La Bourgogne Franche-Comté, 3e région la plus boisée de France

Publié le 19/11/2022 - 18:19
Mis à jour le 20/11/2022 - 18:28

Selon les résultats 2022 de l’inventaire forestier national de l'Institut national de l'information géographique et forestière (UGN), la Bourgogne Franche-Comté est la troisième région la plus boisée de France avec 37% de sa superficie couverte par la forêt, soit plus que la moyenne nationale qui est de 31%.

Ces chiffres ne prennent pas en compte les incendies de l'été 2022.

Malgré ce bon placement au niveau national, cet état des lieux de la forêt dans la région révèle une augmentation de 227% de la mortalité des arbres (en volume) entre 2011 et 2021, soit 173 points de plus que l'augmentation de la mortalité des arbres au niveau national (+54%). Cette augmentation est liée à la récurrence d’épisodes de sécheresse et de conditions climatiques à la fois difficiles pour les arbres, et propices aux insectes xylophages, notamment les scolytes.

On apprend également que la superficie forestière a augmenté de seulement 8% depuis 1985.

Enfin, 68% des forêts de Bourgogne-Franche-Comté comptent au moins deux essences d'arbres et qu'il existe des peuplements très diversifiés dans la région, principalement des Chênes Rouvres, des Chênes Pédonculés et des Hêtres. 

© IGN

Le seul inventaire de la forêt

L'inventaire forestier national de l'IGN est le seul inventaire à donner les chiffres de la forêt publique ainsi que de la forêt privée. Au niveau national, on observe un accroissement de 54 % de la mortalité des arbres sur la dernière décennie et parallèlement, la surface de la forêt augmente, atteignant 17,1 millions d’hectares en 2021, soit une extension de 21 % depuis 1985. 

47 % de la forêt française sont constitués de peuplements pour lesquels une essence d’arbre occupe plus de 75 % du couvert dans l’étage dominant, ils sont appelés "monospécifiques" (51 % en 2017). La forêt française compte une majorité de feuillus (67 % de la superficie forestière, soit 10 millions d’hectares), essentiellement dans les plaines ou à moyenne altitude. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Des chasseurs du Doubs demandent à pouvoir chasser le lynx, espèce protégée

Dans un courrier du 16 février 2024, l’Association intercommunale de chasse agrée (AICA) de Fournets-Luisans représentée par son président Steve Thalmann, a demandé à la fédération départementale des chasseurs du Doubs de soumettre au vote de la prochaine assemblée générale un déclassement du lynx boréal, espèce protégée. Une proposition qui n’a pas manqué de faire bondir le centre Athénas, dont la mission est en partie dédié à la protection du félin. 

Vent, pluie, inondations : tous les départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune à partir de cette nuit

Météo France a placé l’ensemble des départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune pour des vents pouvant être violents et pour des inondations dans certains secteurs à partir de jeudi 22 février à 3h00. Cette vigilance concerne également une très large partie de la France. On fait le point.

170 arbres plantés dans le Jura pour favoriser la biodiversité

Le mardi 20 février 2024, la LPO Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté et France Nature Environnement Bourgogne-Franche-Comté, a organisé une plantation de haies champêtres à Brans (39) qui a pour objectif de créer et de restaurer des habitats terrestres pour les amphibiens afin de permettre le déplacement des espèces. Ce chantier participatif est financé à 100% par SNCF Réseau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.84
légère pluie
le 23/02 à 0h00
Vent
6.8 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
89 %