Gaz, pass'sport, adresse, cannabis... Ce qui change au 1er juin 2024

Publié le 01/06/2024 - 09:27
Mis à jour le 31/05/2024 - 14:07

Augmentation du prix du gaz, fin de la déclaration d'impôts, changement d'adresse, cannabis… Voici tout ce qui change à partir du samedi 1er juin 2024.

Augmentation du gaz 

Le prix du gaz va encore augmenter à partir de ce 1er juin. La part variable va évoluer de 

2 euros /MWh TTC par rapport au mois dernier. 

Concrètement, la Commission de régulation de l’énergie a indiqué que cela représentait une hausse de 2,3% du prix repère moyen HT passant donc de de 75,96 euros /MWh à 77.62 euros /MWh. Quant au prix repère moyen TTC, il augmentera ui de 1,8%, passant de 111,19 euros /MWh à 113,19 euros /MWh.

Changement d’adresse

À partir du 1er juin 2024, l’intégralité des habitations en France devront avoir une adresse avec un numéro de voie et une appellation précise. Cette décision intervient dans le cadre de la loi 3DS (différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification), qui oblige chaque ville à attribuer un nom aux lieux-dits, voies publiques et privées ouvertes à la circulation et à numéroter chaque maison. Dès le 1er juin 2024, un nouveau système de signalement simplifié de changement d’adresse sera mis en place. Il permettra aux particuliers de signaler leur nouvelle adresse en ligne via un portail unique, afin de faciliter la mise à jour simultanée de leurs informations auprès de multiples services publics et privés tels que La Poste, les banques et les assurances.

Pass sport

L’aide de 50 euros qui permet aux jeunes de familles modestes de financer une partie de l'inscription sportive sera désormais disponible dès le 1er juin et valable dans plus de 85.000 clubs et salles de sport partenaires et ce, jusqu’au 31 décembre 2024.

Interdiction de nouveaux dérivés du cannabis 

L’Agence nationale de sécurité du médicament a classé de nouveaux canabinoïdes sur la liste des stupéfiants. À partir du 3 juin donc, les cannabinoïdes hémisynthétiques H4-CBD et H2-CBD, qui sont produits par transformation chimique de substances naturelles de la plante, ainsi que des cannabinoïdes purement synthétiques seront interdits en raison de leurs « risques » pour la santé.

Ces substances qui se présentent sous la forme d’huile, de résine, d’herbe, de spray, « gummies », d’e-liquides sont souvent vendues notamment sur Internet et dans des boutiques de CBD. Elles peuvent être ingérées, vapotées ou fumées.

Mon soutien psy

Le dispositif lancé en avril 2022 évolue et propose désormais de bénéficier de 12 séances de consultation avec un psychologue par an en accès direct et donc sans passer par un médecin. Le montant remboursé évolue également de 30 à 50€. 

Avec cette nouvelle formule, le gouvernement espère ainsi tripler le nombre de psychologues participants au dispositif, pour améliorer encore l'accessibilité des Français aux soins psychologiques.

Simplification des procédures médicales

Certaines procédures médicales seront simplifiées dès ce samedi. Afin de désengorger les cabinets de médecins, les pharmaciens pourront par exemple délivrer, sans ordonnance, des antibiotiques pour les angines et cystites. Les opticiens pourront également ajuster la correction des lunettes si elle ne correspond pas au moment de l'essai.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Bientôt un KFC à Chalezeule

EXCLU • L’enseigne américaine de restauration rapide KFC, spécialisée dans le poulet frit, continue son implantation non loins de Besançon. Après une première enseigne ouverte dans la zone commerciale de Châteaufarine puis une seconde au coeur de la boucle bisontine, KFC ouvrira prochainement un nouveau restaurant dans la commune de Chalezeule. 

Christophe Grudler au lancement d’Ariane 6 : ”Ce succès va permettre à l’Europe de retrouver son accès autonome à l’espace”

Le député européen terrifortain, Christophe Grudler (MoDem / Renew Europe), spécialiste des questions spatiales au Parlement européen, a assisté au succès du vol de qualification d’Ariane 6 mardi 9 juillet 2024 du port spatial de l’Europe à Kourou. Seul représentant des institutions de l’Union européenne sur place, il appelle à généraliser la préférence pour un lanceur européen, pour les lancements de satellites européens.

Quoi de neuf au magasin Boulanger à Besançon ?

Quoi de neuf ? • Chez Boulanger à Besançon, vos appareils électroniques ou électroménagers peuvent avoir une deuxième vie grâce à Infinity, pour les réparer en toute simplicité, ou grâce au service Rachat pour obtenir des cartes cadeaux... Rendez-vous cet été en magasin où 50 collaborateurs répondront à vos questions et vos besoins !

Traiteur Vintage, la nouvelle saveur de l’événementiel local !

PUBLI-INFO • Une nouvelle étoile vient de naître dans le paysage gastronomique de notre région. Il s’agit de Traiteur Vintage, fondée en mai 2024, par les talentueux Maxime Gérardin et Benjamin Loye. Une entreprise qui s'impose déjà comme un acteur incontournable de l'événementiel local.

“HeyDoubs.ai”, une web app touristique innovante développée par Livdéo

La web app "Hey Doubs.ai" a été officiellement présentée jeudi 4 juillet 2024 à Besançon par la société Livdeo, entreprise précurseur en solution numérique pour l’art, la culture et le tourisme. Menée dans un travail partenarial avec Doubs Tourisme, la web-app ou agent conversationnel a de beaux jours devant elle… Comment ça marche ? On vous explique tout…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.01
couvert
le 14/07 à 21h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
84 %