Inauguration de Livres dans la boucle : "Besançon a la chance d'avoir de nombreux libraires indépendants"

Publié le 18/09/2021 - 12:37
Mis à jour le 18/09/2021 - 12:37

La 6e édition du festival Livres dans le boucle a été inauguré ce samedi matin place de la Révolution en compagnie de la maire de Besançon Anne Vignot et de la présidente du festival, Cécile Coulon.

L'objectif de ce festival littéraire est de "favoriser les rencontres" a déclare la maire de Besançon, et d'ajouter "rencontre et découverte sont les maîtres-mots du festival". Anne Vignot a également affirmer que ce week-end est "l'occasion d'emmener tout le public sur le chemin de la lecture et surtout les enfants qui, par la lecture, s'autonomisent et envisagent leur propre rapport au monde." Par ailleurs, la maire a également souligné que Besançon a "de la chance d'avoir de nombreux libraires indépendants."

"J'ai une appétence pour vos forêts, votre pierre, pour votre eau, pour votre climat"

La présidente d'honneur du festival Cécile Coulon a également pris la parole pour inaugurer cette nouvelle édition. "Je suis très contente que l'on m'ait proposé cette présidence et particulièrement cette année pour plusieurs raison : la première c'est parce que ça fait 2 ans que les auteurs ne travaillent pas, c'est-à-dire ne peuvent plus faire de festival, de rencontres, et perdre la moitié de leur salaire... donc de pouvoir reprendre, une vie culturelle, une vie sociale et une vie professionnelle ça aère tout le monde !"

Le dernier roman de Cécile Coulon, Seule en sa demeure (Babelio), est né en Franche-Comté et plus précisément dans le Jura. "J'ai une appétence pour vos forêts, votre pierre, pour votre eau, pour votre climat et comme je suis très chauvine, je suis obligée de dire que ça ressemble à l'Auvergne mais en moins bien" a-t-elle ajouté sur le ton de l'humour.

  • Propos recueillis par Damien Poirier
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le documentaire d'un réalisateur bisontin primé dans un festival international

Vous vous rappelez peut-être l'avoir vu pour la première fois au cinéma Mégarama-Beaux-Arts le 8 Juillet 2021, eh bien l'aventure continue pour ce film-documentaire signé du réalisateur bisontin Bertrand Vinsu... Danube : en route vers la plus grande cave à vin du monde a été sélectionné en compétition officielle du 7e Festival International du Film Indépendant SMR13, qui s'est déroulé du 17 au 20 novembre 2022 près de Martigues dans les Bouches-du-Rhône. Il y a remporté le prix de la meilleure musique originale !

Vandalisme des statues d’Ousmane Sow à Besançon : la Ville de Besançon appelle à une union face au racisme

Ce mercredi matin, deux jours après la dégradation de la statue de Victor Hugo, la Ville de Besançon a découvert stupéfaite que « L'homme et l'enfant », statue de l’artiste Ousmane Sow située au monument aux morts des Glacis, a également été recouverte de peinture blanche sur les mains et le visage.

Un streamer reproduit la ville de Besançon sur Minecraft avec des enfants

Tristan Mancini, plus connu sous le pseudonyme d'Anaximore sur la plateforme de diffusion Twitch, est un streamer bisontin. Passionné par Minecraft, célèbre jeu-vidéo cubique de survie mais aussi de construction, il a décidé de reproduire la ville de Besançon "in game" avec l'aide d'enfants de la Maison de quartier Grette-Butte. Un projet de (très) grande ampleur.

" Le beau siècle ", un voyage temporel de 120 ans à Besançon au musée des beaux-arts et d’archéologie…

C’est une exposition évènement sur laquelle la Ville de Besançon et le musée des beaux-arts et d’archéologie communiquent depuis de nombreux mois : "Le beau siècle". Du 10 novembre 2022 au 19 mars 2023, les visiteurs vont pouvoir voyager dans le temps et rencontrer dès le début de leur visite, un Louis XIV restauré…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.08
couvert
le 29/11 à 18h00
Vent
1.3 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
92 %