GE Belfort: les salariés de l'activité "Hydro" en grève

Publié le 01/12/2020 - 14:03
Mis à jour le 01/12/2020 - 14:03

L’intersyndicale CFDT et CFE-CGC a appelé les 89 salariés de l’activité « Hydro » de General Electric à Belfort, menacés par un plan social, à cesser le travail mardi pour dénoncer le « saccage des compétences et des talents présents à Belfort ».

 ©
©

D'après une source syndicale, une cinquantaine de salariés de cette entité spécialisée dans les pièces pour centrales hydroélectriques ont suivi cet appel.

Ce mouvement intervient après l'annonce par GE la semaine passée d'un nouveau plan de restructuration au sein d'une autre branche du groupe, "Steam Power": près de 300 postes de cette entité spécialisée dans les turbines pour centrales nucléaires et à charbon sont ainsi appelés à disparaître en France, d'après une source syndicale interrogée jeudi par l'AFP.

"Le personnel d'Hydro à Belfort ne supporte plus les faux semblants, l'arrogance et le mépris des salariés pratiqué par General Electric", indique l'intersyndicale dans un communiqué, alors que l'activité Hydro à Belfort est elle aussi visée par un plan social.

La direction du géant américain a en effet ouvert en septembre une procédure d'information-consultation avec les instances représentatives du personnel de GE Hydro Solutions, concernant un projet de simplification de ses activités en France.

Ce projet "pourrait conduire à la suppression de 89 postes à Belfort et Boulogne-Billancourt et au redéploiement de 30 postes à Grenoble", a précisé la direction.

De leur côté, les salariés de GE Hydro de Belfort "souhaitent pouvoir poursuivre leur contribution à l'usage d'une énergie renouvelable propre qu'est l'énergie hydroélectrique produite dans nos barrages", d'après leurs représentants. Ces derniers déplorent que le groupe "préfère délocaliser l'activité vers des pays où elle peut mieux exploiter les salariés et ainsi augmenter les marges et les profits".

"Nous mesurons l'inquiétude et l'incertitude engendrées par l'annonce de ce projet pour nos équipes et nous nous efforcerons au maximum de limiter l'impact social de la réorganisation envisagée", a assuré la direction qui souligne "le contexte de marché particulièrement difficile".

Les syndicats belfortains espèrent que cette journée de grève permettra de "donner du poids" à l'appel de la Présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, qui doit se rendre "très prochainement" au ministère des Finances et de l'Industrie.

(AFP)

Economie

Entre café de spécialité, gourmandise et art, Café Louve arrive à Besançon

À 25 ans, Zoé Jamrich s’apprête à ouvrir "Café Louve", un nouveau café de spécialité à Besançon. Un premier projet entrepreneurial mûrement réfléchi et construit au fil des rencontres, avec l’envie de proposer bien plus qu’un simple lieu où boire une tasse. Entre cafés soigneusement sélectionnés et préparés selon différentes méthodes d’extraction, matcha, thés et boissons signatures, mais aussi pâtisserie et snacks salés réalisés avec le restaurant voisin Le Saint-Cerf, l’établissement proposera également une partie épicerie fine.

Besançon : trois tickets d’or cachés dans un distributeur Pokémon à Chateaufarine 

À l’occasion des 30 ans de Pokémon, trois tickets d’or sont cachés depuis le 18 septembre 2026 dans le distributeur Magikbox de la Galerie Chateaufarine, à Besançon. À la clé pour les collectionneurs les plus chanceux : trois cartes cadeaux d’une valeur de 100 € chacune.

La Bourgogne Franche-Comté renforce ses liens économiques avec le Wisconsin

C'est un nouveau pas dans le rapprochement entre la Bourgogne-Franche-Comté et le Wisconsin ce mercredi 16 septembre. L’Agence Économique Régionale (AER BFC) et son homologue américaine ont signé un protocole d’accord pour développer leurs échanges économiques et éducatifs. Une délégation régionale se rendra notamment dans le Wisconsin et à Chicago en octobre.

Besançon accueille les acteurs du commerce le 21 septembre pour imaginer les centres-villes de demain

La 15e Rencontre des Vitrines de France se tiendra lundi 21 septembre 2026 à Besançon. Une journée organisée par l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon et la Fédération nationale des centres-villes, autour des mutations du commerce, de l’attractivité et des nouvelles pratiques.

Accompagnement à la rénovation énergétique : une antenne ouvre au sein de l’Espace France Services à Roche-lez-Beaupré

La Maison de l’Habitat propose une permanence sur rendez-vous tous les mardis au 37 rue Nationale, à Roche-lez-Beaupré, au sein de l’Espace France Services. Suite aux épisodes de canicule, une hausse des visites a été relevée en juillet et août sur les sites de la City, de Planoise, de Saint-Vit et de Saône.

800.000 euros : la Ville de Besançon ajuste son budget 2026

VIDÉO • La décision budgétaire modificative n°2 sera soumise au conseil municipal de Besançon jeudi 17 septembre 2026. Présentée lundi 16 septembre par Fabrice Taillard, adjoint aux Finances, elle vise à adapter le budget de la Ville à l’évolution des recettes, des dépenses et du calendrier de plusieurs opérations engagées en 2026.

À Besançon, six entrepreneurs des quartiers distingués par Talents des Cités

La phase locale bisontine du concours Talents des Cités s’est tenue mercredi 9 septembre 2026 à l’Hôtel de ville. Six entrepreneurs issus des quartiers prioritaires ont été récompensés pour des projets allant de l’intelligence artificielle à la réparation d’électroménager. L’édition 2026 marque également les 20 ans du soutien d’EDF au concours en Franche-Comté.

À Dampierre, la nouvelle Agence Nyx mise sur les rencontres " mystérieuses " pour rapprocher les célibataires

Créée en juin 2026 à Dampierre, dans le Jura, l’Agence Nyx propose aux célibataires de toute la Bourgogne Franche-Comté un accompagnement personnalisé et des rencontres sans échange préalable de coordonnées. Initialement destinée aux 50-70 ans, elle élargit désormais son public aux personnes de 35 ans et plus.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.35
nuageux
le 20/09 à 08h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
84 %

Sondage