Invasion de scolytes de l'épicéa : la Préfecture emploie les grands moyens 

Publié le 01/08/2019 - 17:53
Mis à jour le 01/08/2019 - 17:53

Depuis 2018, les populations de scolytes (aussi appelés bostryches) se multiplient sous l’écorce des épicéas entraînant une mort rapide de l’arbre. La dernière canicule n’arrangeant pas les choses, la Préfecture de la Région Bourgogne Franche-Comté demande de prendre des mesures curatives.

Galeries_de_scolytes © CC Wikimédia Père Igor  © CC Wikimédia Père Igor
Galeries_de_scolytes © CC Wikimédia Père Igor © CC Wikimédia Père Igor

Ces insectes effectuent une partie de leur cycle de développement sous l’écorce, entraînant une mort rapide de l’arbre touché. Les conditions météorologiques du premier semestre 2019, globalement sec, ont "favorisé la poursuite du développement inquiétant des populations de scolytes et les forestiers estiment que l’ampleur du phénomène sera forte au cours de cette saison sur toutes les plantations de la région, en particulier en dessous de 900-1000 m d’altitude", explique la Préfecture.

Des mesures pour limiter la propagation…

Aussi, les acteurs de la filière forêt-bois de Bourgogne-Franche-Comté ont souhaité la mise en œuvre d’une lutte collective et obligatoire, responsabilisant chaque maillon de la filière, pour tenter de limiter l’intensité et la durée de cette épidémie de scolytes sur épicéas.

Afin d'aider la filière forêt-bois qui est fortement impactée, la Préfecture a pris un arrêté ce 26 juillet 2019, demandant  aux propriétaires (public ou privés) et aux exploitants forestiers "de prendre obligatoirement des mesures curatives et préventives pour évacuer rapidement des forêts, les épicéas abritant des scolytes vivants et pour limiter la propagation des insectes".

Rappel : des restrictions d'eau

Dans son arrêté le préfet de région alerte aussi sur les risques associés à la présence d’épicéas secs en forêts, en matière notamment de sécurité des personnes. Dans le même temps, les conditions météorologique et hydrologique que connaît actuellement le département ont conduit le préfet du Doubs à prendre un arrêté portant restriction des usages de l’eau ; l’ensemble du territoire départemental est ainsi placé en situation d’alerte renforcée. Dans ce contexte, les milieux naturels et notamment les espaces forestiers étant particulièrement vulnérables aux risques d’incendie, cet arrêté préfectoral interdit le brûlage à l’air libre de végétaux de tout type, verts ou ligneux, y compris les rémanents d’exploitation forestière.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Enquête participative en Bourgogne : les routes, un danger pour le hérisson d’Europe, une espèce menacée

Le Hérisson d’Europe (Erinaceus europaeus), espèce protégée et familière des jardins, voit sa survie compromise par la circulation routière. Comme le rappelle la SHNA-OFAB (Société d’Histoire Naturelle d’Autun – Observatoire de la Faune de Bourgogne), ”l’écrasement routier constitue aujourd’hui l’une des principales causes visibles du déclin de cette espèce protégée."

À Besançon, une marche pour le climat, la justice et les libertés prévue ce dimanche

Une centaine d’organisations, de collectifs, de mouvements et d’associations appellent à rejoindre la grande journée nationale de mobilisation “Climat, Justice, Libertés” le dimanche 28 septembre 2025. À Besançon, l’une d’entre elle aura lieu dès 10h30 à la Gare d’eau. Elle est portée localement par les associations Alternatiba Besançon, France Nature Environnement Doubs, Les Amis de la Terre France, Zéro Déchet Besançon et les Jardins des Vaîtes. 

Deux nouvelles espèces de champignons découvertes en Haute-Saône

Lors d’inventaires dans les forêts humides de Bourgogne-Franche-Comté, réalisés en septembre 2025 dans le cadre du programme les Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté, deux nouvelles espèces de champignons ont été découvertes en Haute-Saône : Stylonectria hygrophila et Cosmospora nemaniae. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.63
ciel dégagé
le 18/10 à 09h00
Vent
1.62 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
91 %