Suppressions d'emplois chez GE Belfort : Dufay en appelle à Macron

Publié le 28/11/2020 - 12:32
Mis à jour le 28/11/2020 - 12:32

La présidente socialiste de la Région Bourgogne Franche-Comté Marie-Guite Dufay en appelle « une énième fois » à Emmanuel Macron pour qu’il s’empare du dossier de General Electric (GE), le groupe américain qui s’apprête à supprimer 300 nouveaux postes en France, dont 240 à Belfort.

Marie-Guite Dufay © Alexane Alfaro
Marie-Guite Dufay © Alexane Alfaro

"Une énième fois, je demande au président de la République de s'emparer du dossier", déclare-t-elle dans un communiqué publié vendredi soir. "Depuis deux ans, toutes mes sollicitations sont restées sans réponse", déplore-t-elle. "General Electric poursuit sa casse sociale et plus personne ne s'en étonne", s'indigne encore Marie-Guite Dufay.

Avec les 240 emplois "sacrifiés" dans la branche Steam Power, qui produit des turbines pour les centrales nucléaires et à charbon, le groupe "risque de mettre en péril notre indépendance énergétique et notre sécurité nationale", s'alarme-t-elle.

"Je plaide pour le rachat par EDF et Framatome de l'ensemble de la branche énergie de GE afin de recréer un champion énergéticien français", poursuit Marie-Guite Dufay, précisant qu'elle participera mardi à un nouveau comité de suivi du fonds de développement de GE à Bercy.

La présidente de région indique qu'elle y "soutiendra, contre l'avis de Hugh Bailey, directeur général de GE France, le projet déposé par les salariés de GE Hydro" d'une reprise de leur activité.

En septembre, GE avait annoncé un large plan de restructuration qui pourrait engendrer la suppression de 83 postes sur les 89 que compte cette filière à Belfort, selon une source syndicale.

Lors du rachat de la branche énergie d'Alstom en 2015, le géant américain comptait 16.000 emplois industriels en France (hors GE Capital), selon les chiffres de la direction, et promettait d'en créer 1.000 supplémentaires. Cinq ans plus tard, les effectifs de GE ont été ramenés à 13.000 salariés, sur 17 sites en France, alors que plus de 2.000 salariés ont quitté les effectifs du groupe dans le cadre de cessions d'actifs.

"La responsabilité de l'Etat est totalement engagée dans la situation actuelle", pointe pour sa part la CGT dans un communiqué publié également vendredi, reprochant au ministre de l'Economie Bruno Le Maire de "jouer les pompiers pyromanes".

"Il court après les médias pour dire que le gouvernement est en train d'améliorer la situation industrielle. Dans le même temps, son administrateur valide ce plan de casse" de Steam Power, déplore le syndicat, qui plaide pour des investissements "dans les outils indispensables à la transition énergétique".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

L’absinthe “L’Interdite” est de retour…

Bertrand Vinsu, réalisateur, et Dorian Sommier, maître distillateur à la distillerie Les Fils d’Émile Pernot ont recrée une absinthe vieille de 100 ans. Lors de sa sortie en 2022, ils l'avaient appelée "L'interdite". Cette dernière avait dû changer de nom pour s'appeler "la Censurée". L'Institut National de la Propriété Intellectuelle a finalement tranché et autorise à nouveau l'utilisation de "L’interdite". Un film lui est consacré et une projection est prévue le 30 septembre 2023 au cinéma l’Olympia de Pontarlier dans le cadre des Absinthiades !

Grand Besançon Métropole confronté à la hausse des prix des assurances

Le marché de l’assurance des collectivités locales n’a beau représenter que 1% du chiffre d’affaires global annuel des assureurs français, celui-ci est devenu extrêmement contraint depuis trois ans et particulièrement en ce qui concerne l’assurance "dommages aux biens". Relativement préservé en comparaison avec d’autres collectivités, Grand Besançon Métropole n’est toutefois pas épargné par le phénomène de hausse des prix et doit faire voter, lors du prochain conseil communautaire, son nouveau contrat d’assurance qui a subi en moyenne une hausse de 60%. 

Proposition d’un nouveau fonds de soutien pour les communes du Grand Besançon

Parmi les dossiers qui seront soumis au vote du prochain conseil communautaire de Grand Besançon Métropole prévu ce jeudi soir 28 septembre, les élus vont être amenés à se prononcer sur la création d’un Fonds de soutien aux équipements communaux ayant un rayonnement sur le bassin de vie.

La Maison Baud souffle ses 100 bougies, retour sur une histoire familiale bisontine…

Cette année 2023 marque le centenaire de la maison Baud, entreprise familiale emblématique à Besançon dont la réputation n’est plus à faire depuis longtemps. À cette occasion et depuis le 22 septembre, un gâteau, le Vesontio, mêle à la fois tradition et modernité. Retour sur cette histoire de famille et cette nouvelle pâtisserie avec Joël Baud, de la quatrième génération Baud.

Un bâtiment entièrement dédié au numérique à Planoise dès 2025

Ce mercredi 27 septembre, les élus de Grand Besançon Métropole (GBM) ont présenté quelques-uns des sujets qui seront soumis au vote du prochain conseil communautaire prévu ce jeudi 28 septembre à Besançon. Parmi ceux-ci, un futur bâtiment numérique qui s’inscrit dans le Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) de Planoise qui verra le jour dans le secteur Île-de-France en 2025. 

Travaux publics : “Nous avons trois mois de retard sur les commandes publiques”

Dépendant à plus de 60 % de la commande publique, la fédération des travaux publiques de Bourgogne Franche-Comté (FRTP BFC) tire la sonnette d’alarme à une semaine du Carrefour des collectivités (les 5 et 6 octobre 2023). En effet, elle accuse un retard de trois mois des dossiers. Ce mercredi, elle en a profité pour exposer ses inquiétudes devant les élus et partenaires présents.

Des CFA menacés, le sénateur du Doubs alerte sur la baisse des prises en charge dans l’apprentissage

Si le réseau des Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) et la CMA de Région Bourgogne-Franche-Comté avaient déjà fait part de leurs inquiétudes concernant la baisse des niveaux de prise en charge des "coûts contrats" annoncée par le gouvernement, Jean-François Longeot, sénateur du Doubs sollicite l’attention de la ministre déléguée chargée de l’enseignement et de la formation professionnels, ce mercredi 27 septembre 2023. Trois CFA en Bourgogne-Franche-Comté seraient susceptibles de fermer.

L’association Julienne Javel inaugure ses nouveaux locaux “atelier de quartier” à Planoise

Ce mardi 26 septembre 2023, l'association Julienne Javel a inauguré ses nouveaux locaux dédiés à son atelier de quartier à Planoise, au 2 rue du Luxembourg. L'objectif est d'accompagner les personnes en situation de précarité au sein de leur logement grâce à des ateliers de bricolage ou des chantiers de réhabilitation, selon le directeur de l'association, Julien Legay. 

Chez Tata Céline, le commerce qui déniche des produits vintage

Véritable pied-de-nez à la société de surconsommation, la boutique Chez Tata Céline propose de la décoration et du mobilier vintage de seconde main en parfait état. Situé au 25 rue de la Madeleine à Besançon, le commerce a ouvert ses portes cet été au coeur du quartier Battant et offre une véritable remontée dans le temps.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.86
peu nuageux
le 30/09 à 9h00
Vent
1.88 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
63 %