Jardinage : en mars, le travail commence…

Publié le 03/03/2017 - 08:46
Mis à jour le 16/04/2019 - 10:11

Ça commence à bourgeonner dans les jardins depuis fin février 2017 (photo ci-contre) ! L’occasion de revoir le calendrier de jardinage avant le printemps pour avoir un potage prêt à l’action et des fleurs à en faire rougir les abeilles… Voici quelques astuces !

 ©
©

Le véritable travail au jardin commence très sérieusement au mois de mars. Pendant les journées ensoleillées, il faut en profiter tandis que s'il fait froid et humide, il faut attendre… 

Trois étapes dans le potager

  • Semer vos graines
  • Repiquer
  • Planter

Encore une fois, il faut attendre que le sol soit ressuyé et que les températures soient douces. 

On plante les fleurs de printemps

En cette période, les fleurs qui peuvent être plantées sont :

  • Les violettes
  • Les myosotis
  • Les jacinthes
  • Les narcisses
  • Les crocus
  • Les tulipes 

On dégage les branches des arbres fruitiers

Débarrassez les arbres des éventuels fruits momifiés pour éviter toute maladie et contamination des nouvelles pousses. Les jeunes fruits auront toute la place pour grandir et être bons ! 

On divise les plantes vivaces

Lorsque la météo n'annoncera plus de gel, il sera temps de diviser les plantes vivaces devenues trop vieilles ainsi que les souches de rhubarbe. Pourquoi ? Les plantes vivaces se développent un peu plus chaque année, leurs souches grossissent et prennent en vigueur. Au bout de plusieurs années, la masse touffue de vivace gêne ses voisines et fleurit alors beaucoup moins.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

La journée mondiale des rivières vogue en Saône-et-Loire

La journée mondiale des rivières le 22 septembre 2024 invite à célébrer les cours d’eau, partout sur la planète. En Saône-et-Loire, direction Verdun-sur-le-Doubs, paradis des plaisanciers où confluent la Saône, le Doubs et la Dheune. En 2024, c’est à bord d’une toute nouvelle embarcation que l’on part explorer le "pays des trois rivières".

À quoi ressemble la nouvelle base nautique d’Osselle ?

La nouvelle base nautique d'Osselle, renommée Les lacs d'Osselle, entièrement rénovée, a été inaugurée jeudi 18 juillet 2024 en présence notamment d'Anne Olszak, maire d'Osselle-Routelle, d'Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Ludovic Fagaut, vice-président du Département du Doubs et Patrick Ayache, vice-président en charge du tourisme de la Région Bourgogne Franche-Comté.

Les 10 conseils du Codever pour randonner sereinement

Cet été, un randonneur averti en vaut deux. À l’approche des grands départs en vacances, le Collectif de défense des loisirs verts (CODEVER) souhaite informer les touristes pour qu’ils profitent sereinement de leurs balades, à pied, à vélo, à VTT, à cheval, à moto, en quad etc… Que l’on crapahute en montagne, le long des côtes, en forêt, sur les sentiers ou les chemins, voici la charte de bonne conduite soumise par le CODEVER.

Un bus cabriolet pour découvrir Besançon autrement

Les Vedettes de Besançon passent cette fois à la terre ferme. Déjà connues pour leurs croisières sur le Doubs, elles proposent désormais de visiter la cité comtoise en montant à bord d'un bus cabriolet lors d’un circuit de 45 minutes. Premier départ prévu, le samedi 13 juillet 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 28.21
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %