Qui a remporté le Prix des métiers d'art du Doubs ?

Publié le 22/05/2024 - 18:00
Mis à jour le 22/05/2024 - 17:10

Chaque année, la Chambre de métiers et de l’artisanat organise, en partenariat avec le Crédit agricole, Maaf pro et le Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté, le Prix des métiers d’art. Le vainqueur de l'édition 2023 sera récompensé le 24 mai 2024.

Le concours met en avant trois familles de métiers en alternance : métiers de la création contemporaine, métiers de la tradition et métiers de la restauration / conservation.

Pour l'édition 2023, ce sont les professionnels des métiers de la tradition – fabrication qui été mis à l'honneur. Les candidats ont présenté leurs œuvres devant un jury composé d'élus et de représentants du monde culturel et professionnel.

Et le gagnant est... Mathieu Solbach, guitariste et luthier.

Le prix départemental du Doubs a été attribué à Mathieu Solbach, luthier, pour son œuvre ''Basse 6 cordes headless''. La distinction lui sera remise le vendrei 24 mai prochain à 10h30 à l'entreprise Solbach Guitares à Pont-de-Roide-Vermondans, par la présidente de la Chambre niveau département du Doubs, Manuela Morgadinho.

''Son entreprise Solbach Guitares est spécialisée dans la fabrication d’instrument sur-mesure. Mathieu apporte son expertise dès l’idée de base, jusqu’à la réalisation finale pour concrétiser l’instrument de rêve de ses clients.''

L’œuvre présentée

« Basse 6 cordes headless » est une basse électrique 6 cordes sur mesure réalisée par Mathieu Solbach, à la demande d’un de ses clients musiciens qui souhaitait un instrument ergonomique et léger. L'instrument a été réalisé à la main et finit avec une couche de vernis très fine pour ne pas altérer les vibrations.

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Livre élu 2024 : 3.500 élèves du Doubs exposent leurs créations à Besançon

Durant toute l’année scolaire 2023-2024, 3.500 élèves de Besançon et ses environs ont participé au Livre élu 2024. Après avoir lu et échangé, ils ont conçu des créations inédites qui seront présentées lors d’une exposition, du 19 juin au 3 juillet, à la Maison de quartier Grette-Butte.

“Fibra”, une exposition qui invite à repenser l’architecture au Musée des maisons comtoises

Installée au musée des maisons comtoises de Nancray jusqu’au 3 novembre 2024, l’exposition "Fibra" montre des types très variés de construction dans le monde aussi bien dans la forme que dans les matériaux utilisés. Florence Coutier, conservatrice du patrimoine au musée, nous en parle…

Législatives 2024 : à Besançon comme en France, les lieux de musiques actuelles appellent à faire barrage à l’extrême droite

Dans un communiqué de la Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima) diffusé vendredi 14 juin 2024, le monde des arts et de la culture appellent à se mobiliser aux élections législatives pour ”faire barrage à l’extrême droite”. Un texte relayé notamment par La Rodia et Le Bastion à Besançon.

Fête de la musique 2024 : le programme des festivités à Besançon

Cette année encore, le 21 juin 2024 les rues et places de Besançon accueilleront musiciens et visiteurs à l’occasion de la fête de la musique. Concerts sur scène, ou dans les rues, les conséquences sur la circulation au centre-ville, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette Fête de la musique 2024 à Besançon !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.33
légère pluie
le 20/06 à 18h00
Vent
3.03 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
72 %