Hauts-du-Chazal : pose de la première pierre de l’Institut de Formation des Professions de Santé (IFPS)

Publié le 11/03/2021 - 18:04
Mis à jour le 12/03/2021 - 10:10

Commandé par le CHRU de Besançon, l’IFPS devra permettre l’accueil de plus de 1.000 étudiants, ainsi que le personnel administratif et les cinquante formateurs de l’Institut, sur une surface totale de 7 196 m2. Le chantier a démarré en décembre 2020, pour une livraison prévisionnelle bâtiment en septembre 2023.

Le coût de l’opération, financé à 100 % par la Région, est de 24 M€ TTC. Compétente en matière de formations sanitaires et sociales, la Région a financé le fonctionnement de l’IFPS de Besançon à hauteur de 4,5 M€ en 2020.

Le projet, commencé en 2012, permettra l’implantation d’un centre unique dans le quartier de la technopole TEMIS SANTE spécialisé sur les questions médicales, de soins et d’activités universitaires.

À quoi va servir cette opération ?

Les locaux d’enseignement pour les formations des personnels soignants et paramédicaux du CHRU- Besançon sont aujourd’hui implantés sur deux sites à Besançon : à l’hôpital Saint-Jacques sur le site des Tilleroyes.

Les dysfonctionnements des locaux et la dispersion des sites ne permettant plus de garantir des conditions d’enseignement satisfaisantes. La Région a décidé de procéder à la construction intégrale d’une structure unique composée de différentes filières, permettant de mutualiser les ressources, les moyens et les équipements.

"La crise sanitaire a bousculé nos vie et à mis au premier plan les personnels de santé. La Région ne veut pas être en reste. Nous sommes dans la construction d'un écosystème de santé", a souligné Marie-Guite-Dufay, la présidente de la Bourgogne Franche-Comté.

Cet ouvrage devra permettre l’accueil de locaux administratifs et de formations pour : 

  • les ambulanciers ;
  • les aides-soignantes ;
  • les auxiliaires de puériculture ;
  • les masseurs kinésithérapeutes ;
  • les infirmiers diplômés d’état (IDE) ;
  • les infirmiers anesthésistes diplômés d’état (IADE) ;
  • les infirmiers de bloc opératoire diplômés d’état (IBODE) ;
  • les puéricultrices ;
  • les cadres de santé.
  • l’équipe de direction, 
  • la coordination pédagogique, 
  • la logistique.

L’installation de l’IFPS complètera ainsi les fonctions universitaires existantes (restaurant, Bibliothèque...), rapprochant les étudiants, des professions de santé de l’Hôpital Jean Minjoz. Il s’insère dans le projet d’aménagement de TEMIS SANTE conçu par l’aménageur SEDIA.

Comment sera structuré cet espace ?

Le nouvel IFPS sera constitué :

  • De locaux d’enseignement (type salle de classes banalisées, salles de travaux pratiques, salles informatique, deux amphithéâtres de 90 places),
  • De locaux administratifs, trois amphithéâtres à disposition de tous les publics (un de 350 places et deux de 175 places)
  • Il accueillera un parking de 115 places.

L'ouvrage sera un nouvel institut avec des services communs pour tous les étudiants, des unités de gestion et pédagogiques communes, des salles banalisées d’enseignement partagé. Dans ce cadre, l’ensemble des locaux de direction, de gestion et d’activités pédagogiques seront regroupés.

En intégrant l’IFPS, les filières actuelles partageront et développeront de nouveaux services transversaux et disposeront ainsi de moyens complémentaires à ceux qui existent aujourd’hui.

Remarque : la durabilité et la performance énergétique et environnementale du bâtiment conduisent l’ensemble de la démarche, avec la recherche d’une performance énergétique E+ de niveau 4, soit le niveau maximum (le bâtiment produit plus d’énergie que nécessaire pour sa propre autoconsommation) et un bilan carbone C.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Fêtes de fin d’année : le CCAS de Besançon recrute des auxiliaires de vie sociale à domicile

Afin d’assurer la continuité du service public et de maintenir le lien social avec les personnes âgées ou en situation de handicap, le CCAS de Besançon recherche des des auxiliaires de vie sociale à domicile, apprend-on ce mois de novembre 2025.

À Besançon, RCF met l’accent sur la semaine “radio don” pour pallier des difficultés financières

VIDEO • Comme chaque année, RCF Besançon lance une semaine appelée "radio don" incitant ses auditeurs à devenir donateurs et à lui donner un coup de pouce pour perdurer. Ce mois de novembre 2025, cette opération a une connotation particulière, car elle met l’accent sur des difficultés financières de la radio liées à une hausse du prix de l’électricité, du changement progressif de la FM en DAB+ (digital audio broadcasting, ou en français radiodiffusion numérique) mais surtout face aux possibles conséquences du projet de loi de finances 2026…

Quoi de 9 à la Maison laGrange ?

QUOI DE 9 ? • Alors que l’hiver approche à grands pas, laGrange dévoile ses nouveautés pleines de douceur et de caractère pour se réchauffer et réchauffer nos papilles ! Au programme : des infusions gourmandes et biologiques aux saveurs inédites : "Tarte Tatin" et "Cho Coco Menthe", à savourer, par exemple, avec l’Écofiltre laGrange. Et, bien sûr, l’incontournable Calendrier de l’Avent, qui réserve chaque année son lot de surprises aromatiques !

Une opération de contrôle de colis en provenance de Chine menée à Besançon

Face à l’essor du e-commerce qui a considérablement intensifié les flux de marchandises importées dans l’Union européenne et leur circulation sur le territoire national, l’État intensifie les contrôles des colis en provenance de chine. Une opération de ce type a eu lieu ce jeudi 13 novembre 2025 au service de tri postal de la Poste de Besançon avenue Clemenceau en présence de diverses autorités. 

Appel à projets “Politique de la ville” 2026 à Pontarlier : ouverture des dépôts des dossiers

La Ville de Pontarlier et ses partenaires lancent un appel à projets pour 2026 à toutes catégories d’organismes intéressés par une action dans le champ de la Politique de la Ville : associations, établissements publics, entreprises, collectivités… Les candidatures sont ouvertes du 7 au 30 novembre 2025.

L’enseigne Balaboosté débarque à la Galerie Chateaufarine à Besançon

La Galerie Chateaufarine annonce l’arrivée d’une nouvelle enseigne à son offre commerciale : Balaboosté, marque reconnue de bijoux fantaisie et d’accessoires. La boutique a ouvert ses portes ce jeudi 13 novembre, face à Armand Thiery.

Le sénateur Olivier Rietmann veut renforcer la lutte contre les retards de paiement

Olivier Rietmann, sénateur LR de la Haute-Saône et président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a déposé une proposition de loi le 12 novembre 2025 visant à réduire les retards de paiement entre entreprises et acteurs publics. L’objectif affiché : lutter contre les défaillances d’entreprises, dont le nombre devrait atteindre 69.000 en 2025.

La BGE met en lumière les créateurs d’entreprise de la région dans une web-série

Le réseau d’accompagnement BGE a lancé la quatrième édition des Talents BGE de la création d’entreprise. 38 parcours de vie sélectionnés dans toute la France mis en lumière chaque semaine sur le site BGE et dans une web-série de 14 épisodes (un par région), diffusée depuis le 19 septembre 2025, suivant le parcours d’un des entrepreneurs. L’objectif ? observer la réalité entrepreneuriale à travers le parcours de ceux qui créent.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.44
couvert
le 14/11 à 21h00
Vent
1.86 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
87 %