Journée mondiale de la qualité de l'air : comment est-il surveillé en Bourgogne-Franche-Comté ?

Publié le 20/09/2017 - 07:31
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:13

C’est la «  Journée Nationale de la Qualité de l’Air  » ce mercredi 20 septembre 2017. Organisée par le ministère de la transition écologique et solidaire en partenariat avec le réseau Atmo Bourgogne-Franche-Comté, cette journée est l’occasion de sensibiliser chacun sur l’importance de préserver un air de bonne qualité. Un stand est installé place du 8 septembre à Besançon par la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) Bourgogne Franche-Comté.

 ©
©

Le 12 mai 2017, ATMOSF’air Bourgogne et ATMO Franche- Comté ont fusionné pour devenir Atmo Bourgogne-Franche- Comté. Agréée par le ministère en charge de l’environnement, Atmo Bourgogne-Franche-Comté se voit confier les missions d’intérêt général de surveillance et d’information sur l’environnement atmosphérique de la nouvelle et grande région.

Atmo Bourgogne-Franche-Comté intervient dans les domaines suivants :

  • l’air ambiant, via une quarantaine de stations automatisées, sept stations mobiles, une quinzaine de polluants surveillés, deux plateformes de modélisation et de prévision de la qualité de l’air, des supports de communication, de la gestion des alertes à la pollution atmosphérique ;
  • les pollens, grâce à une surveillance continue de février à octobre et des surveillances spécifiques de l’ambroisie ;
  • l’air intérieur, avec l’évaluation de sa qualité dans des établissements recevant du public, ou encore dans la recherche de sources de pollution ;
  • la transversalité Climat Air Energie (en partenariat avec Alterre pour le portage de l’observatoire régional)

Qu'est-ce que la Dreal ?

La Dreal a récemment actualisé les arrêtés définissant les mesures de réduction à mettre en place lors des pics de pollution (les vignettes Crit'Air notamment). Afin d’assurer une réaction rapide, "le niveau d’alerte sera déclenché plus tôt et certaines mesures mises en place automatiquement", est-il précisé. Les mesures dépendent du type de pollution et peuvent concerner tout le monde : automobilistes, entreprises, citoyens,.. Les arrêtés sont disponibles sur le site Internet de la DREAL.

Ce qui a été mis en place dans la région :

Des plans de protection de l'atmosphère (PPA) ont notamment été mis en place à Chalon-sur-Saône, la vitesse a été réduite de façon permanente sur la portion d’autoroute A6 traversant l’agglomération. A Belfort-Montbéliard, les actions du PPA ont permis de constater "un net recul du nombre de jours de pollution aux particules", nous précise-t-on. Dijon métropole est lauréate de l’Appel à Projets national "Villes Respirables en cinq ans" et bénéficie de financement pour la mise en place de navettes électriques et la réalisation d'études concernant la circulation.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Les Nuits des Forêts reviennent dans une vingtaine de forêts bourguignonnes et franc-comtoises

Événement d’envergure nationale et à destination du grand public, les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin dans plus de 200 forêts partout en France métropolitaine et en Outre-mer. Avec près d’une vingtaine de sites présents en Bourgogne-Franche-Comté, cette 5ème édition s’annonce riche !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.25
nuageux
le 14/05 à 9h00
Vent
1.81 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
85 %