Journée mondiale de la qualité de l'air : comment est-il surveillé en Bourgogne-Franche-Comté ?

Publié le 20/09/2017 - 07:31
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:13

C’est la «  Journée Nationale de la Qualité de l’Air  » ce mercredi 20 septembre 2017. Organisée par le ministère de la transition écologique et solidaire en partenariat avec le réseau Atmo Bourgogne-Franche-Comté, cette journée est l’occasion de sensibiliser chacun sur l’importance de préserver un air de bonne qualité. Un stand est installé place du 8 septembre à Besançon par la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) Bourgogne Franche-Comté.

 ©
©

Le 12 mai 2017, ATMOSF’air Bourgogne et ATMO Franche- Comté ont fusionné pour devenir Atmo Bourgogne-Franche- Comté. Agréée par le ministère en charge de l’environnement, Atmo Bourgogne-Franche-Comté se voit confier les missions d’intérêt général de surveillance et d’information sur l’environnement atmosphérique de la nouvelle et grande région.

Atmo Bourgogne-Franche-Comté intervient dans les domaines suivants :

  • l’air ambiant, via une quarantaine de stations automatisées, sept stations mobiles, une quinzaine de polluants surveillés, deux plateformes de modélisation et de prévision de la qualité de l’air, des supports de communication, de la gestion des alertes à la pollution atmosphérique ;
  • les pollens, grâce à une surveillance continue de février à octobre et des surveillances spécifiques de l’ambroisie ;
  • l’air intérieur, avec l’évaluation de sa qualité dans des établissements recevant du public, ou encore dans la recherche de sources de pollution ;
  • la transversalité Climat Air Energie (en partenariat avec Alterre pour le portage de l’observatoire régional)

Qu'est-ce que la Dreal ?

La Dreal a récemment actualisé les arrêtés définissant les mesures de réduction à mettre en place lors des pics de pollution (les vignettes Crit'Air notamment). Afin d’assurer une réaction rapide, "le niveau d’alerte sera déclenché plus tôt et certaines mesures mises en place automatiquement", est-il précisé. Les mesures dépendent du type de pollution et peuvent concerner tout le monde : automobilistes, entreprises, citoyens,.. Les arrêtés sont disponibles sur le site Internet de la DREAL.

Ce qui a été mis en place dans la région :

Des plans de protection de l'atmosphère (PPA) ont notamment été mis en place à Chalon-sur-Saône, la vitesse a été réduite de façon permanente sur la portion d’autoroute A6 traversant l’agglomération. A Belfort-Montbéliard, les actions du PPA ont permis de constater "un net recul du nombre de jours de pollution aux particules", nous précise-t-on. Dijon métropole est lauréate de l’Appel à Projets national "Villes Respirables en cinq ans" et bénéficie de financement pour la mise en place de navettes électriques et la réalisation d'études concernant la circulation.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Nouvelle naissance d’une espèce menacée au zoo de la Citadelle de Besançon

À l’heure où la liste des espèces menacées d’extinction à l’échelle régionale et dans le monde ne cesse de s’allonger, la Citadelle a vu naitre en février dernier un lémurien d’une espèce particulièrement menacée : le propithèque couronné. L’occasion de rappeler que depuis de nombreuses années, le muséum de Besançon s’implique dans des actions en faveur de la biodiversité. 

Un épisode de “chaleur précoce” attendu cette semaine en Franche-Comté

Pour cette dernière semaine d’avril et début mai 2025, Météo France prévoit un temps de plus en plus doux sous l’influence d’un anticyclone entre Angleterre mer du Nord et Allemagne. Au fil des jours, le mercure va grimper au point d’atteindre 24°C à Besançon le 1er mai et 25°C le 2 mai. De quoi donner un petit avant-goût d’été à ceux qui auront la chance de profiter de ce premier pont de mai.

Quoi de neuf au Complexe hôtelier " Le Lac " à Malbuisson ?

QUOI DE 9 ? • Si l’on résume, le complexe hôtelier « Le Lac », c’est un ensemble de 3 hôtels 3 et 2 étoiles côte à côte et trois restaurants où se ressourcer sur les hauteurs du lac Saint-Point. Dans cet établissement indépendant dédié au bien-être de ses clients, des nouveautés vont semer sur votre chemin de belles rencontres, de nouvelles saveurs et possibilités d’évasion …

Jusqu’au 30 juin, les chiens doivent être tenus en laisse en forêt

La mesure n’est pas nouvelle puisque chaque année, les propriétaires de chien ont pour obligation de ne pas détacher leurs animaux en dehors des allées forestières. Cette année, la mesure est effective depuis le 15 avril et jusqu’au 30 juin 2025. L’objectif est ainsi de préserver la faune sauvage lors de cette période marquée par le début de la mise-bas des mammifères et la nidification des oiseaux.

Journée nationale de la résilience 2025 : la préfecture de la Haute-Saône lance son appel à projets

À l'occasion de la journée nationale de la résilience prévue le 13 octobre 2025, la préfecture de la Haute-Saône appelle les citoyens, les organisations et les entreprises à se mobiliser. L'objectif : sensibiliser le grand public aux risques naturels et technologiques présents dans l'environnement via des actions d'information et de prévention.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.55
partiellement nuageux
le 02/05 à 09h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
66 %