Grève du personnel du service pédiatrie de l’hôpital de Vesoul

Publié le 04/03/2025 - 10:02
Mis à jour le 04/03/2025 - 10:32

L’ensemble du service de pédiatrie de l’hôpital de Vesoul a débuté un mouvement de grève ce mardi 4 mars 2025 à l’appel de la CGT. En cause, le manque de personnel et de recrutement, et des conditions de travail qui se dégradent. 

Photo d'archives © Hélène Loget
Photo d'archives © Hélène Loget

Pour le comité de vigilance pour le maintien des services publics de proximité de Haute-Saône (CV70) la situation de tension par manque de personnel "est malheureusement le lot de nombreux hôpitaux publics". Celui-ci génère ainsi "des difficultés sanitaires, sociales dénoncées de longue date par le CV 70 et beaucoup d’autres partenaires". Cette fois c’est du côté de l’hôpital de Vesoul que la grogne monte et plus particulièrement du service pédiatrie. 

Le manque de personnel dû à des arrêts maladie longue durée, des départs et des recrutements insuffisants ont, pour le CV 70, conduit à une dégradation des conditions de travail et ne permettent plus une prise en charge optimale des usagers. Une situation "particulièrement inquiétante dans un service d’accueil et de soins pour les enfants" pointe du doigt le CV 70. 

Manifestation le 10 mars

Il appelle ainsi à la mise en place d’un "véritable dialogue social" entre le personnel et la direction pour que les "revendications soient entendues". Estimant qu’il est "plus que temps de prendre les mesures adéquates et volontaristes pour assurer aux hôpitaux publics une sortie de crise de manière pérenne", le CV 70 appelle à une manifestation qui aura lieu le 10 mars de 9h à 17h au rond-point de l’hôpital de Vesoul. Le comité entend enfin soutenir "tous les agents des services hospitaliers qui se joindront au mouvement". 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Recours contre tiers : un “réflexe citoyen” à adopter en cas d’accident cet été

Chaque été, les urgences constatent une hausse des consultations pour blessures accidentelles liées aux activités estivales : déplacements en voiture, à vélo ou en trottinette, barbecues, jeux d’enfants ou encore déménagements entre amis. Face à cette recrudescence, l’Assurance Maladie de Côte-d’Or (Cpam) rappelle, dans un communiqué du 15 juillet, l’importance d’un dispositif encore trop méconnu : le recours contre tiers.

Trop de pesticides interdits dans nos assiettes : foodwatch dénonce un “commerce toxique” et interpelle Bruxelles

D’après les données 2023 de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), près d’un aliment sur dix dans l’Union européenne contient des résidus de pesticides pourtant interdits. L’ONG foodwatch alerte sur cette situation et appelle la Commission européenne à agir sans délai dans un communiqué du 16 juillet 2025.

Le Dossier communicant de cancérologie devient 2.0, pour fluidifer le parcours de soin

L’Agence régionale de santé Bourgogne Franche-Comté, en collaboration avec les acteurs de la cancérologie de la région, a annoncé ce jeudi 10 juillet 2025 le déploiement du Dossier communicant de cancérologie (DCC) 2.0. Ce nouvel outil vise à soutenir le service de la coordination des parcours de soins.

Les réactions en Franche-Comté sur l’adoption de la loi Duplomb

Après l’adoption de la loi agricole Duplomb-Menonville par le Parlement mardi 8 juillet 2025, de vives réactions ont émergé d’un peu partout en Franche-Comté. Partis politiques et groupes d’élus ont fait savoir leur mécontentement par le biais de différents communiqués de presse. 

Loi Duplomb : comment ont voté les député(e) de Franche-Comté ?

Le Parlement a définitivement adopté mardi 8 juillet 2025 la loi agricole Duplomb-Menonville, qui a fracturé l'Assemblée nationale, notamment sur sa mesure de réintroduction dérogatoire d'un pesticide de type néonicotinoïde. Les député(e)s du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort ont voté, mais pour ou contre cette loi ? Réponses.

Grève des gardes de pharmacies : des réquisitions “proportionnées” selon l’ARS Bourgogne Franche-Comté

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté poursuit sa mobilisation face au mouvement de grève des gardes des pharmaciens d’officines, pour garantir le service d’urgence pharmaceutique. Le dispositif de réquisition, qui fait l’objet d’un suivi quotidien en lien avec les huit préfectures de départements, est "adapté et proportionné" selon l'ARS, "pour tenir compte de la réalité des besoins et assurer un maillage suffisant du territoire."

Don du sang : l'EFS appelle à la solidarité en Bourgogne-Franche-Comté

Ce 3 juillet 2025, à l'occasion de ses 25 ans, l’Établissement français du sang (EFS) lance un appel à la solidarité : "Cet été, donnez votre sang… mais pas à n’importe qui !". En Bourgogne Franche-Comté, où la demande est constante, huit maisons du don sont ouvertes pour accueillir les donneurs et contribuer à un effort collectif essentiel. 

Grève des pharmaciens : l’ARS réquisitionne des pharmacies grévistes pour assurer la continuité du service d’urgence

Face au mouvement de grève des gardes engagé par les pharmaciens d’officine, l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour garantir l’accès aux médicaments en situation d’urgence sur l’ensemble du territoire régional, a-t-on appris ce vendredi 4 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.55
légère pluie
le 19/07 à 18h00
Vent
2.48 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
84 %