Hausse de la fiscalité : le Grand Besançon s'explique

Publié le 19/02/2015 - 17:06
Mis à jour le 20/02/2015 - 10:49

Dans un communiqué, l’Agglomération précise qu’elle aura un manque à gagner estimé à 12 millions d’euros d’ici 2017 et 42 millions d’euros d’ici 2020, suite aux réductions massives des dotations de l’Etat. Dans ce contexte difficile, elle rappelle que la hausse de la cotisation foncière des entreprises (CFE) reste « limitée », passant d’un taux de 25,69% en 2014 à 25,76 %, quand la plupart des autres agglomérations appliquent 27,10%.

 ©
©

En réponse aux protestations du milieu économique

Insisitant enfin sur le fait que son budget 2015 est "un budget de responsabilité", l'Agglomération dit vouloir amortir le choc de la baisse des dotations, tout en maintenant la qualité du service public et "ses capacités futures d'intervention." Elle prévoit au passage une baisse de ses investissements, passant de 19,8 millions d'euros en 2015 à 15 millions d'euros en moyenne sur les années suivantes.

De un à quatre euros d'augmentation moyenne pour les contribuables

Le Grand Besançon indique par ailleurs que la hausse des autres taxes se fera de façon programmée sur 4 ans, de 2015 à 2019, "partagée entre la taxe d'habitation à hauteur de 20% de l'effort demandé et le foncier bâti à hauteur de 80%". Ce qui représentera selon elle une pression fiscale supplémentaire de quatre euros par an en moyenne pour un contribuable propriétaire et occupant, et d'un euros par an pour un locataire. Elle ferait ainsi appel de façon raisonnable au levier fiscal.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.68
ciel dégagé
le 08/02 à 18h00
Vent
1.75 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
83 %