Klapisch, Lartigau et Audiard présents aux 10es Rencontres cinématographiques de Dijon

Publié le 02/10/2015 - 17:41
Mis à jour le 02/10/2015 - 17:52

Les 10es Rencontres cinématographiques de Dijon, qui réuniront du 22 au 24 octobre 2015 les professionnels du secteur autour de projections et de débats, ont l'ambition d'"apporter une vision technique et politique du cinéma".

PUBLICITÉ

Jacques Audiard, président pour les 25 ans

Initiées par la société civile des auteurs-réalisateurs-producteurs (ARP), qui fête ses 25 ans d'existence, les Rencontres cinématographiques de Dijon seront présidées cette année par Jacques Audiard, Palme d'or à Cannes pour son film "Dheepan". "25 ans, c'est une génération, c'est le début de la maturité", a déclaré le co-président de l'ARP, Dante Desarthe, au cours d'une conférence de presse. "Pour nos 25 ans, nous serons un peu moins technocrates", a-t-il poursuivi, afin de toucher un "plus grand public". 

Du cinéma mais pas que...

"Nous voulons apporter une vision technique et politique du cinéma au grand public", a dit M. Desarthe. Outre six films présentés en avant-première, plusieurs débats seront organisés sur les thèmes de la régulation dans le cinéma, sur le développement des films et la post-production, ainsi que sur la classification des oeuvres. "On va parler de comment on fait nos films", a estimé M. Desarthe. Autre co-président de l'ARP, Eric Lartigau, qui a attiré en 2015 plus de 7 millions de spectateurs en salles avec "La famille Bélier", animera une discussion entre plusieurs cinéastes autour de leur conception de ce métier.

Cédric Klapisch parrain de la génération future

Le réalisateur de "L'Auberge espagnole", Cédric Klapisch, parrainera un jeune talent bourguignon, Rémi Allier, à qui il remettra une récompense de 3.000 euros, offerte par le conseil régional de Bourgogne. La venue de la ministre de la Culture Fleur Pellerin est également annoncée.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

La Chine rêvée de François Boucher à ne pas manquer au Musée des Beaux-Arts de Besançon jusqu’au 2 mars 2020

PUBLI-INFO • Le Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon accueille du 9 novembre 2019 au 2 mars 2020 une exposition exceptionnelle intitulée Une des provinces du Rococo, la Chine rêvée de François Boucher. Cette invitation au voyage nous permet de découvrir 143 œuvres très variées dont certaines n'avaient jamais voyagé…

Musée des Beaux-Arts de Besançon : à la découverte de la Chine rêvée de François Boucher à travers 143 œuvres…

Diaporama • Le Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon accueille du 9 novembre 2019 au 2 mars 2020 une exposition exceptionnelle intitulée Une des provinces du Rococo, la Chine rêvée de François Boucher. Cette invitation au voyage nous permet de découvrir 143 œuvres très variées dont certaines n'avaient jamais voyagé…

Mégarama : Les sorties ciné du mois de novembre à Besançon

L'énorme sortie dans vos cinémas Mégarama Beaux-Arts et Ecole-Valentin, c'est évidemment la Reine des Neiges 2 ! Après le succès colossal et planétaire du premier opus, Disney revient alors que le froid s'installe pour transporter petits et grands dans un monde hivernal et merveilleux ! Sans oublier un bon nombre de comédies ou drames français...

Un Bisontin publie un livre sur Paul Weller, légende vivante de la pop en Angleterre…

Nicolas Sauvage, conférencier à Besançon et passionné de musique, s'est lancé dans l'écriture d'un livre de 532 pages consacré au musicien britannique et co-fondateur des groupes The Jam et The Style Council, Paul Weller. Considéré outre Manche comme une véritable légende, il est en revanche moins connu en France… Ce que l'auteur tente de remédier avec Life from a window – Paul Weller et l'Angleterre Pop publié en juin 2019… Entretien.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 3.6
légère pluie
le 18/11 à 15h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
97 %

Sondage