Fusion des régions : "Il faut saisir cette occasion unique et formidable"

Publié le 14/04/2014 - 21:12
Mis à jour le 15/04/2014 - 09:11

Marie-Guite Dufay, présidente de la région Franche-Comté, et François Patriat, président de la région Bourgogne se sont réunis pour donner une conférence de presse ce lundi 14 avril à 17h à l’hôtel de région à Besançon. Objectif : présenter le projet de fusion des deux régions dans le cadre d’une volonté de l’Etat de réduire le nombre de régions françaises métropolitaines à 10 au lieu de 22 actuellement. Pour Marie-Guite Dufay, « il faut saisir cette occasion unique et formidable ».

 ©
©

Selon un sondage publié la semaine dernière, 68% des Français se disent favorables une fusion des régions mais 83% des Francs-Comtois se disent "très attachés" à leur région. Ce lundi, Marie-Guite Dufay et François Patriat ont exposé le projet de fusion de la Franche-Comté et de la Bourgogne et leurs motivations et leurs arguments pour qu'il aboutisse avant 2017.

Les arguments de Marie-Guite Dufay

"Je pense que pour les deux régions, nous avons là les ingrédients d'un projet de développement commun et de solidarité entre nos deux territoires pour construire l'avenir dans un monde qui change : c'est participer au développement économique et de l'innovation, c'est participer à la transition énergétique et donc participer à la création d'emploi"  a déclaré Marie-Guite Dufay.

La création d'emplois : "il nous faut créer des outils nouveaux, nous en avons déjà en commun mais on a besoin de les renforcer" et "créer une société économie unique".

Avoir un poids dans l'Europe : "Avec ce territoire solidaire, nous avons les moyens de compter et de peser dans l'Europe. Nous voulons développer un partenariat qui soit équilibrer mais qui soit stratégique pour appréhender l'avenir : nos centres hospitaliers universtaires travaillent ensemble depuis longtemps, nos universités sont engagées dans un mouvement d'université fédérale".

Aucune perte d'identité régionale : "Je l'entends beaucoup : "on va perdre notre identité" mais on va perdre le comté, on va pas perdre nos vins, on va pas perdre la saucisse de Morteau parce qu'on a une organisation administrative différente et plus efficace."

Eviter la décentralisation des acteurs économiques : "Sur les mauvaises expériences du passé, les acteurs privés qui sont partis de Besançon vers Dijon ou de la Franche-Comté vers la Bourgogne, je dit ça suffit ! Il faut faire quelque chose pour arrêter ça. Il faut donc créer un partenariat stratégique et équilibrée, une gouvernance commune qui fera qu'il y aura une régulation en direction des acteurs. Aujourd'hui il n'y en a pas".

Eviter un démantèlement des deux régions : "C'est un risque que je sens poindre si on ne s'affirme pas dès maintenant. Si nous n'avons pas de projet commun, j'ai bien entendu qu'il serait question de prendre en main la carte de France et de voir les régions qui n'ont pas bougé. A ce moment-là, on peut très bien imaginer que des pans de la Franche-Comté aille vers l'Alsace ou le Rhône-Alpes. Je ne veux pas !" 

Faire des économies : "Parce qu'on a des services qui pourraient fusionner, mutualiser mais des services fonctionnels sans affaiblir les services rendus à la population, ni nos investissements. Il y a des économies fonctionnelles à faire comme des services à fusionner au niveau informatique, au niveau des finances, au niveau du personnel, des achats. Il y a là une source d'économies considérable. Elles seront possibles à condition que l'Etat se réforme."

Les deux régions comptent également préserver leurs dotations globales de fonctionnement.

Marie-Guite Dufay a également souligné sa volonté d'organiser des débats "les plus ouverts possibles, sans tabou, sans censure"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Nouvelles offres shopping à la Galerie Chateaufarine !

Quoi de 9 ? La Galerie Chateaufarine continue d’évoluer et d’enrichir son offre pour surprendre les Bisontins. Deux nouvelles enseignes – Kiko Milano (ouverture le 13 septembre) et Kraft (ouverture prévue le 20 septembre) vont apporter un vent de fraîcheur à l’expérience shopping. Une troisième enseigne d’accessoires nommée Balaboosté verra le jour mi-octobre. Et ce n’est pas tout : en fin d’année, les visiteurs pourront découvrir le nouveau visage de leur Intermarché, fraîchement transformé. Un hypermarché repensé pour rendre les courses du quotidien encore plus simples, modernes et agréables ! 

WEMA, nouveau nom de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit

PUBLI-INFO • WEMA est un cabinet indépendant d'expertise comptable, de conseil et d'audit en Alsace. Ce nom est maintenant largement présent en Bourgogne et Franche-Comté grâce à son rapprochement avec ACTIS. Découvrez ce groupe et son offre de service  aux entreprises, mais pas que...

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.64
ciel dégagé
le 18/09 à 03h00
Vent
1 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
85 %