Friche des Prés-de-Vaux : réunion de concertation ce lundi à la Rodia

Publié le 03/10/2011 - 10:43
Mis à jour le 03/10/2011 - 10:43

Les habitants du secteur des Prés-de-Vaux sont invités à la réunion de concertation ce lundi 3 octobre 2011 en présence de Patrick Duguet, l’architecte urbaniste et des élus de la Ville qui présenteront ensemble les opérations de reconversion du site.

On l’appelle « la verrue » de Besançon. Les friches industrielles des Prés-de-Vaux situées sur la rive droite du Doubs juste en dessous de la Citadelle bisontine classée au patrimoine mondial font « tâche » dans le paysage en entrée de ville.

La reconversion a démarré avec l’installation de la nouvelle salle de musiques actuelles, la Rodia. « Il s'agit ici d'organiser un aménagement qualitatif valorisant les éléments patrimoniaux existants, notamment naturels, assurant par ailleurs une liaison urbaine par des cheminements doux confortables et sécurisés en direction du centre ville et des Prés de Vaux » L’opération de requalification e prolongera par un aménagement diversifié dédié aux activités tertiaires et commerciales, à l'habitat, aux activités de loisirs.

Les études ont été confiées à l'urbaniste Patrick Duguet qui sera présent ce lundi soir. En avril 2009, lors de la présentation de son projet urbain  à la maison de l’architecture il explique que le site avait deux énormes contraintes : la pollution et les risques d’inondations. « Nous avons choisi de partir de ces contraintes et d’en faire les bases de notre projet, de nous servir de ce qui existait. Nous avons prévu de dépolluer le site en utilisant des plantes, de réutiliser pour les bâtiments le maximum de matériaux qui se trouvent sur place et de créer un parc qui ne demande pas un entretien considérable. Pour nous, c’est une véritable chance d’avoir un site aussi beau dont plus personne ne se rend compte de sa beauté. C’est un espace à réinventer totalement mais qui est doté d’un potentiel fabuleux

D’ici là, il faudra encore quelques années. On parle de 2018 !

Réunion publique de concertation :  
L’opération de reconversion des friches industrielles des Prés-de-Vaux
lundi 3 octobre 2011 à 20 h 30 à la Rodia, avenue de Chardonnet à Besançon

En savoir plus :

Un projet urbain low costhttp://www.macommune.info/actualite/un-projet-urbain-low-cost-pour-les-pres-de-vaux-7440.html

Dépollution par les plantes :   http://www.macommune.info/actualite/depollution-du-site-de-la-rhodia-par-les-plantes-une-premiere-en-france--7441.html 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Pour sa pré-rentrée, l’Asep lance un appel à bénévoles

Avant chaque rentrée, l’Association sportive et d’éducation populaire (Asep) à Besançon fait le grand ménage pour redémarrer l’année dans les meilleures conditions. Mais cette année, la tâche est encore plus rude que d’habitude. C’est pourquoi dans une lettre à ses adhérents du 24 juillet 2024, l’association de quartier lance un appel à bénévolat.

Sécurisation des falaises : un hélicoptère survolera la côte de Morre le 25 juillet

Des travaux de sécurisation des falaises sont prévus le long de la côte de Morre, ainsi qu’en contrebas de la Citadelle côté Rivotte. Les sites étant difficiles d’accès par voie terrestre, un hélicoptère sera affrété. L’intervention se déroulera ce jeudi 25 juillet après-midi, prévient Grand Besançon Métropole.

Tiny Houses, tentes XXL, espace snaking… Le nouveau visage du camping Chalezeule

Installée depuis un mois, les 10 tiny houses (…) et les 5 tentes familiales complètent désormais l’offre du camping de Chalezeule qui comptait déjà (et encore) des espaces dédiés aux campeurs sous une tente personnelle. Repensé l’espace snacking a également été officiellement inauguré vendredi 19 juillet 2024.

Les Barbiers by l’Atelier, le nouveau salon de la rue de Belfort

À Besançon, le salon de coiffure L’Atelier, situé rue de Belfort a fait le choix de scinder sa clientèle autrefois mixte, pour désormais accueillir ces messieurs à quelques pas, au 63 de la rue de Belfort. Ouvert depuis le 2 juillet 2024, Les Barbiers by l’Atelier propose des prestations pour hommes dans un cadre masculin et élégant. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.34
nuageux
le 27/07 à 03h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
88 %