Ils sont tout nu et ils cherchent des fonds pour lancer leur projet "Cycl'omposteurs" à Besançon

Publié le 29/11/2019 - 18:39
Mis à jour le 05/12/2019 - 16:16

Deux Bisontins, Romain et Jérôme, se lancent dans une nouvelle activité de compostage, mais ils sont « complètement nus » et ont besoin qu’on les habillent… Ils lancent un financement participatif pour réunir 8 222€.

Depuis plusieurs mois, Romain récupère les biodéchets d'un restaurant qu'il composte dans un jardin partagé. C’est en co-animant l'émission "Planet B" sur Radio Campus Besançon qu’il rencontre Trivial'Compost. En échangeant avec l’association, il se rend compte que le cas du restaurateur qu’il collecte n’est pas isolé et qu’il y a une forte demande en la matière. La quantité de biodéchets à valoriser dans la restauration est énorme! Il fait des recherches et découvre que plusieurs structures ont mis en place la collecte et le compostage des biodéchets des restaurateurs à travers la France et le monde ! Romain décide alors de se lancer et de faire de même à Besançon.

Jérôme est cofondateur de Zéro Déchet Besançon, une association qui milite pour la réduction des déchets et du gaspillage. Réduire la taille des poubelles, il connaît. Inspiré par un projet analogue à Strasbourg, l’idée de créer une collecte à vélo à Besançon lui trotte dans la tête depuis un moment. C’est tout naturellement qu’il s’associe avec Romain pour concrétiser ce projet.

Les deux vont être accueillis à bras ouverts par Trivial'Compost pour porter ce projet. Créée en 2010, l’association compte trois salariées épaulées par une équipe de bénévoles et de volontaires en service civique. Cela fait donc presque 10 ans que Trivial'Compost développe le compostage de proximité sous toutes ses formes à Besançon et aux alentours : accompagnement de sites de compostage en pied d’immeuble, accompagnement de sites de compostage en établissement, formation à la gestion de proximité des biodéchets, location de toilettes sèches mobiles, animations et ateliers éco-citoyens pour petits et grands…

Un tour de France commence : Metz, Nantes, Toulouse, Paris... Partout ce sont des bénévoles engagés et des professionnels du compost qui partagent volontiers leur temps, leurs connaissances et leurs conseils pour aider Jérôme et Romain à trouver leur modèle. Cycl'ompost est né !

A quoi servira l'argent ?

Les vers, même nus, sont très efficaces pour transformer les épluchures en amendement organique. "En revanche, nous pauvres bipèdes, avons besoin d'équipements" indiquent Romain et Jérôme. Des bacs tout d'abord, pour faire le tri dans les cuisines des restaurateurs. Un nettoyeur à eau chaude pour les laver. Un vélo solide et à assistance électrique, "car même si l'on est brave et si l'on est robuste, les épluchures c'est vite lourd et c'est tous les jours". Enfin, le compost ne se fait pas tout seul, "il faut le peser, le retourner, l'assaisonner, et le laisser mijoter à couvert".

Les dons récoltés serviront à habiller le projet, en équipant le duo du matériel nécessaire pour que nos Cycl'omposteurs puissent sortir au grand jour et commencer les collectes. Leurs mollets sont gonflés à bloc, les vers et les collemboles sont affamés, des restaurateurs sont déjà prêts à s'engager avec eux.... il ne leur manque plus que l'équipement !

Les 8 222€ qu'ils sollicitent constituent une estimation des besoins d'investissements matériels minimum afin de lancer le projet. Par la suite il leur faudra aussi une remorque et une trésorerie permettant de fonctionner jusqu'à ce que l'activité atteigne le seuil de rentabilité. Si le montant des dons venait à excéder cette somme, l'argent récolté aura néanmoins une utilité.

Comment aider Romain et Jérôme ?

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.41
couvert
le 04/02 à 18h00
Vent
1.01 m/s
Pression
991 hPa
Humidité
81 %