Kaamelott sauve les murs des cinémas Megarama à Besançon et Ecole-Valentin

Publié le 29/07/2021 - 17:59
Mis à jour le 03/09/2021 - 10:27

En France, le film Kaamelott – premier volet, réalisé par Alexandre Astier, tant attendu depuis 12 ans par les fans de la série télévisée, a enregistré plus de 1 million d’entrées en une semaine. À Besançon, c’est le film qui enregistre le plus grand nombre d’entrées…

Alors que les ventes de tickets de cinéma s'écroulent suite à l'obligation du pass sanitaire (-70% d'entrées au niveau national) le film Kaamelott - premier volet sauve les murs des salles obscures en comptabilisant 1 million d'entrées depuis sa sortie le 21 juillet dernier.

Aux cinémas Mégarama Beaux-Arts à Besançon et Ecole-Valentin, le succès de ce long métrage est également assuré. "Plus de la moitié des entrées sont vendus pour Kaamelott", confirme Cédric Louvet, directeur du Mégarama Beaux-Arts, "c'est le seul film qui marche en ce moment".

Lors de l'avant-première le 20 juillet, dans les deux cinémas grands bisontins, pas moins de trois salles ont fait carton plein le même soir. "Et depuis, tous les soirs, deux salles sans pass sanitaire – jauge à 49 personnes – sont complètes", précise le directeur du cinéma.

© Alexane Alfaro

Les séances sans pass sanitaire sauvent la mise

Depuis le 21 juillet, l'accès aux cinémas est soumis à la présentation d'un pass sanitaire, mais les gérants des cinémas peuvent toutefois diminuer la jauge de leurs salles à moins de 50 personnes pour des séances sans pass. Depuis le 24 juillet, les directeurs des cinémas Mégarama Beaux-Arts et Ecole-Valentin ont décidé de proposer des séances sans pass sanitaire avec des jauges réduites à 49 personnes. "Nous n'avons pas fait ça contre le gouvernement, mais pour laisser le temps aux gens de se faire vacciner et on a pu constater que les spectateurs s'y habituent, ils sont dans un processus de vaccination, la plupart ont déjà une dose", nous confie Cédric Louvet qui veut éviter de fermer une nouvelle fois.

Depuis la mise en application du pass sanitaire, les deux cinémas du Grand Besançon ont enregistré une baisse de 50% des entrées. "Grâce aux séances sans pass, ça remonte doucement, mais les salles avec pass c'est très compliqué", souligne le directeur.

Infos +

Le texte de loi sur l'obligation du pass sanitaire sera examiné par le Conseil constitutionnel le 5 août. Le gouvernement souhaite sa mise en application dès le 9 août. À partir de cette date, il ne sera plus possible aux cinémas ou tout autre lieu culturel de diminuer sa jauge à moins de 50 personnes. Les bars, les restaurants, les centres commerciaux de plus de 20.000 m2, les parcs de loisirs et d'attractions, les salles de sport, les salles de concert et de spectacles, les festivals… ne pourront plus accueillir le public sans pass sanitaire (certificat de vaccination complet + 7 jours ou un test négatif à la Covid-19 de moins de 48h ou un test positif de plus de 11 jours et de moins de 6 mois).

Pour tenir compte de la situation spécifique de certaines catégories de personnes, l’obligation du pass sanitaire est repoussée au 30 août pour :

  • Les jeunes de 12 à 17 ans ;
  • Les salariés des lieux et établissements recevant du public.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

L’acteur franc-comtois Damien Jouillerot publie un livre-témoignage sur son enfance harcelée à l’école

Après avoir publié deux ouvrages en tant que dessinateur sous le pseudonyme Gibus, l’acteur franc-comtois poursuivant sa carrière à Paris depuis plusieurs années, publiera un nouveau livre le 21 août 2024, cette fois bien plus personnel et réel, retraçant son passé d’enfant-star à l’écran, victime de harcèlement à l’école, intitulé Harcelé aux éditions Broché, préfacé par Gérard Jugnot.

Soirées estivales à la Saline royale d’Arc-et-Senans

PUBLI-INFOS • Du 11 juillet au 10 août 2024, les jeudis, vendredis et samedis, la Saline royale d’Arc-et-Senans vous invite à deux grands voyages. L’un, vous fait découvrir l’histoire de la Saline grâce à 200 personnes costumées. L’autre, vous permet de suivre Vincent Munier, photographe animalier, des Vosges au Tibet.

Un financement participatif pour la sortie d’un livre sur les 40 ans du cirque plume…

Bernard Kudlak, auteur du livre et metteur en scène, directeur artistique du Cirque Plume, propose un ouvrage retraçant la vie du cirque plume à travers 40 ans d’activités. Ce dernier est financé à hauteur de 10 % ce mois de juillet 2024 avec une somme récoltée de 8.216 euros. Il n’est pas trop tard pour participer…

Le No Logo festival peaufine les derniers préparatifs

Le No Logo Festival revient les 9, 10 et 11 août 2024 aux Forges de Fraisans. Pour cette nouvelle édition placée sous le signe des shows exclusifs et des cartes blanches avec plus de 50% d’artistes qui ne sont jamais venus au festival, les organisateurs ont dévoilé une surprise en clôture de la Dub Factory : L’Entourloop en Soundsystem Exclusive Show. 

Cinéma en plein air à la Citadelle de Besançon chaque jeudi soir du 18 juillet au 29 août

PUBLI-INFO • Cet été, le bel écrin de nature qu’est le Parc Saint-Étienne ne vous offrira pas seulement la vue sur la ville de Besançon. En effet, sa toile estivale s’y installera de nouveau en 2024. Petits et grands, à cette occasion, pourront retrouver chaque semaine des films populaires et intemporels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.88
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
57 %