Klapisch, Lartigau et Audiard présents aux 10es Rencontres cinématographiques de Dijon

Publié le 02/10/2015 - 17:41
Mis à jour le 02/10/2015 - 17:52

Les 10es Rencontres cinématographiques de Dijon, qui réuniront du 22 au 24 octobre 2015 les professionnels du secteur autour de projections et de débats, ont l'ambition d'"apporter une vision technique et politique du cinéma".

PUBLICITÉ

Jacques Audiard, président pour les 25 ans

Initiées par la société civile des auteurs-réalisateurs-producteurs (ARP), qui fête ses 25 ans d’existence, les Rencontres cinématographiques de Dijon seront présidées cette année par Jacques Audiard, Palme d’or à Cannes pour son film « Dheepan ». « 25 ans, c’est une génération, c’est le début de la maturité« , a déclaré le co-président de l’ARP, Dante Desarthe, au cours d’une conférence de presse. « Pour nos 25 ans, nous serons un peu moins technocrates« , a-t-il poursuivi, afin de toucher un « plus grand public« . 

Du cinéma mais pas que…

« Nous voulons apporter une vision technique et politique du cinéma au grand public« , a dit M. Desarthe. Outre six films présentés en avant-première, plusieurs débats seront organisés sur les thèmes de la régulation dans le cinéma, sur le développement des films et la post-production, ainsi que sur la classification des oeuvres. « On va parler de comment on fait nos films« , a estimé M. Desarthe. Autre co-président de l’ARP, Eric Lartigau, qui a attiré en 2015 plus de 7 millions de spectateurs en salles avec « La famille Bélier », animera une discussion entre plusieurs cinéastes autour de leur conception de ce métier.

Cédric Klapisch parrain de la génération future

Le réalisateur de « L’Auberge espagnole », Cédric Klapisch, parrainera un jeune talent bourguignon, Rémi Allier, à qui il remettra une récompense de 3.000 euros, offerte par le conseil régional de Bourgogne. La venue de la ministre de la Culture Fleur Pellerin est également annoncée.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Les Eurockéennes s’ouvrent en force avec la furia NTM

Les Eurockéennes s’ouvrent en force avec la furia NTM

Avec son post punk sombre, Interpol a drapé de noir le chapiteau intermédiaire des Eurockéennes jeudi en ouverture de la 31e édition à Belfort (est de la France), mais les festivaliers en ont surtout vu de toutes les couleurs sur la grande scène avec les vétérans français du rap, NTM.

Eurockéennes : des trains à tarifs réduits…

Eurockéennes : des trains à tarifs réduits…

La région Bourgogne-Franche-Comté et SNCF Mobilités mettent en place une tarification spéciale pour des allers-retours en TER à destination des Eurockéennes de Belfort du 4 au 7 juillet 2019 au prix de 4, 10 ou 24 € et au départ de toutes les gares de Bourgogne-Franche-Comté. En 2019, 30.800 festivaliers ont rejoint Les Eurockéennes en train...

Quand la Saline royale fait revivre Woodstock

Quand la Saline royale fait revivre Woodstock

publi-info • Chaque été, la Saline royale d’Arc-et-Senans crée l’événement, à la fois par ses expositions temporaires, mais aussi au travers d’un festival des jardins. En 2019, avec la Saline royale, nous fêterons les 50 ans de Woodstock, le célèbre festival de musique qui a rassemblé 500 000 personnes en août 1969 à deux heures de New-York.

Montreux Jazz Festival : Elton John et Joan Baez en tournée d’adieu

Montreux Jazz Festival : Elton John et Joan Baez en tournée d’adieu

Outre Elton John, Joan Baez et Anita Baker en tournée d'adieu, la 53e édition du festival de jazz de Montreux (Suisse), du 28 juin au 13 juillet 2019 , invitera aussi à entendre plusieurs "légendes" de la musique, comme Sting, ZZ Top, Quincy Jones ou Lauryn Hill.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 25.67
ciel dégagé
le 16/07 à 15h00
Vent
2.57 m/s
Pression
1016.14 hPa
Humidité
39 %

Sondage