Incident au RSI : l’homme ignorait que son dossier venait d’être traité

Publié le 07/12/2016 - 10:26
Mis à jour le 09/03/2017 - 15:46

Lundi 5 décembre, un homme tentait de s’ouvrir les veines dans les locaux du RSI pour protester contre le délai du versement de sa pension de retraite. Il ignorait que son dossier avait été traité le 30 novembre et que le règlement devait intervenir ce 5 décembre.

©Alexane Alfaro ©
©Alexane Alfaro ©

L’homme de 62 ans, avait tenté de s’ouvrir les veines dans les locaux du Régime social des indépendants (RSI) à École-Valentin. Sans réelle intention de mettre fin à ses jours, il souhaitait attirer l’attention sur le délai de versement de sa pension de retraite. Dans un communiqué du 6 décembre, le RSI a indiqué que "le dossier de demande de retraite de cet assuré a été traité le 30 novembre 2016. Et le règlement devait intervenir ce jour (5 décembre). Cet assuré l'ignorait lorsqu'il s'est présenté à l'accueil de la caisse." Le RSI "regrette que la gestion de ce dossier ait pris un délai conséquent, du fait de sa complexité".

La caisse RSI Antilles Guyane, dont l’assuré dépend, a pris contact avec l’assuré et sa famille pour lui confirmer le versement de sa pension de retraite et lui proposer un accompagnement.

Rappelons que les jours de l’homme de 62 ans ne sont pas en danger.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

sécurité sociale indépendante

Des croix et un cercueil devant les locaux du RSI

Une douzaine de personnes sont rassemblés dans l’après-midi du 9 mars 2017 devant les locaux du RSI à École-Valentin afin de dénoncer les dysfonctionnements du régime social pour les indépendants.

Le RSI rencontre l’association “Travailleurs indépendants et courageux”

Suite aux divers incidents qui se sont produits au RSI depuis août 2016, et notamment en décembre dernier, avec une tentative de suicide et la simulation d’un suicide collectif, la caisse de Franche-Comté rencontrait à la préfecture de Besançon ce mercredi 4 janvier 2017 les « Travailleurs indépendants et courageux ».

Besançon : un faux suicide collectif pour dénoncer le RSI

Six commerçants et artisans franc-comtois ont simulé ce lundi 19 décembre 2016 à partir de 10h un suicide collectif dans les locaux du RSI à Ecole Valentin. Avec cet acte fort, ils ont voulu dénoncer les dysfonctionnements de ce régime social pour les indépendants.

Faits Divers

Le jeune cycliste scolarisé à Besançon disparu en Iran a été “arrêté” par les autorités

Le jeune franco-allemand scolarisé à Besançon, qui n'avait plus donné signe de vie depuis le 16 juin 2025, alors qu'il traversait l'Iran à vélo, "a été arrêté pour avoir commis un délit", a annoncé jeudi 10 juillet le chef de la diplomatie iranienne au quotidien Le Monde. "Une notification officielle concernant sa situation a été transmise à l'ambassade de France", a déclaré Abbas Araghchi.

Blattes vivantes, déjections de rongeurs… : une boulangerie de Dampierre-sur-Salon ferme pour raisons d’hygiène

Lors d’un contrôle des conditions sanitaires de préparation des pains, pâtisseries, sandwichs et snacking réalisé dans la boulangerie Goiset, située à Dampierre sur Salon le 4 juillet 2025, les contrôleurs ont constaté des ”manquements graves”.Il s'agit de la deuxième boulangerie devant fermer suite à un contrôle d'hygiène en Haute-Saône en moins d'un mois.

Contrôle des VTC à Besançon : un véhicule en infraction sur deux

Une opération de contrôle des Voitures de transport avec chauffeur (VTC) s’est tenue à la gare Viotte de Besançon lundi 7 juillet 2025. L’objectif affiché était de ”vérifier l’état et les conditions de circulation des véhicules” ainsi que ”le respect de la réglementation des véhicules de transport avec chauffeur (VTC)”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.44
ciel dégagé
le 11/07 à 12h00
Vent
3.56 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
45 %