Histoire, projets de démolition, évolution… Une exposition consacrée au quartier Battant à Besançon

Publié le 11/10/2015 - 07:30
Mis à jour le 14/10/2015 - 09:11

À l’occasion des 50 ans du secteur sauvegardé de Battant-quai Vauban de Besançon, la Maison de l’Architecture de Franche-Comté propose, dans une exposition jusqu’au 29 novembre 2015, de découvrir l’incroyable histoire du développement du quartier Battant, en particulier la mise en œuvre de son plan de sauvegarde de 1965 à nos jours. 

L'exposition se trouve au cœur du quartier au 52, rue Battant. "On nous a proposé de la réaliser à l'Hôtel de Ville, mais non, il fallait qu'elle se déroule dans le quartier, sur le terrain" nous confie Françoise Leblanc-Vichard, architecte et conceptrice de l'exposition. 

Battant a bien failli disparaître ! 

Après un bref historique du quartier Battant et de la Boucle, l'exposition démontre via deux panneaux, les premiers projets d'urbanisme du quartier. Il s'agit de projets "radicaux" et qui n'ont jamais été réalisés.

D'une part, Maurice Boutteri, en 1938, proposait une vision hygiéniste de l'époque en détruisantles cœurs d'îlots pour créer de grandes cours intérieures et la création de rues dont une parallèle à la rue Battant pour anticiper l'intensification du trafic automobile.

D'autre part, en 1962, Maurice Novarina en charge du projet de ZUP Planoise, proposait pour Battant la démolition d'une très grande partie du quartier où ne subsistait que la rue Battant et les quais, et un tracé de voies nouvelles destinées à relier le quartier à la ville.

La loi Malraux, une loi protectionniste patrimoniale 

En 1962, un dispositif majeur de protection patrimoniale est apparu : la loi Malraux. Dans l'exposition, deux panneaux présentent cette loi et les raisons du choix de Battant comme secteur à sauvegarder. Cette loi a été créée dans le but de mettre un frein à la démolition systématique des centres anciens au profit d'un urbanisme nouveau. C'est l'époque de la construction des grands ensembles en périphérie des villes et de la destruction des bâtiments vétustes et surpeuplés des centres anciens.

Le quartier Battant fut l'un des 10 premiers secteurs sauvegardés créés juste après la promulgation de la loi. Battant a été retenu plutôt que "la boucle", car c'était le quartier le plus menacé (dégradation du bâti, insalubrité, appauvrissement de la population, etc.) : cela a été une volonté politique (Ville-Etat) de créer, ce PSMV (ou Plan de sauvegarde et de mise en valeur).

Le patrimoine de ce secteur sauvegardé a été largement préservé et réhabilité, ce qui était l'objectif principal du plan de sauvegarde : 1 163 logements réhabilités, 262 logements construits, 171 logements aménagés dans les locaux disponibles et 130 façades ravalées. 

Infos pratiques 

  • "Battant : vie d'un secteur sauvegardé"
  • 52, rue Battant – 25000 Besançon
  • Jusqu'au 29 novembre 2015
  • Ouverture du mardi au dimanche de 14 heures à 18 heures
  • Entrée gratuite 

Cette exposition est organisée par la Maison de l'architecture de Franche-Comté à l'occasion des 50 ans de la création du secteur sauvegardé "Battant, quai Vauban" en partenariat avec la DRAC de Franche-Comté, Renaissance Vieux Besançon, la Ville de Besançon, la Région Franche-Comté, le CAUE du Doubs et l'Ordre des architectes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Campus des Eurocks 2025 : Une chambre étudiante géante au milieu du festival

Pour la troisième année le campus des Eurocks s’installe au cœur des Eurockéennes de Belfort, du 3 au 6 juillet 2025. Un espace de créativité et d’échange ancrée dans la vie étudiante, à l’initiative du Crous de Bourgogne Franche-Comté s'installe durant trois jours au Malsaucy. Pour cette édition, le campus se déguise en chambre étudiante géante.

Monument préféré des Français 2025 : la Citadelle de Besançon représentera la région Bourgogne-Franche-Comté

La Citadelle de Besançon a passé le premier tour qualificatif pour la finale de l’émission de France Télévision, le Monument préféré des Français 2025. Les votes sont désormais ouverts jusqu’au 18 juillet 2025 pour permettre au monument bisontin de décrocher le titre. 

Le marché de Noël de Pontarlier 2025 recherche ses exposants

Alors que l’été bat son plein en Bourgogne Franche-Comté, les préparatifs pour le marché de Noël 2025 à Pontarlier sont déjà en cours. Les inscriptions sont désormais ouvertes pour les artisans, producteurs et artistes souhaitant mettre en avant leur savoir-faire lors de cet événement festif. 

La Région Bourgogne-Franche-Comté présente au Festival d’Avignon 2025

À l’occasion de la 79e édition du Festival d’Avignon, qui se déroule du 5 au 26 juillet 2025, la collectivité régionale met en avant son engagement envers la production artistique locale. Cet événement phare constitue une plateforme idéale pour favoriser la diffusion des œuvres auprès d’un large public et donner une visibilité accrue aux compagnies chorégraphiques du territoire.

Eurockéennes : le préfet interdit le concert de Freeze Corleone

Le préfet du Territoire de Belfort, Alain Charrier, a annoncé ce mardi 1er juillet l’interdiction du concert du rappeur controversé Freeze Corleone, prévu le dimanche 6 juillet dans le cadre du festival des Eurockéennes de Belfort. Selon le représentant de l’État, la présence de l’artiste pourrait entraîner des troubles à l’ordre public.

Citadelle assiégée ! Le nouvel escape game de la Citadelle de Besançon

Depuis 2019, la Citadelle de Besançon propose, chaque été, son escape game, un jeu de réflexion et de coopération qui plonge les joueurs au cœur du patrimoine bisontin. Après 6 saisons de "l’Affaire des Poisons", ayant attiré pas moins de 4500 participants, la forteresse de Vauban revient avec une toute nouvelle intrigue, captivant les passionnés d’énigmes comme les aventuriers d’un jour.

Grandfontaine : un orgue tombé du ciel

Heureux paroissiens de Grandfontaine ce dimanche 29 juin, dont les célébrations seront dorénavant agrémentées de l’accompagnement d’un orgue à tuyau de 11  jeux répartis sur deux claviers manuels et un pédalier. Un instrument tombé du ciel, qui appartenait à un musicien suisse, que ses enfants ont légué à l’association de Amis de l’orgue de Besançon.

Eurockéennes de Belfort : 5 astuces pour affronter la canicule en festival

Avec son édition 2025, le festival Les Eurockéennes revient avec une programmation qui va faire trembler le sol de Belfort : Rap, rock, électro et techno, il y en aura pour tous.  Mais les fortes chaleurs sont également de la partie. Il faudra se préparer à quatre jours de canicule avec de hautes températures, pouvant aussi accueillir de la pluie et des orages.

Bibliothèque de Besançon : une vingtaine de dessins de Pierre-Adrien Pâris en route pour les États-Unis 

La bibliothèque municipale de Besançon a annoncé, dans un communiqué du 30 juin 2025, le prêt exceptionnel de 27 dessins du XVIIIe siècle réalisés par l’architecte et dessinateur Pierre-Adrien Pâris. Ses œuvres seront présentées dans le cadre de l’exposition The duc d’Aumont’s Petit salon ‘à la Romaine’ and the Eighteenth-Century Origins of the Period Room, organisée par le Middlebury College Museum of Art (Vermont, États-Unis), du 8 juillet au 7 décembre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.64
ciel dégagé
le 05/07 à 06h00
Vent
0.33 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
100 %