Friche des Prés-de-Vaux : réunion de concertation ce lundi à la Rodia

Publié le 03/10/2011 - 10:43
Mis à jour le 03/10/2011 - 10:43

Les habitants du secteur des Prés-de-Vaux sont invités à la réunion de concertation ce lundi 3 octobre 2011 en présence de Patrick Duguet, l’architecte urbaniste et des élus de la Ville qui présenteront ensemble les opérations de reconversion du site.

PUBLICITÉ

On l’appelle « la verrue » de Besançon. Les friches industrielles des Prés-de-Vaux situées sur la rive droite du Doubs juste en dessous de la Citadelle bisontine classée au patrimoine mondial font « tâche » dans le paysage en entrée de ville.

La reconversion a démarré avec l’installation de la nouvelle salle de musiques actuelles, la Rodia. « Il s’agit ici d’organiser un aménagement qualitatif valorisant les éléments patrimoniaux existants, notamment naturels, assurant par ailleurs une liaison urbaine par des cheminements doux confortables et sécurisés en direction du centre ville et des Prés de Vaux » L’opération de requalification e prolongera par un aménagement diversifié dédié aux activités tertiaires et commerciales, à l’habitat, aux activités de loisirs.

Les études ont été confiées à l’urbaniste Patrick Duguet qui sera présent ce lundi soir. En avril 2009, lors de la présentation de son projet urbain  à la maison de l’architecture il explique que le site avait deux énormes contraintes : la pollution et les risques d’inondations. « Nous avons choisi de partir de ces contraintes et d’en faire les bases de notre projet, de nous servir de ce qui existait. Nous avons prévu de dépolluer le site en utilisant des plantes, de réutiliser pour les bâtiments le maximum de matériaux qui se trouvent sur place et de créer un parc qui ne demande pas un entretien considérable. Pour nous, c’est une véritable chance d’avoir un site aussi beau dont plus personne ne se rend compte de sa beauté. C’est un espace à réinventer totalement mais qui est doté d’un potentiel fabuleux

D’ici là, il faudra encore quelques années. On parle de 2018 !

Réunion publique de concertation :  
L’opération de reconversion des friches industrielles des Prés-de-Vaux
lundi 3 octobre 2011 à 20 h 30 à la Rodia, avenue de Chardonnet à Besançon

En savoir plus :

Un projet urbain low costhttp://www.macommune.info/actualite/un-projet-urbain-low-cost-pour-les-pres-de-vaux-7440.html

Dépollution par les plantes :   http://www.macommune.info/actualite/depollution-du-site-de-la-rhodia-par-les-plantes-une-premiere-en-france–7441.html 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 23.58
partiellement nuageux
le 16/09 à 9h00
Vent
0.67 m/s
Pression
1021.03 hPa
Humidité
59 %

Sondage