Invasion de scolytes de l'épicéa : la Préfecture emploie les grands moyens 

Publié le 01/08/2019 - 17:53
Mis à jour le 01/08/2019 - 17:53

Depuis 2018, les populations de scolytes (aussi appelés bostryches) se multiplient sous l’écorce des épicéas entraînant une mort rapide de l’arbre. La dernière canicule n’arrangeant pas les choses, la Préfecture de la Région Bourgogne Franche-Comté demande de prendre des mesures curatives.

Galeries_de_scolytes © CC Wikimédia Père Igor  © CC Wikimédia Père Igor
Galeries_de_scolytes © CC Wikimédia Père Igor © CC Wikimédia Père Igor

Ces insectes effectuent une partie de leur cycle de développement sous l’écorce, entraînant une mort rapide de l’arbre touché. Les conditions météorologiques du premier semestre 2019, globalement sec, ont "favorisé la poursuite du développement inquiétant des populations de scolytes et les forestiers estiment que l’ampleur du phénomène sera forte au cours de cette saison sur toutes les plantations de la région, en particulier en dessous de 900-1000 m d’altitude", explique la Préfecture.

Des mesures pour limiter la propagation…

Aussi, les acteurs de la filière forêt-bois de Bourgogne-Franche-Comté ont souhaité la mise en œuvre d’une lutte collective et obligatoire, responsabilisant chaque maillon de la filière, pour tenter de limiter l’intensité et la durée de cette épidémie de scolytes sur épicéas.

Afin d'aider la filière forêt-bois qui est fortement impactée, la Préfecture a pris un arrêté ce 26 juillet 2019, demandant  aux propriétaires (public ou privés) et aux exploitants forestiers "de prendre obligatoirement des mesures curatives et préventives pour évacuer rapidement des forêts, les épicéas abritant des scolytes vivants et pour limiter la propagation des insectes".

Rappel : des restrictions d'eau

Dans son arrêté le préfet de région alerte aussi sur les risques associés à la présence d’épicéas secs en forêts, en matière notamment de sécurité des personnes. Dans le même temps, les conditions météorologique et hydrologique que connaît actuellement le département ont conduit le préfet du Doubs à prendre un arrêté portant restriction des usages de l’eau ; l’ensemble du territoire départemental est ainsi placé en situation d’alerte renforcée. Dans ce contexte, les milieux naturels et notamment les espaces forestiers étant particulièrement vulnérables aux risques d’incendie, cet arrêté préfectoral interdit le brûlage à l’air libre de végétaux de tout type, verts ou ligneux, y compris les rémanents d’exploitation forestière.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Plus de 70 animations en Bourgogne-Franche-Comté pour la Journée mondiale des zones humides

Du 31 janvier au 6 mars 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participe à la Journée mondiale des zones humides (JMZH) avec un programme d’animations réparties sur l’ensemble du territoire. L’événement vise à mieux faire connaître ces milieux naturels et les enjeux liés à leur préservation.

Météo en Franche-Comté : un week-end frais et partiellement humide attendu

La région Franche-Comté devrait connaître un week-end frais et relativement instable entre samedi 31 janvier et dimanche 1er février 2026, selon les prévisions de Météo France. Les conditions météorologiques seront globalement caractérisées par un temps nuageux, avec des averses localisées samedi matin, quelques éclaircies possibles puis un ciel plus couvert dimanche.

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

À l’Assemblée nationale, Dominique Voynet alerte sur les menaces pesant sur le lynx boréal

Mardi 20 janvier 2026, lors de la séance de questions orales à l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée écologiste du Doubs, a interpellé le gouvernement sur la situation du lynx boréal, espèce protégée et emblématique des massifs du Jura. Son intervention a insisté sur les pressions persistantes qui pèsent sur cette population animale, notamment le braconnage et les collisions routières.

Le Conservatoire botanique national pour la Bourgogne–Franche-Comté est né

Depuis le 1er janvier 2026, l’équipe du Conservatoire botanique national (CBN) Franche-Comté et la délégation Bourgogne du Conservatoire botanique national Bassin parisien rejoignent le nouveau Conservatoire botanique national Bourgogne Franche-Comté. Quelles sont ses missions ? Réponses.

Météo : un ciel entre éclaircies et nuages pour ce week-end en Franche-Comté

Retour à des températures un peu plus de saison ce week-end en Franche-Comté. La pluie pourrait également faire son retour sur la moitié ouest de la région samedi 17 janvier 2026 tandis que de belles éclaircies sont attendues pour dimanche. On fait le point sur les prévisions de Météo France pour les deux jours à venir. 

Léa Coulon et Julian Perraud en finale nationale du concours de jeunes bergers

Les deux lycéens de Dannemarie-sur-Crête, Léa Coulon et Julien Perraud, se sont qualifiés le 15 janvier dernier lors de la finale territoriale Franche-Comté des Ovinpiades jeunes bergers à Port-sur-Saône pour la finale nationale qui aura lieu le 21 février 2026 lors du Salon international de l’Agriculture à Paris. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.25
couvert
le 02/02 à 12h00
Vent
1.07 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
88 %