La Bourgogne Franche-Comté, 3e région la plus boisée de France

Publié le 19/11/2022 - 18:19
Mis à jour le 20/11/2022 - 18:28

Selon les résultats 2022 de l’inventaire forestier national de l'Institut national de l'information géographique et forestière (UGN), la Bourgogne Franche-Comté est la troisième région la plus boisée de France avec 37% de sa superficie couverte par la forêt, soit plus que la moyenne nationale qui est de 31%.

Ces chiffres ne prennent pas en compte les incendies de l'été 2022.

Malgré ce bon placement au niveau national, cet état des lieux de la forêt dans la région révèle une augmentation de 227% de la mortalité des arbres (en volume) entre 2011 et 2021, soit 173 points de plus que l'augmentation de la mortalité des arbres au niveau national (+54%). Cette augmentation est liée à la récurrence d’épisodes de sécheresse et de conditions climatiques à la fois difficiles pour les arbres, et propices aux insectes xylophages, notamment les scolytes.

On apprend également que la superficie forestière a augmenté de seulement 8% depuis 1985.

Enfin, 68% des forêts de Bourgogne-Franche-Comté comptent au moins deux essences d'arbres et qu'il existe des peuplements très diversifiés dans la région, principalement des Chênes Rouvres, des Chênes Pédonculés et des Hêtres. 

© IGN

Le seul inventaire de la forêt

L'inventaire forestier national de l'IGN est le seul inventaire à donner les chiffres de la forêt publique ainsi que de la forêt privée. Au niveau national, on observe un accroissement de 54 % de la mortalité des arbres sur la dernière décennie et parallèlement, la surface de la forêt augmente, atteignant 17,1 millions d’hectares en 2021, soit une extension de 21 % depuis 1985. 

47 % de la forêt française sont constitués de peuplements pour lesquels une essence d’arbre occupe plus de 75 % du couvert dans l’étage dominant, ils sont appelés "monospécifiques" (51 % en 2017). La forêt française compte une majorité de feuillus (67 % de la superficie forestière, soit 10 millions d’hectares), essentiellement dans les plaines ou à moyenne altitude. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

5 départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance orange pour risque d’orages

Actuellement, sous vigilance jaune "orages", tous les départements de Franche-Comté à l’exception du Territoire de Belfort passeront dès 16h en vigilance orange ce mercredi 27 août 2025, y compris la Côte d’Or et la Saône-et-Loire. Dans le même temps, toute la grande région est également placée sous vigilance jaune "pluie-inondation" également à compter de 16h et jusqu’à 6h le jeudi 28 août. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.81
nuageux
le 11/09 à 21h00
Vent
3.1 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
80 %