GE Belfort: les salariés de l'activité "Hydro" en grève

Publié le 01/12/2020 - 14:03
Mis à jour le 01/12/2020 - 14:03

L’intersyndicale CFDT et CFE-CGC a appelé les 89 salariés de l’activité « Hydro » de General Electric à Belfort, menacés par un plan social, à cesser le travail mardi pour dénoncer le « saccage des compétences et des talents présents à Belfort ».

 ©
©

D'après une source syndicale, une cinquantaine de salariés de cette entité spécialisée dans les pièces pour centrales hydroélectriques ont suivi cet appel.

Ce mouvement intervient après l'annonce par GE la semaine passée d'un nouveau plan de restructuration au sein d'une autre branche du groupe, "Steam Power": près de 300 postes de cette entité spécialisée dans les turbines pour centrales nucléaires et à charbon sont ainsi appelés à disparaître en France, d'après une source syndicale interrogée jeudi par l'AFP.

"Le personnel d'Hydro à Belfort ne supporte plus les faux semblants, l'arrogance et le mépris des salariés pratiqué par General Electric", indique l'intersyndicale dans un communiqué, alors que l'activité Hydro à Belfort est elle aussi visée par un plan social.

La direction du géant américain a en effet ouvert en septembre une procédure d'information-consultation avec les instances représentatives du personnel de GE Hydro Solutions, concernant un projet de simplification de ses activités en France.

Ce projet "pourrait conduire à la suppression de 89 postes à Belfort et Boulogne-Billancourt et au redéploiement de 30 postes à Grenoble", a précisé la direction.

De leur côté, les salariés de GE Hydro de Belfort "souhaitent pouvoir poursuivre leur contribution à l'usage d'une énergie renouvelable propre qu'est l'énergie hydroélectrique produite dans nos barrages", d'après leurs représentants. Ces derniers déplorent que le groupe "préfère délocaliser l'activité vers des pays où elle peut mieux exploiter les salariés et ainsi augmenter les marges et les profits".

"Nous mesurons l'inquiétude et l'incertitude engendrées par l'annonce de ce projet pour nos équipes et nous nous efforcerons au maximum de limiter l'impact social de la réorganisation envisagée", a assuré la direction qui souligne "le contexte de marché particulièrement difficile".

Les syndicats belfortains espèrent que cette journée de grève permettra de "donner du poids" à l'appel de la Présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, qui doit se rendre "très prochainement" au ministère des Finances et de l'Industrie.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.37
nuageux
le 03/02 à 21h00
Vent
1.86 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
90 %