Jouffroy d'Abbans… Le retour !

Publié le 04/05/2015 - 12:10
Mis à jour le 04/05/2015 - 16:45

Cela faisait presque un an que Jouffroy d’Abbans n’était plus sur le pont Battant de Besançon. Le 18 juillet 2014, deux individus alcoolisés l’avaient déboulonné au grand dam des Bisontins. Depuis ce lundi 4 mai 2015, voilà de nouveau le marquis éclatant et surtout très résistant ! La star des selfies n’a pas fini de séduire les touristes…

Cette fois-ci, la statue de Jouffroy d'Abbans de 150 kg n'est pas prête d'être ôtée de son emplacement. Avant l'incident de juillet 2014, la statue était fixée par seulement deux tiges sous les semelles soudées. Aujourd'hui, les maçons de voirie de la Ville de Besançon l'ont installée avec une autre technique : les chaussures de Jouffroy d'Abbans sont équipées de platines de 20 cm de longueur et de 1 cm d'épaisseur permettant de maintenir entièrement la chaussure. 

Une convalescence minitieuse

Les deux jeunes alcoolisés qui avaient vandalisé la statue l'avaient traînée sur le sol brisant ainsi une partie de la redingote, détruisant entièrement les pieds et dégradant plusieurs parties du corps. 

"On l'a soigné, on l'a opéré, il est aujourd'hui en pleine forme" plaisante Pascal Coupot, sculpteur à Scirey-les-Bellevaux. L'artiste a dû "resculpter, ressouder et re-ciseler le bas de la redingote, les pieds ont été recontitués, j'ai également repris en remartelage, ciselage, soudure pour certains endroits, mais aussi sablé, reponçé, repatiné la statue". "Je n'ai pas idée du nombre d'heures qu'il m'a fallu, mais cela a demandé beaucoup de temps de travail", nous raconte-t-il. 

Les frais étaient estimés à 6.900 euros.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Un vestige portant une inscription romaine découvert place de la Révolution à Besançon

EXCLU • Nous avons eu la chance d’assister mercredi 22 novembre 2023 à la découverte d’un vestige datant du IIIe siècle place de la Révolution à Besançon. L’inscription romaine "D.M" retrouvée sur une pierre massive n’a pas laissé indifférents les archéologues qui estiment que ces lettres seraient les initiales d’un donateur des thermes de l’antiquité… Claudine Munier, responsable des opérations sur le site archéologique nous en parle.

Le Bastion veut enlever un poteau (très gênant) et lance une cagnotte

Si vous êtes déjà allé(e) voir un concert au Bastion, vous avez forcément vu, vous avez même peut-être été gêné(e) par ce poteau situé milieu de la salle. L’équipe du Bastion a décidé de prendre le problème à bras le corps et de s’en séparer. Problème : son abattage a un coût. Une cagnotte en ligne a été lancée début novembre 2023.

Le salon de l’agriculture Bourgogne-Franche-Comté, Vache de Salon en images

Le troisième salon de l’agriculture Bourgogne-Franche-Comté Vache de salon se tient du 17 au 19 novembre à Micropolis Besançon. Voici en images un aperçu de l’événement incontournable de la vache montbéliarde et du cheval de trait comtois organisé par l’association Doubs terre d’élevage et le parc des expositions. 

Des bornes pour assurer la sécurité autour des écoles de Bregille et Jules Ferry

Dans le but de sécuriser le parcours des piétons, enfants comme adultes, sur les trottoirs et lors des traversées de la chaussée aux abords des écoles, la Ville de Besançon poursuit ses aménagements, notamment autour de l’école Jules Ferry et de l’école de Bregille en novembre 2023.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.85
pluie modérée
le 01/12 à 15h00
Vent
1.6 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
96 %