Hauts-du-Chazal : pose de la première pierre de l’Institut de Formation des Professions de Santé (IFPS)

Publié le 11/03/2021 - 18:04
Mis à jour le 12/03/2021 - 10:10

Commandé par le CHRU de Besançon, l’IFPS devra permettre l’accueil de plus de 1.000 étudiants, ainsi que le personnel administratif et les cinquante formateurs de l’Institut, sur une surface totale de 7 196 m2. Le chantier a démarré en décembre 2020, pour une livraison prévisionnelle bâtiment en septembre 2023.

Le coût de l’opération, financé à 100 % par la Région, est de 24 M€ TTC. Compétente en matière de formations sanitaires et sociales, la Région a financé le fonctionnement de l’IFPS de Besançon à hauteur de 4,5 M€ en 2020.

Le projet, commencé en 2012, permettra l’implantation d’un centre unique dans le quartier de la technopole TEMIS SANTE spécialisé sur les questions médicales, de soins et d’activités universitaires.

À quoi va servir cette opération ?

Les locaux d’enseignement pour les formations des personnels soignants et paramédicaux du CHRU- Besançon sont aujourd’hui implantés sur deux sites à Besançon : à l’hôpital Saint-Jacques sur le site des Tilleroyes.

Les dysfonctionnements des locaux et la dispersion des sites ne permettant plus de garantir des conditions d’enseignement satisfaisantes. La Région a décidé de procéder à la construction intégrale d’une structure unique composée de différentes filières, permettant de mutualiser les ressources, les moyens et les équipements.

"La crise sanitaire a bousculé nos vie et à mis au premier plan les personnels de santé. La Région ne veut pas être en reste. Nous sommes dans la construction d'un écosystème de santé", a souligné Marie-Guite-Dufay, la présidente de la Bourgogne Franche-Comté.

Cet ouvrage devra permettre l’accueil de locaux administratifs et de formations pour : 

  • les ambulanciers ;
  • les aides-soignantes ;
  • les auxiliaires de puériculture ;
  • les masseurs kinésithérapeutes ;
  • les infirmiers diplômés d’état (IDE) ;
  • les infirmiers anesthésistes diplômés d’état (IADE) ;
  • les infirmiers de bloc opératoire diplômés d’état (IBODE) ;
  • les puéricultrices ;
  • les cadres de santé.
  • l’équipe de direction, 
  • la coordination pédagogique, 
  • la logistique.

L’installation de l’IFPS complètera ainsi les fonctions universitaires existantes (restaurant, Bibliothèque...), rapprochant les étudiants, des professions de santé de l’Hôpital Jean Minjoz. Il s’insère dans le projet d’aménagement de TEMIS SANTE conçu par l’aménageur SEDIA.

Comment sera structuré cet espace ?

Le nouvel IFPS sera constitué :

  • De locaux d’enseignement (type salle de classes banalisées, salles de travaux pratiques, salles informatique, deux amphithéâtres de 90 places),
  • De locaux administratifs, trois amphithéâtres à disposition de tous les publics (un de 350 places et deux de 175 places)
  • Il accueillera un parking de 115 places.

L'ouvrage sera un nouvel institut avec des services communs pour tous les étudiants, des unités de gestion et pédagogiques communes, des salles banalisées d’enseignement partagé. Dans ce cadre, l’ensemble des locaux de direction, de gestion et d’activités pédagogiques seront regroupés.

En intégrant l’IFPS, les filières actuelles partageront et développeront de nouveaux services transversaux et disposeront ainsi de moyens complémentaires à ceux qui existent aujourd’hui.

Remarque : la durabilité et la performance énergétique et environnementale du bâtiment conduisent l’ensemble de la démarche, avec la recherche d’une performance énergétique E+ de niveau 4, soit le niveau maximum (le bâtiment produit plus d’énergie que nécessaire pour sa propre autoconsommation) et un bilan carbone C.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Nouvelles offres shopping à la Galerie Chateaufarine !

Quoi de 9 ? La Galerie Chateaufarine continue d’évoluer et d’enrichir son offre pour surprendre les Bisontins. Deux nouvelles enseignes – Kiko Milano (ouverture le 13 septembre) et Kraft (ouverture prévue le 20 septembre) vont apporter un vent de fraîcheur à l’expérience shopping. Une troisième enseigne d’accessoires nommée Balaboosté verra le jour mi-octobre. Et ce n’est pas tout : en fin d’année, les visiteurs pourront découvrir le nouveau visage de leur Intermarché, fraîchement transformé. Un hypermarché repensé pour rendre les courses du quotidien encore plus simples, modernes et agréables ! 

WEMA, nouveau nom de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit

PUBLI-INFO • WEMA est un cabinet indépendant d'expertise comptable, de conseil et d'audit en Alsace. Ce nom est maintenant largement présent en Bourgogne et Franche-Comté grâce à son rapprochement avec ACTIS. Découvrez ce groupe et son offre de service  aux entreprises, mais pas que...

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

Un salarié malade pendant ses congés a désormais le droit de les reporter

Un salarié qui tombe malade pendant ses vacances a "le droit de voir son congé payé reporté": pour aligner le droit français sur les règles européennes, la Cour de cassation a acté ce principe mercredi 10 septembre 2025, deux ans après avoir déjà imposé l'acquisition de congés durant les arrêts maladie.

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.72
couvert
le 17/09 à 00h00
Vent
1.36 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
88 %