Idée sortie : profitez de la Citadelle de Besançon 

Publié le 05/03/2020 - 15:10
Mis à jour le 05/03/2020 - 15:10

Chaque jour nous vous proposons une idée sortie à faire pendant les vacances scolaires. Ce jeudi 5 mars 2020, profitez de faire un tour à la Citadelle de Besançon. 

© Citadelle de Besançon ©
© Citadelle de Besançon ©

Pour ceux que la pluie ne décourage pas, il est possible de se promener dans le parc zoologique mais également de visiter le musée comtois ou encore le muséum.

Le musée comtois 

Le Musée comtois, Musée de France, est présent dans le cadre de la Citadelle de Besançon depuis 1960. Il transmet au public l'histoire des hommes et des paysages qui ont forgé la Franche-Comté au cours des derniers siècles, tout en s'inscrivant dans un axe ethnographique ouvert sur le monde et les sociétés actuelles. 

Le muséum 

Le Muséum de Besançon est né des collections du Musée d’histoire naturelle de la Faculté des Sciences de Besançon qui était, à l'époque, installée rue Mégevand. En 1943, on considère que les collections sont en danger dans les anciens locaux de la Faculté. La municipalité confie alors au Dr SEXE, Président de la Société d’Histoire Naturelle du Doubs, le soin de déménager le futur « Muséum Jurassien » dans l’ancien Cercle Granvelle au 2 rue de la Préfecture.

Comme il se trouve rapidement à l’étroit dans ses nouveaux locaux, et compte tenu de son succès, les élus profitent de l’acquisition de la Citadelle par la Ville de Besançon pour y installer le Muséum définitivement. Le 8 septembre 1959, la première exposition temporaire, consacrée à la présentation d’une grande collection d’entomologie, y rencontre un très grand succès.

Les infos +

Basse saison : jusqu'au dimanche 6 janvier inclus puis du samedi 22 février au samedi 28 mars inclus, 10 h - 17 h.
Saison intermédiaire : du dimanche 29 mars au vendredi 3 juillet inclus, 9 h - 18 h.
Tél. : +0033 (0)3 81 87 83 33

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Le Bo district festival s’invite dans le pays de Montbéliard

En 2024, le pays de Montbéliard agglomération et ses 73 communes sont au centre du projet Capitale française de la culture. Pour l’occasion, le Moloco propose un tout nouveau festival : Bo district. Du 9 au 14 avril 2024, une vingtaine de concerts, de tous genres musicaux (électro, pop, rock, indie, rap…) ainsi que des ateliers culturels seront proposés au grand public dans différentes villes du territoire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.65
légère pluie
le 26/04 à 18h00
Vent
1.98 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
78 %