L’esprit de Pontarlier selon Pierre Dornier

Publié le 20/10/2014 - 11:16
Mis à jour le 20/10/2014 - 11:16

Journaliste à L’Est Républicain à Pontarlier durant de longues années, Pierre Dornier, aujourd’hui à la retraite, profite de ce temps libre pour, entre autres, écrire des livres. Et qui mieux que lui pouvait signer « Pontarlier. L’esprit d’une ville« .

Livre

Décrire l’esprit de la capitale du Haut-Doubs en 176 pages. Tel est le pari que s’est lancé le journaliste Pierre Dornier. Ce Pontissalien a choisi d’évoquer sa ville à travers la grande et la petite histoire. L’ouvrage, illustré de photographies anciennes ou actuelles et de divers documents, déroule le temps au fil de ses chapitres thématiques, des sépultures mérovingiennes découvertes sur le lotissement de la Grande Oye à Doubs jusqu’à l'époque où Edgar Faure était maire de la cité, en passant par le Moyen Age et les Sires de Joux, des incendies dévastateurs, Vauban et Mirabeau, les généraux de Napoléon, Toussaint-Louverture, l’étonnant Philippe Grenier, médecin et député du XIXe siècle converti à l’Islam qui se baladait en djellaba dans les rues pontissaliennes, les premiers pilotes d’avions, etc.

L’auteur a pris soin de resituer le tout dans le cadre de la ville, entre le lac Saint-Point et le Larmont, entre étés verdoyants incitant à la randonnée et hivers blancs dont se régalent les skieurs. Il a choisi également de mettre en avant les spécificités culturelles et les savoir-faire du lieu, tels que les peintres des Annonciades, le comté et le mont d’or, l’absinthe, etc. Sans oublier bien évidemment d’évoquer les sportifs du cru. 

En pratique :

Pierre Dornier, "Pontarlier. L’esprit d’une ville", éditions du Belvédère, mai 2014, 176 pages, 28 euros.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Colomb’in rock, un festival 100% tributes qui n’en finit pas de grandir

Après une année 2023 de tous les records où le festival a vu sa fréquentation doublée (18.000 spectateurs), le Colomb’in rock revient cette année pour une 12e édition 100% tributes. Muse, Michael Jackson, Téléphone, Pink Floyd ou encore Johnny… ils seront tous présents ou presque les 13 et 14 août 2024 à Colombe-lès-Vesoul grâce à des groupes hommages venus interpréter les chansons d’artistes les plus légendaires. 

Quel programme pour la Nuit européenne des musées à Besançon ?

Pour la 20ème édition de la Nuit européenne des musées certains des musées bisontins resteront ouverts le samedi 18 mai 2024, à la nuit tombée. Le musée des Beaux-arts et d’archéologie, du Temps et les musées de la Citadelle proposeront des rencontres, des visites, des animations gratuites pour l’occasion.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.04
couvert
le 16/05 à 3h00
Vent
1.6 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
98 %