Inscription obligatoire à l'ordre des infirmiers : l'intersyndicale du CHRU de Besançon appelle au boycott

Publié le 17/07/2018 - 16:43
Mis à jour le 15/04/2019 - 14:53

Le 10 juillet dernier est sorti un décret obligeant les employeurs à inscrire les infirmiers sur les listes de leur Ordre National. Une mesure que voit d’un mauvais oeil l’intersyndicale du CHRU de Besançon, qui appelle à son boycott ce mardi 17 juillet 2018…

 ©
©

L'intersyndicale (CFDT, CGT, FO, UNSA, SUD Santé Sociaux ) dénonce "l’inutilité de cet organisme pour les salariés" tout en pointant l’obligation faite d’avoir à « payer pour travailler ».

Elle s'insurge : "en pleine période estivale, alors que les soignants se démènent à effectifs ultra réduits, au prix parfois de leur santé, pour assurer la continuité des soins, le gouvernement choisit de donner un nouveau coup de pouce à l’ordre et un mauvais coup à la profession."

Un ordre "illégitime"

Et de conclure : "nous sommes des milliers à résister, vont-ils nous interdire d’exercer notre profession ? Nous allons donc continuer à résister contre tous les ordres professionnels et ne pas nous laisser imposer un ordre illégitime."

La cotisation, "pas un droit à exercer"

L'Ordre National des infirmiers tient cependant à rappeler que "la cotisation annuelle ne représente aucunement un droit à exercer comme certains seraient tentés de l’expliquer, elle confère la totale indépendance financière et la complète autonomie de l’Ordre à l’égard de l’Etat et de toute autre organisation. Et est de 30 euros et uniquement de 30 euros."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.91
légère pluie
le 20/04 à 0h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
94 %