La Bourgogne Franche-Comté, 3e région la plus boisée de France

Publié le 19/11/2022 - 18:19
Mis à jour le 20/11/2022 - 18:28

Selon les résultats 2022 de l’inventaire forestier national de l'Institut national de l'information géographique et forestière (UGN), la Bourgogne Franche-Comté est la troisième région la plus boisée de France avec 37% de sa superficie couverte par la forêt, soit plus que la moyenne nationale qui est de 31%.

Ces chiffres ne prennent pas en compte les incendies de l'été 2022.

Malgré ce bon placement au niveau national, cet état des lieux de la forêt dans la région révèle une augmentation de 227% de la mortalité des arbres (en volume) entre 2011 et 2021, soit 173 points de plus que l'augmentation de la mortalité des arbres au niveau national (+54%). Cette augmentation est liée à la récurrence d’épisodes de sécheresse et de conditions climatiques à la fois difficiles pour les arbres, et propices aux insectes xylophages, notamment les scolytes.

On apprend également que la superficie forestière a augmenté de seulement 8% depuis 1985.

Enfin, 68% des forêts de Bourgogne-Franche-Comté comptent au moins deux essences d'arbres et qu'il existe des peuplements très diversifiés dans la région, principalement des Chênes Rouvres, des Chênes Pédonculés et des Hêtres. 

© IGN

Le seul inventaire de la forêt

L'inventaire forestier national de l'IGN est le seul inventaire à donner les chiffres de la forêt publique ainsi que de la forêt privée. Au niveau national, on observe un accroissement de 54 % de la mortalité des arbres sur la dernière décennie et parallèlement, la surface de la forêt augmente, atteignant 17,1 millions d’hectares en 2021, soit une extension de 21 % depuis 1985. 

47 % de la forêt française sont constitués de peuplements pour lesquels une essence d’arbre occupe plus de 75 % du couvert dans l’étage dominant, ils sont appelés "monospécifiques" (51 % en 2017). La forêt française compte une majorité de feuillus (67 % de la superficie forestière, soit 10 millions d’hectares), essentiellement dans les plaines ou à moyenne altitude. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Trois animaux recueillis par le muséum de la Citadelle de Besançon après une saisie

Dans le cadre de son soutien aux autorités en charge de la préservation de la biodiversité et de la lutte contre les trafics, le parc zoologique du Muséum de la Citadelle de Besançon a été sollicité, au vu de la compétence de ses équipes, pour accueillir trois animaux saisis par l'Office français de la biodiversité le mardi 23 juillet, en Saône-et-Loire.

Ressources naturelles de la Terre : à partir du 1er août, l’humanité vivra ”à crédit” jusqu’à fin 2024

Le 1er août 2024 marquera le ”Jour du dépassement”, c’est-à-dire la date de l’année, calculée par l’ONG Global Footprint Network, à partir de laquelle l’humanité a consommé l’ensemble des ressources naturelles que la planète est capable de produire en un an pour régénérer ses consommations ou absorber les déchets produits.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
56 %