Frédéric Péchier, un anesthésiste "extrêmement brillant" à "l'ego démesuré" selon d'anciens collègues

Publié le 02/12/2025 - 14:30
Mis à jour le 02/12/2025 - 16:32

Frédéric Péchier, jugé depuis trois mois pour 30 empoisonnements, dont 12 mortels, est un anesthésiste "extrêmement brillant" mais à "l'ego démesuré", ont témoigné mardi 2 décembre 2025 des praticiens qui l'ont cotoyé.

Frédéric Péchier © Alexane Alfaro
Frédéric Péchier © Alexane Alfaro

Les médecins qui ont formé l'accusé au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Besançon, à la fin des années 1990, et un co-interne, ont donné des avis divergents sur le personnage, même s'ils ont relevé son "extrême
intelligence". Annie Boillot, ancienne cheffe de service et professeure d'anesthésie-réanimation au CHU, a décrit devant les assises du Doubs "un garçon efficace, fiable et consciencieux". Elle se souvient d'un interne "calme et pragmatique, très organisé, soucieux de ses patients", avec lequel il "n'y a jamais eu de problèmes".

Une autre formatrice, Pascale François, a brossé un portrait beaucoup plus négatif. "Quand M. Péchier est arrivé, j'ai tout de suite remarqué (...) qu'il avait un sentiment de supériorité par rapport aux autres, il avait besoin d'être reconnu". "C'était un beau parleur, voire manipulateur" qui "méprisait" les autres praticiens, selon Mme François. "Il n'écoutait pas les conseils des aînés et prétendait m'apprendre mon métier", a-t-elle dit, lui reprochant d'avoir fait "une expérimentation sur un patient" en utilisant des produits de façon "inhabituelle, mais pas illégale".

Randall Schwerdorffer, l'avocat de la défense, a relativisé ces propos : "ça ne se passait pas très bien entre vous, ça arrive".

"Des diagnostics à l'emporte-pièce"

Le docteur Smaïl Ouhdif, qui a côtoyé M. Péchier au CHU, s'est souvenu de "quelqu'un d'abordable, de sympa quand on allait dans son sens": "il travaillait bien", mais il "pouvait faire des diagnostics à l'emporte-pièce". Il a évoqué le cas d'un adolescent de 16 ans qui avait de la fièvre après un accident de la route. Présumant une infection de la jambe, Frédéric Péchier voulait l'amputer, selon le Dr Oudif, qui a été chercher la cheffe de service pour obtenir davantage d'examens. Ceux-ci ont révélé une infection pulmonaire et le patient n'a pas été amputé. Le docteur Péchier "a une très bonne pratique, il était très respecté", mais il a "un ego démesuré", a estimé pour sa part une ancienne collègue à la clinique Saint-Vincent, où la plupart des empoisonnements ont eu lieu.

L'affaire de la "falsification de cartes de golf"

Toujours dans le cadre des débats consacrés à la personnalité de l'accusé, la cour s'est par ailleurs intéressée mardi après-midi à une anecdote qualifiée avec ironie par Me Schwerdorffer de "gravissime histoire", celle d'une "falsification de cartes de golf". Jean-Louis Bloch, ancien président du club de golf où jouait le Dr Péchier, a raconté à la barre comment celui-ci avait triché en réécrivant ses scores lors d'une anodine compétition, en juin 2011. Le joueur, confondu par les autres golfeurs, avait "nié en bloc" et "rejeté la faute sur la secrétaire qui compilait les résultats", selon lui.

"Accusé, M. Péchier était dans le déni total ?", l'a interrogé Me Ariel Lorach, une des avocates de parties civiles. "Absolument", a répondu M. Bloch..

Jugé pour 30 empoisonnements commis entre 2008 et 2017, Frédéric Péchier, 53 ans, clame son innocence. Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité. Le verdict est attendu d'ici au 19 décembre.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Un des deux évadés de Dijon condamné à 12 ans de réclusion pour violences sur son ex

Un des deux hommes qui s'était évadé fin novembre de la prison de Dijon, avant d'être rapidement repris, a été condamné lundi à Lons-le-Saunier à 12 ans de réclusion pour des violences sur son ex-compagne, qu'il avait éborgnée en lui plantant une fourchette dans l'oeil.

Il avait tué son compagnon en l’écrasant : peine de 15 ans de prison confirmée en appel   

Un homme de 46 ans a été condamné jeudi 22 janvier 2026 en appel à Lons-le-Saunier à 15 ans de réclusion criminelle pour avoir tué son compagnon en 2022 en lui roulant dessus avec sa voiture, la même peine que celle infligée il y a un an en première instance. L'accusation avait requis 25 ans de réclusion.

Le ”droit de correction parentale” n’existe pas, rappelle la Cour de cassation

La Cour de cassation a rendu mercredi 14 janvier 2026 une décision dans une affaire portant sur des faits de violences commises par un père sur ses enfants. Cette décision intervient après la relaxe prononcée par la cour d’appel de Metz le 18 avril 2024, fondée notamment sur l’invocation d’un prétendu ”droit de correction”.

Espoir pour Fralsen à Besançon : des offres déposées au tribunal…

Placée en redressement judiciaire, l’entreprise Fralsen, basée à Besançon, dispose désormais de nouvelles perspectives. Selon nos informations, plusieurs offres de reprise ont été déposées auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Une étape cruciale alors que la société doit impérativement trouver un repreneur d’ici le 5 février 2026.

La demande de remise en liberté de Frédéric Péchier examinée le 11 février 2026

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Besançon examinera le 11 février 2026 une demande de remise en liberté de l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier, condamné en décembre pour l'empoisonnement de 30 patients, dont 12 sont morts, a-t-on appris mardi 13 janvier 2026 de sources concordantes.

Incendie en Suisse : le propriétaire évoque une porte “verrouillée de l’intérieur” dans le bar

Le propriétaire français du bar incendié la nuit du nouvel an dans la station de ski suisse de Crans-Montana a indiqué aux enquêteurs avoir découvert juste après le drame qui a fait 40 morts qu'une "porte de service" était "verrouillée de l'intérieur" lors de son audition vendredi 9 janvier 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 4.53
légère pluie
le 27/01 à 15h00
Vent
1.19 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
93 %