Haute-Saône : levée des restrictions d'eau

Publié le 26/10/2019 - 09:44
Mis à jour le 26/10/2019 - 09:44

Suite aux précipitations de la semaine, la préfecture de Haute-Saône a décidé ce 25 octobre 2019 d’abroger l’arrêté portant sur la limitation des usages de l’eau conséquent à la sécheresse de cet été…

 © D Poirier
© D Poirier

Les précipitations régulières de ce mois d’octobre ont permis une amélioration de la situation des cours d’eau et une légère recharge des nappes souterraines. Avec une évapotranspiration réduite, les dernières pluies confirment une lente remontée de l’indice d’humidité des sols.

En conséquence, l’arrêté préfectoral portant limitation provisoire des usages de l’eau de niveau 1 « alerte » du 14 octobre 2019 est abrogé.

Repousser les vidanges si possible

Bien que la recharge des nappes s’amorce, leurs niveaux restent encore à des valeurs inférieures aux minimas observés les années antérieures et quelques communes restent en difficulté d’approvisionnement en eau potable.

La période de reproduction des Salmonidés a déjà débuté dans les cours d’eau de 1 ère catégorie. Mais du fait de la sécheresse estivale, aggravée par les réitérations successives de ces dernières années, ces cours d’eau restent très fragiles et vulnérables d’un point de vue environnemental, et notamment vis-à-vis des vidanges de plans d’eau.

Aussi, il est recommandé aux propriétaires d’étangs en liaison avec des cours d’eau de 1ère catégorie de repousser les vidanges après le 1er avril 2020, et en tout état de cause, d’avoir une vigilance accrue sur les conditions de vidange qui doivent s’accompagner des précautions nécessaires pour éviter tout désordre sur ces milieux naturels fragilisés.

Il est rappelé que toute opération de vidange nécessite une déclaration préalable à la police de l’eau du service Environnement et Risques de la Direction Départementale des Territoires à l’adresse électronique suivante : ddt-eau@haute-saone.gouv.fr.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.51
couvert
le 17/05 à 6h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
95 %