L’école Rivotte accueille les métiers d’arts ce week-end à Besançon

Publié le 06/04/2014 - 07:57
Mis à jour le 15/04/2019 - 12:22

Ce week-end des 5 et 6 avril 2014, les 8e Journées européennes des métiers d’art invitent une quinzaine d’artisans d’art à s’installer dans la cour de l’école Rivotte à Besançon pour vendre leurs œuvres mais aussi expliquer leur travail et dévoiler leur savoir-faire. 

A Besançon, les Journées européennes des métiers d’art se concentrent cette année sur le quartier Rivotte, où l’association Métiers d’Art en Franche-Comté dispose désormais d’une boutique au 22 rue Rivotte. Dans celle-ci, les visiteurs pourront, durant les deux jours de la manifestation, s’informer sur la filière des métiers d’art et les formations que l’on peut suivre pour accéder à de telles professions,  consulter des magazines et regarder un film sur le sujet. 
 
Mais, c’est à un jet de pierre de là, dans la cour de l’école Rivotte, que le cœur de ces journées battra avec une expo-vente d’une quinzaine d’artisans d’art. Expo-vente certes, mais aussi et surtout moments d’échanges avec le public autour de leurs savoir-faire, avec notamment diverses démonstrations. 
 
Des échanges, il y en aura également dans les ateliers des deux luthiers installés à Rivotte : Maurice Beaufort et Hervé Prudent. Ceux-ci  ouvriront la porte de leurs ateliers durant ces deux jours. L’occasion de découvrir comment d’un bout de bois on peut faire un mélodieux instrument de musique.
 
A noter qu’outre des portes ouvertes d’ateliers à divers endroits de Franche-Comté, certains artisans d’art se regroupent pour ces 8e Journées européennes des métiers d’art également à Dommartin et Ornans dans le Doubs, Vallerois-le-Bois en Haute-Saône, Baume-les-Messieurs, Château-Chalon, Saint-Claude et Ravilloles dans le Jura, Belfort dans le Territoire de Belfort.  
 
Tout le programme ICI
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.46
légère pluie
le 18/04 à 18h00
Vent
2.69 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
80 %