GE et Alstom complémentaires, selon Chevènement et Meslot

Publié le 17/05/2014 - 08:59
Mis à jour le 17/05/2014 - 08:59

Le sénateur du Territoire-de-Belfort Jean-Pierre Chevènement (MRC) et le maire de la ville Damien Meslot (UMP) ont souligné vendredi 16 mai 2014 la « complémentarité » de General Electric et d’Alstom, après une rencontre avec des membres de la direction du groupe américain.

 © D Poirier
© D Poirier

Steve Bolze, président de General Electric (GE) Power and Water, et Clara Gaymard, présidente de GE Europe et vice-présidente GE International, s'étaient déplacés à Belfort jeudi et vendredi pour rencontrer les personnels du groupe américain sur place et les décideurs politiques locaux, dans le cadre de leur proposition de rachat de la branche énergie d'Alstom.
A l'issue de la rencontre, vendredi, Jean-Pierre Chevènement a indiqué dans un communiqué qu'il avait "insisté sur la préservation du nom Alstom" et "posé le problème d'un partenariat dans le capital de l'éventuelle ou des éventuelles entités qui pourraient être constituées".
"L'association au capital est un point décisif car en dernier ressort, qui tient le capital tient la décision", a-t-il souligné. Il s'est dit également attaché à "la localisation du siège européen à Belfort pour toutes les catégories de centrales".
Selon M. Chevènement, Steve Bolze "a développé l'idée qu'Alstom avait, sur plusieurs marchés et dans l'avenir, un problème de taille", et que "Alstom et General Electric sont complémentaires en terme de technologies et de marchés".
Le maire UMP de Belfort, Damien Meslot, a pour sa part déclaré à l'AFP qu'il était "favorable à 100% à l'offre de General Electric, comme la plupart des décideurs économiques et politiques locaux".
"Les productions d'Alstom et GE sont complémentaires et le projet de GE est un projet constitué avec un développement lourd en France, des créations d'emplois, des investissements et une localisation de centres de recherches et développement en France", a-t-il souligné.
Les responsables de GE "m'ont confirmé leur souhait de faire de Belfort, seule ville au monde à bénéficier de la présence des deux entreprises, un pôle d'excellence mondial en matière d'énergie", a poursuivi M. Meslot. "Ils se sont montrés confiants et très contents de l'accueil qui leur a été réservé à Belfort", a ajouté le maire.

(Source AFP)

Economie

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

À Besançon, Fralsen s’éteint dans un silence assourdissant…

ÉDITORIAL • L’entreprise Fralsen, fleuron industriel aux savoir-faire reconnus dans l’horlogerie, la défense, le luxe et la connectique industrielle, cherche aujourd’hui un repreneur dans le cadre d’une procédure judiciaire. Les candidats ont jusqu’au 16 février 2026 pour se faire connaître auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Et pourtant, autour de cette situation critique… presque rien. Le silence.

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.98
pluie modérée
le 10/02 à 06h00
Vent
6.13 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
89 %