L’Institut Franc-Comtois des Vins et du Goût dépose le bilan

Publié le 18/02/2015 - 10:53
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:40

Selon un communiqué de ce mercredi 18 février 2015, le conseil d’administration de l’IFCVG a décidé à l’unanimité des administrateurs présents le 2 février de déposer le bilan. L’IFCVG connait depuis plusieurs années une situation financière fragile. Le chiffre d’affaires généré a couvert jusqu’à maintenant la moitié du budget nécessaire à son fonctionnement, l’autre moitié étant assurée par diverses subventions.

 ©
©

"Pour l’année 2015, plusieurs subventions ne seront pas reconduites conduisant à un budget prévisionnel déficitaire. Aussi, afin de ne pas aggraver le passif existant, les administrateurs ont décidé de déposer le bilan qui aura pour conséquence le licenciement économique des deux salariés de l’IFCVG et l’arrêt des activités de l’association.

Malgré une recherche de rentabilité des actions, une diminution des coûts structurels, une augmentation des fréquentations aux soirées dégustation (plus de 750 personnes) et aux séances de formation, des retombées presse (équivalent publicitaire : 40 000 euros) non négligeables, l’association n’est pas parvenue à réduire son passif en 2014.

En 2014, trois dossiers ont été déposés pour répondre à des appels à projets régionaux et départementaux. Ces projets jugés pertinents et de qualité n’ont malheureusement pas été retenus compte-tenu de la fragilité financière de la structure.

C’est donc avec une déception non dissimulée mais aussi avec lucidité que les administrateurs ont fait ce choix douloureux. Le Conseil d’Administration tient à remercier les salariés, les bénévoles pour leur implication. Ils remercient tous les artisans qui ont fait partager leurs passions et leurs savoir-faire. Ils remercient également les collectivités qui ont permis que cette aventure puisse exister.

Nous espérons que les enfants qui ont suivi les séances d’éducation au bien-manger du "Château du goût" deviennent les ambassadeurs du terroir et des circuits courts. Si tel est le cas, un des objectifs de l’Institut Franc-Comtois des Vins et du Goût aura été atteints."

Institut Franc-Comtois des Vins et du Goût existait depuis 2003

L’Institut Franc Comtois des Vins et du Goût est un lieu de rencontres gustatives depuis 2003. Situé en Arbois, au cœur du vignoble jurassien, l’Institut occupe le château Pécauld. Cet édifice du XIIIième siècle abrite aujourd’hui le pôle vinicole du Jura. Restaurateurs étoilés, artisans des métiers de bouche, sommeliers, vignerons… concouraient à la dynamique de l’Institut.


Economie

Quatre entreprises réunis au sein de Dimo Groupe à Châtillon-le-Duc

Dimo, Ekipro, Spark et Visto se regroupent désormais au sein de Dimo Groupe à Châtillon-le-Duc, a-t-on appris mercredi 30 septembre 2026. Cette nouvelle organisation réunit quatre activités complémentaires et près de 70 collaborateurs, avec l’objectif de proposer une offre élargie aux entreprises tout en conservant les expertises propres à chaque entité.

À Micronora, Grand Besançon Métropole veut jouer les entremetteurs entre industrie et territoire

Réunis autour d’un petit-déjeuner mercredi 30 septembre matin au parce des expositions Micropolis à Besançon, des représentants du monde économique, industriel, de la recherche et de la défense ont échangé sur les coopérations possibles à l’échelle du Grand Besançon. Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole, a rappelé le rôle que les élus entendent jouer auprès des entreprises, de leur implantation à leur ouverture à l’international.

Micronora lance sa nouvelle édition avec plus de 800 exposants à Besançon

VIDÉO • Le salon international Micronora a été officiellement inauguré ce mardi 29 septembre 2026 en présence des acteurs politiques de la région. L'industriel français et ancien président du Mouvement des entreprises de France, Pierre Gattaz, est le parrain de cette nouvelle édition qui se poursuit jusqu'au 2 octobre. 

À Besançon, 1650 agents publics (CGT) dans la rue pour réclamer des hausses de salaires

Dans le cadre de la journée nationale de grève dans la fonction publique, une manifestation à l’appel de l’intersyndical s’est tenue ce mardi 29 septembre place de la Révolution à Besançon. Selon les chiffres de la CGT, ils étaient 1650 à manifester ce mardi, 1250 selon la police. 

À Besançon, Veggie Corner laisse place au 1544 où le thé règne en spécialité

Après plusieurs années à la tête de Veggie Corner, Oriane Vatin ouvre un nouvel établissement à la même adresse, rue Claude Pouillet à Besançon. Baptisé Le 1544, ce lieu consacré au thé entend associer expertise, restauration et découverte dans le cadre singulier d’une demeure construite en 1544.

À Besançon, le Carrefour des collectivités veut accompagner les nouveaux élus et relancer l’investissement local

La 14e édition du Carrefour des collectivités locales se tiendra les 8 et 9 octobre 2026 au parc des expos Micropolis à Besançon. Réunis vendredi 25 septembre pour leur déjeuner de presse annuel, les organisateurs, Ecorse TP, la Fédération régionale des travaux publics de Bourgogne-Franche-Comté (FRTP BFC) et Micropolis, ont présenté un rendez-vous placé sous le signe des nouveaux mandats, des projets d’aménagement durable et des enjeux financiers qui pèsent sur les collectivités. 

BFC Boost : neuf projets régionaux présentés aux financeurs pour plus de 180 millions d’euros d’investissement

La Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé jeudi 24 septembre 2026 à la Burgundy School of Business (BSB), à Dijon, la première édition de BFC Boost. Neuf porteurs de projets ont présenté leurs investissements à des banques,  fonds d’investissement, investisseurs privés et acteurs publics. À eux seuls, ces projets représentent plus de 180 millions d’euros d’investissements annoncés.

" Chez Bon " devient " Bon " et change de formule sans renoncer au fait-maison

Situé au 52 rue des Granges, "Chez Bon" fait partie du paysage bisontin depuis 2010. Renommée "Bon" depuis la rentrée de septembre, l’enseigne a changé son concept. Si la cuisine reste inchangée et "100% maison", l’établissement propose désormais ses plats à emporter, afin de s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation de ses clients soucieux de manger "vite, mais bien et bon", a tenu à nous expliquer la gérante, Lise Demontrond.

Larnod : les boulangers transformistes remettent le couvert pour une deuxième saison

Il y a un an, le boulanger du Chalet de la diligence et son mari Aurélien avaient proposé plusieurs soirées de cabaret afin de compenser la perte de leur chiffre d’affaires liée la fermeture de la côte de Larnod durant plusieurs semaines. Fort du succès de leur Rominoushow, le couple s’est lancé dans une deuxième saison baptisée "Une autre histoire". Plus d’une vingtaine de représentations sont proposées du 26 septembre au 14 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.71C°
couvert
le 01/10 à 08h00
Vent
2.48 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
82 %

Sondage