La Bourgogne Franche-Comté, 3e région la plus boisée de France

Publié le 19/11/2022 - 18:19
Mis à jour le 20/11/2022 - 18:28

Selon les résultats 2022 de l’inventaire forestier national de l'Institut national de l'information géographique et forestière (UGN), la Bourgogne Franche-Comté est la troisième région la plus boisée de France avec 37% de sa superficie couverte par la forêt, soit plus que la moyenne nationale qui est de 31%.

Ces chiffres ne prennent pas en compte les incendies de l'été 2022.

Malgré ce bon placement au niveau national, cet état des lieux de la forêt dans la région révèle une augmentation de 227% de la mortalité des arbres (en volume) entre 2011 et 2021, soit 173 points de plus que l'augmentation de la mortalité des arbres au niveau national (+54%). Cette augmentation est liée à la récurrence d’épisodes de sécheresse et de conditions climatiques à la fois difficiles pour les arbres, et propices aux insectes xylophages, notamment les scolytes.

On apprend également que la superficie forestière a augmenté de seulement 8% depuis 1985.

Enfin, 68% des forêts de Bourgogne-Franche-Comté comptent au moins deux essences d'arbres et qu'il existe des peuplements très diversifiés dans la région, principalement des Chênes Rouvres, des Chênes Pédonculés et des Hêtres. 

© IGN

Le seul inventaire de la forêt

L'inventaire forestier national de l'IGN est le seul inventaire à donner les chiffres de la forêt publique ainsi que de la forêt privée. Au niveau national, on observe un accroissement de 54 % de la mortalité des arbres sur la dernière décennie et parallèlement, la surface de la forêt augmente, atteignant 17,1 millions d’hectares en 2021, soit une extension de 21 % depuis 1985. 

47 % de la forêt française sont constitués de peuplements pour lesquels une essence d’arbre occupe plus de 75 % du couvert dans l’étage dominant, ils sont appelés "monospécifiques" (51 % en 2017). La forêt française compte une majorité de feuillus (67 % de la superficie forestière, soit 10 millions d’hectares), essentiellement dans les plaines ou à moyenne altitude. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Amancey : la remise des prix du concours des prairies fleuries aura lieu le 3 décembre

Les prairies fleuries sont des herbages non semés, riches en espèces, qui sont fauchés ou pâturés à destination de l’alimentation du bétail. Le concours des prairies fleuries récompense le meilleur équilibre agro-écologique des prairies. La cérémonie aura lieu le samedi 3 décembre à partir de 9 h 45 à la fruitière du Pays de Courbet - Zone artisanale du Grand Bois - à Amancey.

Action des Jeunes Écologistes de Franche-Comté en forêt de Chaux concernant la COP 27

Le dimanche 6 novembre 2022, Les Jeunes Écologistes de Franche-Comté se sont retrouvés au cœur de la forêt de Chaux de Dole pour exprimer leur mécontentement face à l’organisation de la COP 27 sous sa forme actuelle et afin de dénoncer la décision du gouvernement relative au vote du  projet de loi de finances pour 2023 qui encourage la privatisation de l’ONF. 

Grand Besançon : le ruisseau de la Mouillère fait l’objet d’une étude de restauration

L'avenir du ruisseau de la Mouillère, situé près de l'avenue Foch à Besançon, sera débattu ce mercredi 9 novembre par les élus de Grand Besançon Métropole en conseil communautaire. La veille, en amont, la présidente Anne Vignot et le conseiller communautaire Gilles Ory ont présenté ce projet à la presse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.38
légère pluie
le 28/11 à 6h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
86 %