JuraParc détruit dans un incendie

Publié le 12/05/2015 - 11:12
Mis à jour le 12/05/2015 - 17:10

Le parc des expositions de Lons-le-Saunier (Montmorot) a été la proie des flammes dans la nuit du lundi 11 au mardi 12 mai 2015. D’importants moyens ont été mobilisés durant une bonne partie de la nuit. Aucune victime n’est à déplorer. Les causes du sinistre sont pour l’heure inconnues.

Après l'incendie de l'Arcopolis le 13 avril dernier à Voujeaucourt dans le pays de Montbéliard, une nouvelle salle a été détruite la nuit dernière, mais cette fois dans le Jura à Montmorot.

Appelés peu avant 00h30, les pompiers ont maitrisé l'incendie vers 2h du matin et sont intervenus jusqu'à 4h00 pour des feux résiduels dans cet incendie qui concerne le grand hall de la partie centrale de Jura Parc . "Nous sommes intervenus très rapidement, car nous nous situons juste à côté du JuraParc" précise Damien Fredy, commandant des opérations de secours cette nuit. "Lorsque nous sommes arrivés, une partie de la toiture de 2.500 m2 était déjà embrasée. Nous avons mobilisé deux fourgons et une grande échelle sur la caserne de Lons-le-Saunier. Nous avons également mobilisé les grandes échelles de Saint-Amour et de Poligny, notamment pour sécuriser et épargner les deux autres bâtiments jouxtant la partie centrale". L'incendie a provoqué un risque important de déstabilisation de la structure. En revanche 800m2 de locaux annexes, une salle de dans et une salle d'expositions, ont pu être épargnés.

Au total, une quarantaine d'hommes de  Lons-le-Saunier, La Vallière, Bletterans, Poligny, Champagnole,  Saint-Amour,  Sellières et de La Vallière étaient sur les lieux du sinistre et plusieurs pompiers étaient encore présents en début de matinée pour des opérations de sécurisation. 

Le député maire de Lons-le-Saunier, Jaques Pélissard s'est rendu sur les lieux aux côtés des équipes de secours (pompiers, EDF, GRDF, etc.). Il a convoqué une réunion d'urgence ce mardi en fin de matinée matin avec les services techniques de la ville. "D'après les premières informations que j'ai reçues cette nuit en me rendant sur place, le feu se serait déclaré dans la partie centrale du bâtiment. Dans l'attente de l'enquête, aucune piste, criminelle ou accidentelle, n'est privilégiée." a indiqué le maire sur sa page Facebook. 

JuraParc devait accueillir un festival métal ce week-end et prochainement un forum pour l'emploi. Le parc des expositions accueille environ plus de 300 évènements tous les ans.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Le MRAP de Besançon dénonce des actes racistes commis à Dole ce dimanche

Ce mercredi 22 mai 2024, le comité local du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) de Besançon a tenu à apporter son soutien aux deux personnes qui ont arraché une banderole et deux pancartes sur lesquelles on pouvait lire : ''Violeurs étrangers dehors !'', durant une manifestations à Dole le dimanche 20 mai dernier.

Némésis : “Le racisme n’est pas une opinion mais un délit” rappelle le Parti communiste du Doubs

Suite à une nouvelle intrusion du groupe extrême-droite Némésis, dans un événement "familial et festif" dimanche dernier à Dole, le parti communiste du Doubs a annoncé tenir une conférence de presse ce mardi 21 mai 2024 pour "interpeller toutes les forces républicaines du territoire afin qu'elles se mobilisent pour le respect des lois et pour mettre en œuvre des mesures contre les appels à la haine".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.5
couvert
le 23/05 à 6h00
Vent
1.41 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
94 %