Doubs et Saône-et-Loire : la 4e édition de Idylle est annulée

Publié le 02/11/2020 - 12:01
Mis à jour le 02/11/2020 - 10:51

L’événement culturel régional "Idylle" qui devait se dérouler jusqu'au 8 novembre dans les départements du Doubs et de Saône-et-Loire est annulé.

Idylle est un rendez-vous culturel destiné à "faire émerger et mettre en lumière des initiatives culturelles locales, en impliquant les habitants au côté des artistes", souligne la Région Bourgogne Franche-Comté dans dans un communiqué.

Ce dispositif a été créé par la Région en 2017 et mis en œuvre en collaboration avec l’Artdam (association créée à l’initiative de la Région). L’objectif est de "favoriser la dynamique de création à l’échelle régionale, et de développer l’aménagement culturel et l’égalité d’accès à la culture en milieu rural". Cette initiative vise à soutenir la culture dans des secteurs éloignés des grands lieux de diffusion traditionnels, pour créer du lien et pour valoriser les territoires ruraux, avec celles et ceux qui les animent.

S’appuyant sur les richesses locales, les personnages d’hier et d’aujourd’hui, les sites emblématiques qu’ils soient patrimoniaux, naturels ou industriels, les récits de la rue..., chacune des équipes s’est immergée au cœur de son territoire d’intervention, pour proposer un spectacle inédit en prise directe avec ce dernier grâce à l’organisation de temps de rencontres, d’ateliers participatifs et de résidences.

L’édition 2020 d’Idylle se déroule du 17 octobre au 8 novembre 2020 en Saône-et-Loire et dans le Doubs. Pour cette nouvelle édition, neuf équipes et structures artistiques ont été retenues.

Doubs :

  • Territoire des Deux Vallées Vertes : Compagnie Equinoctis (arts équestres)
  • Territoire d’Altitude 800 : Compagnie Les Sonnambules (spectacle vivant)
  • Territoire de Montbenoît : Compagnie LLE (spectacle vivant)
  • Territoire du Pays de Sancey-Belleherbe : Association Juste Ici et Lena Brissoni (arts visuels)

Saône-et-Loire :

  • Territoire de Semur-en-Brionnais : Les Films du Tilleul (cinéma)
  • Territoire de Bresse-Revermont : Compagnie Ring Théâtre (spectacle vivant)
  • Territoire « des Mines au Charolais » : Association Hors Limites (arts visuels)
  • Territoire Entre Arroux, Loire et Somme : Compagnie Ka (spectacle vivant)

La compagnie Le Cul du Loup, originaire de l’Yonne, a été retenue pour être le fil rouge de cette édition. Elle se produira en avant-première de chaque représentation.

L'histoire d'"Idylle"

Idylle est un projet culturel collaboratif initié en 2017 par la Région Bourgogne-Franche-Comté et qui se déroule chaque année sur deux départements. Construit en partenariat avec les conseils départementaux et les acteurs intercommunaux et locaux, tant institutionnels que culturels ou associatifs, il permet la création de spectacles participatifs imprégnés du territoire sur lequel ils se déroulent.

Idylle a été inaugurée en 2017 dans les départements de la Nièvre et de la Haute-Saône, avant de se dérouler en 2018 dans le Jura et l’Yonne, et en 2019 dans le Territoire de Belfort et la Côte-d’Or. Durant ces trois années, chaque spectacle a fait salle comble.

Pour l’année 2020, ce sont dans les départements du Doubs et de la Saône-et-Loire que les équipes artistiques proposeront des spectacles et expositions variés, après avoir animé différents ateliers et temps de rencontre durant leur période de résidence.

La Région Bourgogne-Franche-Comté a contractualisé avec l’agence culturelle et technique régionale, l’Artdam, pour mettre en œuvre et conduire ce projet culturel de 2018 à 2020.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

« Mise en difficulté par la crise sanitaire, la culture ne doit pas devenir l’enjeu de polémiques stériles » selon Marie-Guite Dufay

Interpellée sur les lieux culturels par François Sauvadet, président du département de la Côte-d'Or et président de l'opposition de droite à la Région, la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté Marie-Guite Dufay, lui répond dans un communiqué ce mercredi 20 janvier.

57e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : le jury complet dévoilé

Après l'annonce du maintien de la compétition malgré un contexte sanitaire encore incertain, le Concours de Besançon, qui se tiendra du 13 au 18 septembre, dévoile la composition de son jury 2021. Les inscriptions au Concours seront ouvertes en ligne sur le site internet du lundi 25 janvier au mercredi 10 février 2021, dans la limite des 270 places disponibles.

Une image qui fait du bien… Des enfants en délire à un concert dans leur école maternelle à Besançon

A cause de la Covid-19, les grands ne peuvent pas encore profiter de concerts et de spectacles dans les salles… mais des enfants de la maternelle Jean Zay à Besançon ont eu la joie de recevoir une artiste pour un concert privé ce jeudi 17 décembre 2020 organisé par La Rodia. Et ils ont adoré !

Les savoir-faire en « mécanique horlogère » et « mécanique d’art » de l’Arc Jurassien inscrits à l’UNESCO

Le 15e comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO qui se tient actuellement a Paris a  annoncé officiellement ce mercredi 16 décembre 2020 à 15h30 l'inscription des savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art sur sa liste représentative.
Web Tv 90
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 5.21
pluie modérée
le 23/01 à 15h00
Vent
8.81 m/s
Pression
994 hPa
Humidité
57 %

Sondage