L’OB, le spectacle en prime

Publié le 17/11/2013 - 17:48
Mis à jour le 17/11/2013 - 17:48

Vainqueurs (43-19) de Colmar, les rugbymen bisontins ont assuré, dans les dernières minutes d’un match emballant, le bonus offensif. On en redemande…

 ©
©

Rugby (Fédérale 3)

Neuf essais au total et un spectacle épicé par cette notion de suspense qui, en y repensant, n’aurait pas vraiment dû exister. Le nombreux public (450 personnes) de Montrapon s’est régalé ce dimanche après-midi. Si la supériorité bisontine n’a pas été questionnée, c’est bien la quête du bonus offensif qui a occupé tous les esprits.

Une gourmandise que les Olympiens, inspirés une fois passées trois premières minutes surprenantes du côté colmarien, ont bien voulu goûter rapidement. Leur réveil avait fait mal aux Alsaciens, déjà pilonnés au niveau des avants (NDLR : des garçons comme Outrey, Bailly-Maître, Katena et Blanchet sont à louer). Sur un coup de pied à suivre, aux 22, de Seguin, Bourcet profitait d’un rebond pas malheureux pour aplatir une première fois (7-0, 10e). Le ton était donné et l’OB ne relâchait pas l’étreinte. En coin, Lafont parachevait le travail de sape des « gros » et Rischmann ajustait parfaitement sa botte (14-0, 19e).

Bourcet, la classe

Débordés, les visiteurs pouvaient s’attendre à un petit carnage. D’autant qu’à l’arrière, Bourcet, auteur d’un match énorme, se permettait un petit slalom pour aller inscrire ce qui était, alors, l’essai du bonus offensif (21-0, 32e). L’affaire avait simplement trop vite été emballée. Coupable d’un relâchement assez incompréhensible, l’OB encaissait trois essais en quatre minutes. Luthringer, l’ailier supersonic, sortait les cannes pour réduire la marque d’un exploit personnel (21-7, 36e). Au-delà du bonus, c’est bien l’écart qui s’effaçait quand V. Cordon inscrivait, dans la foulée, un essai de plus de 50 mètres (21-12, 38e). Les Bisontins étaient d’un coup devenus des anges, pas décidés à plaquer. Luthringer n’en demandait pas tant juste avant la pause, avec une nouvelle course folle d’une moitié de terrain (21-19, 40e+1).

Déroutant, le scénario avait laissé à peu près tout le monde de marbre. Tout le monde, sauf Daniel Iacob. Le coach bisontin passait son savon pendant les citrons. Normal. Contraints à repartir de zéro, les « Bleus » suivaient heureusement leur guide. Dans son jardin, Bourcet signait rapidement son troisième essai du jour. Avec l’allure qui va avec (28-19, 44e). On se disait alors que Colmar allait exploser en vol. Mais les Haut-Rhinois, qui avaient dévoilé quelques facultés de jeu, se muaient en de redoutables défenseurs.

Cette équipe avait compris qu’elle ne gagnerait pas ce match, après la pénalité convertie par Rischmann (31-19, 50e), mais elle s’évertuait à priver son adversaire d’un point supplémentaire. Sa récompense, l’OB était donc allé la chercher seul. Bergerot, auteur d’une belle entrée, plongeait en coin après bien des temps de jeu. Le but était tout proche (36-19, 68e). Le… sixième essai olympien, celui de la délivrance, venait d’une nouvelle poussée de fièvre. Plein-axe, c’est Seguin qui jouait le perforateur, au plus grand bonheur d’un public conquis (43-19, 74e). Avant un déplacement piège à Saint-Claude, voilà l’OB nouveau dauphin de Tavaux, épatant vainqueur (avec BO s’il vous plait) de l’ex-leader invaincu Villars-les-Dombes.

OB - Colmar 43 - 19

Besançon. Stade de Montrapon. Temps ensoleillé mais frais. Arbitrage de M. Girard (Lyonnais). Environ 450 spectateurs.

OB : six essais de Bourcet (10e, 32e et 44e), Lafont (19e), Bergerot (68e) et Seguin (74e), cinq transformations de Rischmann (10e, 19e, 32e, 44e) et Seguin (74e) et une pénalité de Rischmann (50e).

Colmar : trois essais de Luthringer (36e et 40e+1) et V. Cordon (38e) et deux transformations de T. Cordon (36e et 40e+1).

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Une édition 2024 de Grandes heures nature qui s’apprête à battre tous les records

Le festival dédié aux sports outdoor organisé par Grand Besançon Métropole revient cette année encore sur le site de Chamars du 14 au 17 juin 2024 à Besançon. L'édition 2024 de l’évènement convivial, sportif et festif, à partager en famille, entre amis ou encore entre collègues s’apprête une nouvelle fois à battre des records aussi bien de participation que d’affluence.

Karaté : une Bisontine championne de France de karaté

Le club sauvegarde de Besançon compte une nouvelle médaille d’or et un nouveau titres dans ses rangs. Amélie Rouseille a remporté les championnats de France de combats vétérans à Sainte-Maxime le 25 mai 2024 chez les + de 68kg.

La Bisontine Juliette Labous sélectionnée pour les JO de Paris 2024

Paul Brousse, le sélectionneurs des Bleues a dévoilé le 28 mai 2024 la liste des sélectionnées pour les prochains JO de Paris. Sans grande surprise, la Bisontine Juliette Labous a été retenue par la Fédération française de cyclisme. Elle disputera la course en ligne des Jeux de Paris le 4 août 2024 aux côtés d’Audrey Cordon-Ragot et Victoire Berteau. Elle prendra également part au contre-la-montre du 27 juillet. 

L’entraîneur Oswald Tanchot quitte le FC Sochaux-Montbéliard

Arrivé à l’été 2023 à la tête de l’équipe première, Oswald Tanchot a annoncé sa volonté de quitter le club à 1 an du terme de son contrat. Le club vient de confirmer son départ ce mardi 28 mai 2024 dans un communiqué. Celui-ci dit avoir accédé à la demande de Tanchot de mettre fin à leur collaboration d’un commun accord.

Sondage – Pensez-vous que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris sont une bonne chose pour la capitale et la France ?

Cet évènement international qui se tiendra pendant du 26 juillet au 11 août et du 28 août au 8 septembre 2024 à Paris est le sujet de nombreuses critiques et inquiétudes, comme c’était le cas avant les JOP de Londres, de Rio ou de Tokyo : transports en commun, eau potable, sécurité, prix des billets et des logements, pollution, impact sur la population parisienne, budget, gentrification, conditions des bénévoles, etc. Et vous, pensez-vous que les JOP à Paris sont une bonne chose pour la France ? C’est notre sondage de la semaine.

Été sportif à Besançon, entre actualité (JO 2024) et valeur sûre (Vital’été) !

PUBLI-INFO • Si nous parlons de sport d’ici à la fin de l’été, il y a de grandes chances que les jeux olympiques et paralympiques soient de la partie. Aussi, à Besançon, en plus de la réédition d’une valeur sûre, Vital’ été, les jeux olympiques et paralympiques s’invitent au travers du Club 2024. Suivez-moi…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.04
légère pluie
le 01/06 à 12h00
Vent
2.51 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
81 %