Idée rando : à la découverte de la source du Lison !

Publié le 18/05/2023 - 10:59
Mis à jour le 17/05/2023 - 08:25

Située à une cinquantaine kilomètres de Besançon, la source du Lison est un endroit incontournable de la région pour les amoureux de la nature. Pour découvrir l'univers bucolique et boisé de Nans-Sous-Sainte-Anne et sa mémorable source verdoyante, cette randonnée est faites pour vous ! 

Pour les amateurs de jolies randonnées à la journée, cet itinéraire vous conviendra parfaitement ! Vous pourrez y découvrir le charmant petit village de Nans-Sous-Sainte-Anne, les berges boisées du Lison et l'incontournable belvédère surplombant la vallée du Lison et ses alentours...

  • Durée : environ 3h
  • Dénivelé positif : +600 m
  • Distance : 13 km

©

Comment y aller ? 

De Besançon, prenez la route direction Beurre puis bifurquer sur la D9 menant à Amancey. À la sortie d'Amancey, prenez la D942 pour rejoindre le village de Nans-Sous-Sainte-Anne, départ de la randonnée. (à 50 minutes de Besançon)

Départ de la randonnée : au parking de la mairie de Nans-Sous-Sainte-Anne.

1- Prenez la direction de la randonnée "Sainte-Anne / Crouzet Migette" puis vous traverserez un pont. Après le pont, prenez la direction de la Taillanderie.

3- Après être arrivé à la fontaine, prenez à gauche. Passez le petit pont en pierres et prenez à gauche direction "Source du Lison - Creux Billard".

4- Arrivé au gîte, une bifurcation s'offre à vous : prenez à gauche pour longer le Lison

© Pauline G

5- Vous arrivez au niveau de deux passerelles en bois que vous allez traverser. Sur votre droite, vous trouverez la fameuse source du Lison.

© Pauline G

6- Rebroussez chemin après avoir admiré la source. Au niveau d'un poteau-balise, prenez la direction "Chêne remarquable - Nans-Sous-Sainte-Anne". Il s'agit d'un sentier qui grimpe le coteau. Après avoir atteint un grand chêne, prenez direction "Crouzet-Migette" à droite.

7- Vous atteindrez la route et l'emprunterez sur quelques centaines de mètres. Au premier lacet, vous trouverez un magnifique point de vue sur la vallée et le village.

© Pauline G

8- Continuez de suivre la route jusqu'à atteindre une croix en bois : vous emprunterez ensuite le chemin en cailloux qui part sur la droite, direction Migette. En atteignant le hameau et ses vieilles maisons, vous prendrez le chemin de gauche qui monte.

9- Après un kilomètre sur ce chemin, prenez le chemin de droite qui bifurque. Après avoir passé le ruisseau de Château Renaud, prenez directement le petit sentier qui grimpe sur la droite. Quelques minutes de marche, vous rejoindrez un chemin empierré que vous descendrez sur la droite.

10- Le passage pour les randonneurs est barré par des barbelés. Contournez par la route en longeant l'orée du bois. Une nouvelle barrière se dresse devant vous, prenez le chemin empierré qui monte.

11- Le chemin se termine en cul-de-sac, repérez alors un sentier sur la droite qui sillonne les hautes herbes et entrez dans le bois. Sur les premiers arbres, repérez une pancarte Nans-Sous-Sainte-Anne. Le chemin bifurque : prenez la voie montante direction le belvédère.

12- Vous arrivez alors à une croisée des chemins : pour atteindre le belvédère, prenez la direction à gauche du "Vestige du Vieux-Château et Belvédère" pour atteindre le belvédère. Il s'agit d'un endroit idéal pour pique niquer et admirer la vue imprenable...

© Pauline G

13- Redescendez à la croisée des chemins précédente (12) puis jusqu'au chemin en cul de sac (11). Vous prendrez alors la direction de Nans-Sous-Sainte-Anne, pour retourner au village....

Info +

  • Pour apprécier la randonnée et ne courir aucun danger, il est fortement conseillé de réaliser cette balade un jour sans risque de pluie.
  • Les chaussures de randonnées sont fortement conseillées pour cet itinéraire.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Le Bo district festival s’invite dans le pays de Montbéliard

En 2024, le pays de Montbéliard agglomération et ses 73 communes sont au centre du projet Capitale française de la culture. Pour l’occasion, le Moloco propose un tout nouveau festival : Bo district. Du 9 au 14 avril 2024, une vingtaine de concerts, de tous genres musicaux (électro, pop, rock, indie, rap…) ainsi que des ateliers culturels seront proposés au grand public dans différentes villes du territoire.

Grandes Heures Nature revient les 14, 15 et 16 juin à Besançon : les inscriptions sont ouvertes !

PUBLI-INFO • En 2024, près de 10 épreuves et de nombreux défis sportifs seront proposés tout au long des 3 jours de l'évènment Grand Heures Nature. De la simple balade au raid le plus engagé, ces épreuves traverseront le territoire et ses reliefs, notre terrain de jeu du Grand Besançon !

Recette du week-end : des gaufres pour prendre le contre-pied de la Chandeleur

Plutôt crèpe ou plutôt gaufre... c'est un peu comme demander s'il l'on est plutôt team fondue ou raclette. On a décidé de mettre tout le monde d'accord en vous proposant après la recette de crèpes vertes pour la Chandeleur une recette de gaufre, validée par l'équipe de maCommune.info, pour ce week-end du 3 et 4 février 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.73
légère pluie
le 15/04 à 6h00
Vent
3.72 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
94 %