Le RSI rencontre l’association "Travailleurs indépendants et courageux"

Publié le 05/01/2017 - 07:07
Mis à jour le 09/03/2017 - 15:46

Suite aux divers incidents qui se sont produits au RSI depuis août 2016, et notamment en décembre dernier, avec une tentative de suicide et la simulation d’un suicide collectif, la caisse de Franche-Comté rencontrait à la préfecture de Besançon ce mercredi 4 janvier 2017 les « Travailleurs indépendants et courageux ».

renouer le dialogue

Depuis août 2016, l’association "Travailleurs indépendants et courageux" a entrepris plusieurs actions face à la caisse Franche-Comté du Régime social des indépendants (RSI). La dernière en date du 19 décembre était la simulation d’un suicide collectif, dans les locaux du RSI à École-Valentin, pour dénoncer les dysfonctionnements du régime social. Suite à cet incident, Patrick Harter, directeur régional du RSI Franche-Comté, avait proposé de recevoir une délégation de l’association, "par mesure d’apaisement". Le rendez-vous était fixé pour le 4 janvier 2017.

Ce jour, à 14h30, une délégation de l’association a donc rencontré Patrick Harter, directeur régional du RSI, Jean-Philippe Naudon, directeur de mission auprès du directeur général du RSI et Jean-Pierre Le Sénéchal, directeur responsable du recouvrement pour les caisses RSI/Urssaf des régions Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté et Lorraine.

Cette rencontre a été l’occasion d’échanger sur le fonctionnement du RSI, sur la réglementation et, pour l’association "Travailleurs indépendants et courageux", de présenter ses revendications. "À l’issue de cette rencontre, il a été convenu que le dialogue serait maintenu et que la revendication d’un calcul trimestriel des cotisations serait transmise à la caisse nationale du RSI pour étude", a indiqué le RSI dans un compte-rendu de la réunion.

Le RSI a rappelé "être ouvert au dialogue sous réserve de tout acte de violence", indiquant qu’il porterait plainte "face à toute nouvelle violence de l’association vis-à-vis de son personnel ou en cas de dégradation matérielle."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

sécurité sociale indépendante

Des croix et un cercueil devant les locaux du RSI

Une douzaine de personnes sont rassemblés dans l’après-midi du 9 mars 2017 devant les locaux du RSI à École-Valentin afin de dénoncer les dysfonctionnements du régime social pour les indépendants.

Besançon : un faux suicide collectif pour dénoncer le RSI

Six commerçants et artisans franc-comtois ont simulé ce lundi 19 décembre 2016 à partir de 10h un suicide collectif dans les locaux du RSI à Ecole Valentin. Avec cet acte fort, ils ont voulu dénoncer les dysfonctionnements de ce régime social pour les indépendants.

Social

L’Udaf du Doubs change de gouvernance

Après 10 années d’implication au sein de l’Union Départementale des Associations Familiales du Doubs (Udaf), Gérard Carré et Christophe Marichial, respectivement président et directeur entre juin 2012 et juin 2022, terminent leurs engagements pour laisser la main à une nouvelle gouvernance, a-t-on appris ce lundi 27 juin.

Solidarité : un couple d’artistes bisontins vend des oeuvres pour aider l’Ukraine

L’actualité française a quelque peu pris le dessus sur l’actualité en Ukraine et pourtant, la guerre continue, des familles continuent de fuir le pays pendant que des femmes et des hommes luttent contre l’envahisseur russe. En solidarité, Marianne Blanchard, dessinatrice, et son compagnon Antony Maraux, artiste peintre, tous les deux originaires de Besançon, ont décidé de proposer quelques unes de leurs oeuvres dont une grande partie des bénéfices sera reversée à la Croix Rouge de Besançon.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 20.43
nuageux
le 28/06 à 21h00
Vent
0.74 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
42 %

Sondage