Grande réforme fiscale : Moscovici enterre pour l’instant cet engagement de Hollande

Publié le 05/11/2013 - 16:09
Mis à jour le 05/11/2013 - 16:39

Ce mardi 5 novembre 2013, le ministre de l’Économie Pierre Moscovici a déclaré lors d’un entretien sur RMC/BFMTV qu’il n’y aurait pas de « bouleversement » de la fiscalité française tant que la croissance serait atone, enterrant ainsi ce qui avait été un engagement de campagne de François Hollande.

 ©
©
A la question "Y aura-t-il une grande réforme fiscale ?" posée lors d'un entretien sur RMC/BFMTV, M. Moscovici a répondu: "Non, il n'y a pas aujourd'hui de volonté de bouleverser le système". Le gouvernement a selon lui déjà fait "beaucoup de réformes fiscales", par exemple en alignant la fiscalité du capital sur celle du travail, ou en taxant à 75% les plus hauts revenus, et la "sensibilité des Français" face à l'impôt justifie de ne pas aller plus loin, a dit le ministre qui avait lancé dans le débat public l'expression de "ras-le-bol fiscal".
 
"C'est une fois que la croissance aura repris que peut-être nous pourrons passer à des réformes plus importantes", a dit M. Moscovici pour qui "le mot d'ordre" sur la fiscalité "c'est stabilité, c'est prévisibilité, c'est lisibilité."
 
François Hollande avait promis pendant sa campagne pour l'élection présidentielle une remise à plat de la fiscalité, mais depuis son arrivée au pouvoir, le gouvernement a pris ses distances avec cette idée. Le ministre du Budget Bernard Cazeneuve par exemple avait déclaré en juillet dernier : "le grand soir fiscal n'existe pas."
 
Nombre d'économistes ou de groupes de pression de diverses sensibilités réclament des modifications en profondeur de la fiscalité, qu'il s'agisse de l'impôt sur le revenu ou de l'impôt sur les sociétés. Entre autres idées, il s'agit pour les uns de délester les entreprises, pour les autres de rendre l'impôt sur le revenu beaucoup plus progressif.
 
(source : AFP)

Economie

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

À Besançon, Fralsen s’éteint dans un silence assourdissant…

ÉDITORIAL • L’entreprise Fralsen, fleuron industriel aux savoir-faire reconnus dans l’horlogerie, la défense, le luxe et la connectique industrielle, cherche aujourd’hui un repreneur dans le cadre d’une procédure judiciaire. Les candidats ont jusqu’au 16 février 2026 pour se faire connaître auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Et pourtant, autour de cette situation critique… presque rien. Le silence.

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.13
couvert
le 09/02 à 21h00
Vent
1.78 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
88 %