Kaamelott sauve les murs des cinémas Megarama à Besançon et Ecole-Valentin

Publié le 29/07/2021 - 17:59
Mis à jour le 03/09/2021 - 10:27

En France, le film Kaamelott – premier volet, réalisé par Alexandre Astier, tant attendu depuis 12 ans par les fans de la série télévisée, a enregistré plus de 1 million d’entrées en une semaine. À Besançon, c’est le film qui enregistre le plus grand nombre d’entrées…

Alors que les ventes de tickets de cinéma s'écroulent suite à l'obligation du pass sanitaire (-70% d'entrées au niveau national) le film Kaamelott - premier volet sauve les murs des salles obscures en comptabilisant 1 million d'entrées depuis sa sortie le 21 juillet dernier.

Aux cinémas Mégarama Beaux-Arts à Besançon et Ecole-Valentin, le succès de ce long métrage est également assuré. "Plus de la moitié des entrées sont vendus pour Kaamelott", confirme Cédric Louvet, directeur du Mégarama Beaux-Arts, "c'est le seul film qui marche en ce moment".

Lors de l'avant-première le 20 juillet, dans les deux cinémas grands bisontins, pas moins de trois salles ont fait carton plein le même soir. "Et depuis, tous les soirs, deux salles sans pass sanitaire – jauge à 49 personnes – sont complètes", précise le directeur du cinéma.

© Alexane Alfaro

Les séances sans pass sanitaire sauvent la mise

Depuis le 21 juillet, l'accès aux cinémas est soumis à la présentation d'un pass sanitaire, mais les gérants des cinémas peuvent toutefois diminuer la jauge de leurs salles à moins de 50 personnes pour des séances sans pass. Depuis le 24 juillet, les directeurs des cinémas Mégarama Beaux-Arts et Ecole-Valentin ont décidé de proposer des séances sans pass sanitaire avec des jauges réduites à 49 personnes. "Nous n'avons pas fait ça contre le gouvernement, mais pour laisser le temps aux gens de se faire vacciner et on a pu constater que les spectateurs s'y habituent, ils sont dans un processus de vaccination, la plupart ont déjà une dose", nous confie Cédric Louvet qui veut éviter de fermer une nouvelle fois.

Depuis la mise en application du pass sanitaire, les deux cinémas du Grand Besançon ont enregistré une baisse de 50% des entrées. "Grâce aux séances sans pass, ça remonte doucement, mais les salles avec pass c'est très compliqué", souligne le directeur.

Infos +

Le texte de loi sur l'obligation du pass sanitaire sera examiné par le Conseil constitutionnel le 5 août. Le gouvernement souhaite sa mise en application dès le 9 août. À partir de cette date, il ne sera plus possible aux cinémas ou tout autre lieu culturel de diminuer sa jauge à moins de 50 personnes. Les bars, les restaurants, les centres commerciaux de plus de 20.000 m2, les parcs de loisirs et d'attractions, les salles de sport, les salles de concert et de spectacles, les festivals… ne pourront plus accueillir le public sans pass sanitaire (certificat de vaccination complet + 7 jours ou un test négatif à la Covid-19 de moins de 48h ou un test positif de plus de 11 jours et de moins de 6 mois).

Pour tenir compte de la situation spécifique de certaines catégories de personnes, l’obligation du pass sanitaire est repoussée au 30 août pour :

  • Les jeunes de 12 à 17 ans ;
  • Les salariés des lieux et établissements recevant du public.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Spectacle vivant, audiovisuel, cinéma en Bourgogne Franche-Comté : l’emploi est reparti à la hausse, le salaire moyen reste bas

INSEE • Selon la dernière étude de l’Insee Bourgogne Franche-Comté portant sur l’emploi dans le spectacle vivant, l’audiovisuel et le cinéma publiée le 14 mars 2024, l’emploi dans ces secteurs est reparti à la hausse en 2021 après la période Covid, mais les contrats courts incitent au cumul d’emplois.

Une Franc-Comtoise publie “Smilaid” : l’histoire de Marga, violée, qui doit reconstruire sa vie volée

Pour son troisième livre, Anne-Rafaèle Bertrand, artiste et auteure franc-comtoise, raconte l’histoire d’une jeune femme, Marie-Gaèle Roland, surnommée Marga par son patron, sur fond de charge mentale, d’absurdité des nouvelles technologies, et qui tente de se reconstruire suite à un très grave évènement, un viol. Interview.

Le Festi’Neuch dévoile tous les artistes de son édition 2024

FestiI'Neuch - Neuchâtel Openair lève le voile mercredi 6 mars 2024 sur l'intégralité de la programmation de l'édition 2024 avec notamment French 79, Meryl, BCUC, 47Soul, Chocolate Remix et SIM'S. Du 13 au 16 juin 2024, les Jeunes-Rives accueilleront également Bigflo & Oli, Etienne Daho, Phoenix, Charlotte Cardin, Zaho de Sagazan, The Blaze ou encore Eddy de Pretto, déjà annoncés en décembre.

Où en est l’université de Franche-Comté en 2024, après 600 ans d’histoire ?

PUBLI-INFO • L'université de Franche-Comté fête en 2023/2024 ses 600 ans.
600 ans de transformation et de mutations, tant structurelles et sociales, d'échecs et de grandes réussites, de crises et de progrès, pendant lesquels l'université de franche-Comté n'a cessé d'être. Une université résiliente et adaptable qui, aujourd'hui, accueille chaque année près de 27000 étudiants et apprenants et plus de 2700 personnels sur 6 villes-campus. L'établissement est, plus que jamais, tourné vers l'avenir et accompagne ses étudiants face aux grands enjeux des transitions de notre société.

“Une semaine avec… La Chica”, jusqu’au 15 mars à Besançon

Du 11 au 15 mars 2024, la Rodia expérimentera un nouveau concept de programmation baptisé "Une semaine avec...". Le principe est simple, plutôt que de programmer un artiste pour une seule soirée, l’idée est que celui-ci passe toute une semaine dans la cité comtoise afin de "tisser du lien" avec les habitants avant un concert à la Rodia en fin de semaine en guise de conclusion. David Demange, le directeur de La Rodia a présenté le contenu de ce premier format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.74
couvert
le 19/03 à 9h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
84 %