L’Institut Franc-Comtois des Vins et du Goût dépose le bilan

Publié le 18/02/2015 - 10:53
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:40

Selon un communiqué de ce mercredi 18 février 2015, le conseil d’administration de l’IFCVG a décidé à l’unanimité des administrateurs présents le 2 février de déposer le bilan. L’IFCVG connait depuis plusieurs années une situation financière fragile. Le chiffre d’affaires généré a couvert jusqu’à maintenant la moitié du budget nécessaire à son fonctionnement, l’autre moitié étant assurée par diverses subventions.

 ©
©

"Pour l’année 2015, plusieurs subventions ne seront pas reconduites conduisant à un budget prévisionnel déficitaire. Aussi, afin de ne pas aggraver le passif existant, les administrateurs ont décidé de déposer le bilan qui aura pour conséquence le licenciement économique des deux salariés de l’IFCVG et l’arrêt des activités de l’association.

Malgré une recherche de rentabilité des actions, une diminution des coûts structurels, une augmentation des fréquentations aux soirées dégustation (plus de 750 personnes) et aux séances de formation, des retombées presse (équivalent publicitaire : 40 000 euros) non négligeables, l’association n’est pas parvenue à réduire son passif en 2014.

En 2014, trois dossiers ont été déposés pour répondre à des appels à projets régionaux et départementaux. Ces projets jugés pertinents et de qualité n’ont malheureusement pas été retenus compte-tenu de la fragilité financière de la structure.

C’est donc avec une déception non dissimulée mais aussi avec lucidité que les administrateurs ont fait ce choix douloureux. Le Conseil d’Administration tient à remercier les salariés, les bénévoles pour leur implication. Ils remercient tous les artisans qui ont fait partager leurs passions et leurs savoir-faire. Ils remercient également les collectivités qui ont permis que cette aventure puisse exister.

Nous espérons que les enfants qui ont suivi les séances d’éducation au bien-manger du "Château du goût" deviennent les ambassadeurs du terroir et des circuits courts. Si tel est le cas, un des objectifs de l’Institut Franc-Comtois des Vins et du Goût aura été atteints."

Institut Franc-Comtois des Vins et du Goût existait depuis 2003

L’Institut Franc Comtois des Vins et du Goût est un lieu de rencontres gustatives depuis 2003. Situé en Arbois, au cœur du vignoble jurassien, l’Institut occupe le château Pécauld. Cet édifice du XIIIième siècle abrite aujourd’hui le pôle vinicole du Jura. Restaurateurs étoilés, artisans des métiers de bouche, sommeliers, vignerons… concouraient à la dynamique de l’Institut.


Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.02
couvert
le 30/01 à 18h00
Vent
1.82 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
93 %