Doubs et en Saône-et-Loire : la 4e édition de Idylle se poursuit jusqu'au 8 novembre...

Publié le 19/10/2020 - 18:01
Mis à jour le 19/10/2020 - 17:56

Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne- Franche-Comté, et Laurence Fluttaz, vice-présidente à la culture et au patrimoine, en présence de Pierre Vian, président de l’Artdam, ont présenté l’édition 2020 de l’événement culturel régional "Idylle" le 15 octobre. Cette année, elle se déroulera dans les départements du Doubs et de Saône-et-Loire du 17 octobre au 8 novembre.

Idylle est un rendez-vous culturel destiné à "faire émerger et mettre en lumière des initiatives culturelles locales, en impliquant les habitants au côté des artistes", souligne la Région Bourgogne Franche-Comté dans dans un communiqué.

Ce dispositif a été créé par la Région en 2017 et mis en œuvre en collaboration avec l’Artdam (association créée à l’initiative de la Région). L’objectif est de "favoriser la dynamique de création à l’échelle régionale, et de développer l’aménagement culturel et l’égalité d’accès à la culture en milieu rural". Cette initiative vise à soutenir la culture dans des secteurs éloignés des grands lieux de diffusion traditionnels, pour créer du lien et pour valoriser les territoires ruraux, avec celles et ceux qui les animent.

S’appuyant sur les richesses locales, les personnages d’hier et d’aujourd’hui, les sites emblématiques qu’ils soient patrimoniaux, naturels ou industriels, les récits de la rue..., chacune des équipes s’est immergée au cœur de son territoire d’intervention, pour proposer un spectacle inédit en prise directe avec ce dernier grâce à l’organisation de temps de rencontres, d’ateliers participatifs et de résidences.

L’édition 2020 d’Idylle se déroule du 17 octobre au 8 novembre 2020 en Saône-et-Loire et dans le Doubs. Pour cette nouvelle édition, neuf équipes et structures artistiques ont été retenues.

Doubs :

  • Territoire des Deux Vallées Vertes : Compagnie Equinoctis (arts équestres)
  • Territoire d’Altitude 800 : Compagnie Les Sonnambules (spectacle vivant)
  • Territoire de Montbenoît : Compagnie LLE (spectacle vivant)
  • Territoire du Pays de Sancey-Belleherbe : Association Juste Ici et Lena Brissoni (arts visuels)

Saône-et-Loire :

  • Territoire de Semur-en-Brionnais : Les Films du Tilleul (cinéma)
  • Territoire de Bresse-Revermont : Compagnie Ring Théâtre (spectacle vivant)
  • Territoire « des Mines au Charolais » : Association Hors Limites (arts visuels)
  • Territoire Entre Arroux, Loire et Somme : Compagnie Ka (spectacle vivant)

La compagnie Le Cul du Loup, originaire de l’Yonne, a été retenue pour être le fil rouge de cette édition. Elle se produira en avant-première de chaque représentation.

L'histoire d'"Idylle"

Idylle est un projet culturel collaboratif initié en 2017 par la Région Bourgogne-Franche-Comté et qui se déroule chaque année sur deux départements. Construit en partenariat avec les conseils départementaux et les acteurs intercommunaux et locaux, tant institutionnels que culturels ou associatifs, il permet la création de spectacles participatifs imprégnés du territoire sur lequel ils se déroulent.

Idylle a été inaugurée en 2017 dans les départements de la Nièvre et de la Haute-Saône, avant de se dérouler en 2018 dans le Jura et l’Yonne, et en 2019 dans le Territoire de Belfort et la Côte-d’Or. Durant ces trois années, chaque spectacle a fait salle comble.

Pour l’année 2020, ce sont dans les départements du Doubs et de la Saône-et-Loire que les équipes artistiques proposeront des spectacles et expositions variés, après avoir animé différents ateliers et temps de rencontre durant leur période de résidence.

La Région Bourgogne-Franche-Comté a contractualisé avec l’agence culturelle et technique régionale, l’Artdam, pour mettre en œuvre et conduire ce projet culturel de 2018 à 2020.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Doubs et en Saône-et-Loire : la 4e édition de Idylle se poursuit jusqu’au 8 novembre…

Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne- Franche-Comté, et Laurence Fluttaz, vice-présidente à la culture et au patrimoine, en présence de Pierre Vian, président de l’Artdam, ont présenté l’édition 2020 de l’événement culturel régional "Idylle" le 15 octobre. Cette année, elle se déroulera dans les départements du Doubs et de Saône-et-Loire du 17 octobre au 8 novembre.

« Publiez la nature » : des gravures comme des témoignages des siècles passés…

Première étude des champignons, des oiseaux, des feuilles, et même de la composition d'une graine de café... Autant de curiosités représentées sous forme de gravures dans  l'exposition "Publiez la Nature". À découvrir à partir de ce samedi 17 octobre 2020 à la Bibliothèque d’Etude et de Conservation de Besançon...

Le Château de Joux a besoin d’un petit coup de pouce…

Le 13 octobre 2020, la signature de la convention de partenariat entre la communauté de Communes du Grand Pontarlier et la Fondation du patrimoine, a marqué le lancement de la première souscription populaire au profit du château de Joux. Le Château de Joux a été sélectionné par la Mission Patrimoine, animée par Stéphane Bern et la Fondation du Patrimoine, pour bénéficier d'une aide financière à sa restauration. Les amoureux du Château de Joux peuvent à présent contribuer également à la sauvegarde de leur patrimoine pendant encore 444 jours...

Frac FC : Une mallette et des « oeuvres qui se font la belle »…

Développée depuis 2019 par le Frac Franche-Comté, la Mallette est un outil pédagogique original qui permet aux enseignants d'emprunter une oeuvre afin de la présenter en classe. Premier bilan du dispositif ce 8 octobre 2020 avec Sylvie Zavatta, directrice du Frac FC et Nathalie Francesconi, enseignante en arts appliqués au lycée Pasteur à Besançon.

Le Grand 8 : c’est (re)parti pour les spectacles itinérants dans le Grand Besançon

Culture en famille • La scène «jeune public» de Franche-Comté "Côté Cour", qui propose des spectacles itinérants pour les enfants et leurs parents, se remet en piste et relance la machine du Grand 8 dans le Grand Besançon. Jusqu'au mois de mai 2021, une dizaine de spectacles sont à voir en famille sur réservation - Covid-19 oblige - dans neuf communes de la communauté urbaine.

Réseau Vauban : Anne Vignot élue présidente de l’association

Besançon et ses fortifications de Vauban se veulent tête de pont d’un réseau défendant la valeur universelle exceptionnelle de ce patrimoine : l’expliquant et le rendant accessible à tous. Ainsi, Anne Vignot, "pour porter haut et fort ces valeurs", succède à Jean-Louis Fousseret dans la fonction de présidente et compte "affirmer le leadership de Besançon dans ce réseau", apprend-on dans un communiqué du 7 octobre 2020.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 7.95
nuageux
le 20/10 à 6h00
Vent
0.4 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
76 %

Sondage