Invasion de scolytes de l'épicéa : la Préfecture emploie les grands moyens 

Publié le 01/08/2019 - 17:53
Mis à jour le 01/08/2019 - 17:53

Depuis 2018, les populations de scolytes (aussi appelés bostryches) se multiplient sous l’écorce des épicéas entraînant une mort rapide de l’arbre. La dernière canicule n’arrangeant pas les choses, la Préfecture de la Région Bourgogne Franche-Comté demande de prendre des mesures curatives.

Galeries_de_scolytes © CC Wikimédia Père Igor  © CC Wikimédia Père Igor
Galeries_de_scolytes © CC Wikimédia Père Igor © CC Wikimédia Père Igor

Ces insectes effectuent une partie de leur cycle de développement sous l’écorce, entraînant une mort rapide de l’arbre touché. Les conditions météorologiques du premier semestre 2019, globalement sec, ont "favorisé la poursuite du développement inquiétant des populations de scolytes et les forestiers estiment que l’ampleur du phénomène sera forte au cours de cette saison sur toutes les plantations de la région, en particulier en dessous de 900-1000 m d’altitude", explique la Préfecture.

Des mesures pour limiter la propagation…

Aussi, les acteurs de la filière forêt-bois de Bourgogne-Franche-Comté ont souhaité la mise en œuvre d’une lutte collective et obligatoire, responsabilisant chaque maillon de la filière, pour tenter de limiter l’intensité et la durée de cette épidémie de scolytes sur épicéas.

Afin d'aider la filière forêt-bois qui est fortement impactée, la Préfecture a pris un arrêté ce 26 juillet 2019, demandant  aux propriétaires (public ou privés) et aux exploitants forestiers "de prendre obligatoirement des mesures curatives et préventives pour évacuer rapidement des forêts, les épicéas abritant des scolytes vivants et pour limiter la propagation des insectes".

Rappel : des restrictions d'eau

Dans son arrêté le préfet de région alerte aussi sur les risques associés à la présence d’épicéas secs en forêts, en matière notamment de sécurité des personnes. Dans le même temps, les conditions météorologique et hydrologique que connaît actuellement le département ont conduit le préfet du Doubs à prendre un arrêté portant restriction des usages de l’eau ; l’ensemble du territoire départemental est ainsi placé en situation d’alerte renforcée. Dans ce contexte, les milieux naturels et notamment les espaces forestiers étant particulièrement vulnérables aux risques d’incendie, cet arrêté préfectoral interdit le brûlage à l’air libre de végétaux de tout type, verts ou ligneux, y compris les rémanents d’exploitation forestière.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Protection de la Bécassine des marais, la LPO tire la sonnette d’alarme !

La Ligue pour la protection des oiseaux de Bourgogne Franche-Comté lance un cri d’alerte pour sauver la Bécassine des marais, selon un communiqué du 30 avril 2025. Cette espèce classée par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) en danger d’extinction sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de France est toujours chassée, notamment dans l'un des principaux sites de reproduction situé dans le Doubs.

Qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté : une baisse progressive des concentrations d’ozone avant les orages

Selon les dernières données d’Atmo Bourgogne-Franche-Comté, la qualité de l’air de ce vendredi 2 mai est marquée par une diminution progressive des concentrations d’ozone, principal polluant observé actuellement dans la région. Ce phénomène s’explique par un ciel qui se voile peu à peu, réduisant l’ensoleillement nécessaire à la formation de ce polluant secondaire.

Nouvelle naissance d’une espèce menacée au zoo de la Citadelle de Besançon

À l’heure où la liste des espèces menacées d’extinction à l’échelle régionale et dans le monde ne cesse de s’allonger, la Citadelle a vu naitre en février dernier un lémurien d’une espèce particulièrement menacée : le propithèque couronné. L’occasion de rappeler que depuis de nombreuses années, le muséum de Besançon s’implique dans des actions en faveur de la biodiversité. 

Un épisode de “chaleur précoce” attendu cette semaine en Franche-Comté

Pour cette dernière semaine d’avril et début mai 2025, Météo France prévoit un temps de plus en plus doux sous l’influence d’un anticyclone entre Angleterre mer du Nord et Allemagne. Au fil des jours, le mercure va grimper au point d’atteindre 24°C à Besançon le 1er mai et 25°C le 2 mai. De quoi donner un petit avant-goût d’été à ceux qui auront la chance de profiter de ce premier pont de mai.

Quoi de neuf au Complexe hôtelier " Le Lac " à Malbuisson ?

QUOI DE 9 ? • Si l’on résume, le complexe hôtelier « Le Lac », c’est un ensemble de 3 hôtels 3 et 2 étoiles côte à côte et trois restaurants où se ressourcer sur les hauteurs du lac Saint-Point. Dans cet établissement indépendant dédié au bien-être de ses clients, des nouveautés vont semer sur votre chemin de belles rencontres, de nouvelles saveurs et possibilités d’évasion …

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.36
ciel dégagé
le 09/05 à 21h00
Vent
2.25 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
81 %