Insolite : au milieu de la Vienne, une île "déserte" dédiée au cannabis

Publié le 06/10/2016 - 17:53
Mis à jour le 06/10/2016 - 17:53

Les gendarmes de la Vienne ont réalisé le week-end dernier une saisie de cannabis peu commune, interpellant six hommes qui cultivaient soigneusement un champ de cannabis sur une petite île déserte au milieu de la Vienne.

cannabis.jpg
© dr
PUBLICITÉ

La gendarmerie de Montmorillon avait été alertée il y a quelques mois d’allées et venues suspectes sur les berges de la Vienne aux abords du petit îlot de la Pinodière, inhabité et accessible seulement par canot, sur la commune du Vigeant, à 60 km au sud de Poitiers.

140 plants de cannabis découverts

Sur l’île d’environ 4 hectares, les gendarmes ont découvert quelque 140 plants de cannabis, qu’ils ont laissés en l’état, pour « attendre que le cannabis arrive à maturation et que les récolteurs arrivent sur place« , mettant en place une surveillance entre-temps, a expliqué ce jeudi 6 octobre 2016 les chef d’escadron Philippe Cochois. Samedi dans l’après-midi, les gendarmes ont vu six hommes arriver avec des véhicules et un canot, et ramener de l’île des sacs renfermant au total 8 kilos de cannabis. Ils ont été interpellés en flagrant délit en train de les charger dans un fourgon. Les gendarmes ont alors détruit l’ensemble de la récolte de cette île au trésor, soit 90 kg de plants, pour une valeur marchande de 80.000 euros environ. « Une véritable culture, avec des parcelles aménagées, le débroussaillage d’une partie de l’île, demandant une présence régulière pour entretenir les champs« , ont indiqué les gendarmes, qui ont prévu de maintenir une surveillance au cas où les cultivateurs insulaires feraient des émules. Les six suspects, âgés d’une trentaine d’années, étaient inconnus de la justice, originaires de la Vienne, et tous bien intégrés socialement. Ils ont été mis en examen et laissés en liberté.

(AFP)

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Impôts : environ 2.000 comptes fiscaux piratés

Impôts : environ 2.000 comptes fiscaux piratés

Des hackeurs ont piraté fin juin environ 2.000 comptes fiscaux de contribuables pour modifier leurs déclarations d'impôts, mais ces intrusions ont été rapidement bloquées et n'ont pas eu de conséquences, a déclaré ce mardi 20 août 2019 la Direction générale des finances publiques (DGFiP).

Belfort : hélicoptère, chiens, motos de la gendarmerie pour retrouver trois fuyards

Belfort : hélicoptère, chiens, motos de la gendarmerie pour retrouver trois fuyards

Mercredi 14 août 2019 dernier, aux alentours de Belfort, la gendarmerie s'est fortement mobilisée pour retrouver trois fuyards. Hélicoptère, brigade canine, motos étaient de sortie. Après 2h de recherche, la gendarmerie a finalement interpellé... Un voleur de scooter qui n'avait rien à voir avec l'affaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 27.64
ciel dégagé
le 24/08 à 9h00
Vent
0.49 m/s
Pression
1020.4 hPa
Humidité
59 %

Sondage