Grande exposition du Fabriqué en France : quelles entreprises représenteront la Bourgogne Franche-Comté à l’Elysée ?

Publié le 04/11/2025 - 17:00
Mis à jour le 06/11/2025 - 10:59

Huit entreprises de chaque département de Bourgogne Franche-Comté représenteront leur territoire et l’excellence du savoir-faire français lors de la Grand exposition du Fabriqué en France les 15 et 16 novembre 2025 au palais de l’Elysée à Paris.
 

Les huit entreprises de Bourgogne-Franche-Comté sélectionnées :

  • Côte-d'Or : Zeneo - Crossject
  • Doubs : PARIS Trio moulin poivre & sel 18cm - Peugeot Saveurs

Il s’agit là d’une nouvelle reconnaissance nationale pour cette PME implantée à Quingey dont les moulins à poivre et à sel sont une référence mondiale depuis plus de 150 ans. ”Être sélectionné pour la Grande exposition du Fabriqué en France est une immense fierté pour nos équipes et pour tout le territoire du Doubs. C'est une reconnaissance du travail de nos collaborateurs, de notre exigence et de notre capacité à faire vivre un savoir-faire français durable, résolument tourné vers l’avenir”, explique Sébastien Zott, directeur général de Peugeot Saveurs SNC.

  • Jura : Lunettes sign 6000 - Vuillet Vega
  • Nièvre : Vitrine chocolats - François Pouenat
  • Haute-Saône : Gobelet "550" ans par Matali Crasset et La Rochère - La Rochère
  • Saône-et-Loire : Chemise blanche en twill de coton - Les Ateliers Gauthier
  • Yonne : Traitement d'eau Eparco - Filière compact PE écorces de pin - Premier tech eau et environnement
  • Territoire de Belfort : Produit numérique - OnyXP - Par Cours & Par Themes

Les circuits magnétiques rotors et stators de R.Bourgeois à l’Élysée

Nouveauté pour cette 5ème édition : une sélection spécifique de produits et services stratégiques pour la nation, fabriqués par les filières industrielles du Conseil national de l’Industrie, seront exposés. C’est dans ce cadre que R.Bourgeois, entreprise bisontine, a été sélectionnée en tant que représentante de la filière stratégique “Mines et Métallurgies”, avec ses circuits magnétiques rotors et stators pour la chaine de traction des véhicules électriques. Ces circuits au cœur des moteurs électriques sont réalisés dans ses ateliers de Besançon à partir de bobines d’aciers magnétiques élaborés à Saint Chely d’Apcher en Lozère. Ils mettent en œuvre un procédé automatique de découpage rapide en outils progressifs de très haute précision. 

123 produits à l'honneur

La cinquième édition de la Grande exposition du Fabriqué en France se tiendra les 15 et 16 novembre 2025 au palais de l’Élysée. Cet événement mettra à l’honneur 123 produits représentatifs du savoir-faire et de la diversité économique française. Un jury national composé de personnalités reconnues dans le domaine économique, industriel et artisanal s’est réuni le 9 octobre pour désigner les produits qui seront exposés cette année lors de cet évènement Les candidatures, présélectionnées au niveau régional, ont fait l’objet d’un contrôle douanier afin de garantir leur origine française.

Infos +

Le marquage Fabriqué en France désigne des produits dont la transformation substantielle a été réalisée sur le territoire national, selon des critères définis par le Code des douanes. Il constitue un repère de transparence et de confiance pour les consommateurs, tout en valorisant les entreprises ancrées localement dans une démarche de production responsable et durable.

Economie

Le Salon de l’agriculture ajuste sa programmation à l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

La seconde vie des vélos au cœur d’un dispositif à Decathlon Besançon

Infos pratiques • À Besançon, l’usage du vélo continue de se développer, que ce soit pour les déplacements quotidiens, les activités sportives ou les balades le long du Doubs. Dans ce contexte, Decathlon Besançon propose depuis 2023 un service de reprise de vélos d’occasion. Ce dispositif vise à prolonger la durée de vie du matériel, à limiter le gaspillage et à faciliter l’accès à des vélos à prix réduit.

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

À Besançon, Fralsen s’éteint dans un silence assourdissant…

ÉDITORIAL • L’entreprise Fralsen, fleuron industriel aux savoir-faire reconnus dans l’horlogerie, la défense, le luxe et la connectique industrielle, cherche aujourd’hui un repreneur dans le cadre d’une procédure judiciaire. Les candidats ont jusqu’au 16 février 2026 pour se faire connaître auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Et pourtant, autour de cette situation critique… presque rien. Le silence.

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.45
légère pluie
le 10/02 à 15h00
Vent
6.16 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
83 %