La Bourgogne Franche-Comté, parmi les premières régions françaises à développer la filière "vrac"

Publié le 12/10/2021 - 09:10
Mis à jour le 28/12/2021 - 11:55

Une conférence régionale de la filière vrac de Bourgogne Franche-Comté organisée à l’automne dernier a permis de lancer un programme d’actions visant à accroître l’offre et la demande de produits vendus en vrac sur le territoire.

Le vrac, c’est un mode de distribution des produits sans emballages et dont la quantité peut être choisie par le consommateur, dans des contenants réutilisables. Il permet de réduire les déchets d’emballage et le gaspillage alimentaire. Aujourd’hui, s’il concerne principalement les produits de grande consommation (alimentaires, cosmétiques et ménagers), il est en plein essor et s’ouvre à de nombreux autres marchés comme le jardinage, l’animalerie ou encore le bricolage.

550 commerces proposent des rayons vrac, 38 proposent uniquement de la vente en vrac

Le secteur de la vente en vrac connaît une croissance considérable sur le marché des produits de grande consommation en France, avec un chiffre d’affaires d’1,3 milliard d’euros HT en 2020, qui devrait atteinte 3,2 milliards d’euros HT en d’ici 2025. En 2021, on dénombre plus de 700 commerces spécialisés vrac en France, selon les estimations de Réseau Vrac - soit plus du double par rapport à 2019. Actuellement, 550 commerces proposent aujourd'hui un rayon vrac en Bourgogne Franche-Comté et 38 commerces sont entièrement spécialisés dans la vente en vrac.

Il existe également 21 porteurs de projets de commerces spécialisés vrac, 18 fournisseurs/transformateurs de produits vrac, 2 équipementiers et 1 Marketplace spécialisée vrac en région. Ces chiffres n’intègrent pas tous les maraîchers ou producteurs agricoles qui conditionnent, livrent et vendent leurs produits en vrac.

Ramenée au nombre d’habitant, c’est l’une des trois régions les plus dynamiques de métropole en termes de commerces spécialisés vrac et ce partenariat tend à développer ce nombre.

Un programme sur 3 ans

Développé en partenariat avec la Région Bourgogne Franche-Comté, l’ADEME et le Réseau Vrac, ce programme, d'une durée de 3 ans, s’inscrit dans le cadre de la loi Anti gaspillage et de la politique Economie circulaire portée par la Région, qui vise à prévenir et réduire la production de déchets.

Selon Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche- Comté, "la vente en vrac est un levier puissant pour atteindre les objectifs régionaux que la région s’est fixée dans le cadre du Plan de prévention des déchets et dans la Feuille de Route Régionale sur l’Economie Circulaire (FREC). La coopération avec Réseau Vrac, association interprofessionnelle représentant l’ensemble de la filière en France, était une évidence pour relever le défi de la création d’un écosystème régional favorable à la filière vrac".

Pour Célia Rennesson, directrice générale et co-fondatrice de Réseau Vrac, "ce partenariat va permettre d’accélérer en région le travail mené nationalement par notre association depuis 5 ans. Nous allons pouvoir ancrer nos actions localement et ainsi développer davantage le vrac auprès de tous les publics : professionnels, citoyens et institutionnels."

Jusqu'à 537.000€ d'investissements dans la région

Le programme d’actions régional vise la "structuration et l’animation d’un écosystème régional favorable au développement de la filière vrac en région Bourgogne Franche-Comté, pour conforter et renforcer la vente en vrac, réduire les déchets d’emballages et les gaspillages de ressources par les ménages, les collectivités et les entreprises".

Dans un premier temps, les efforts seront consacrés à l’animation de la filière avec entre autres la mise en place de conférences régionales tous les 2 ans et de rencontres territoriales entre professionnels du secteur ainsi que le développement d’un outil web régional dédié aux acteurs du territoire. La convention a en effet permis le recrutement au sein de Réseau Vrac d’une chargée de mission dédiée : Cloé Colmet Daâge. Elle aura la charge de déployer le programme d’actions sur des thématiques très diversifiées pour participer au développement de la filière et favoriser son essor.

L’organisation de groupes de travail sur certaines thématiques métiers et la création de partenariat avec d’autres structures de la région auront pour objectif de renforcer la structuration de la filière. Afin de professionnaliser la filière, des formations seront aussi proposées localement et des expérimentations menées comme pour permettre également la réduction d’emballages entre fournisseurs et distributeurs.

Pour inciter l’offre vrac à grandir (produits et points de vente), les dispositifs d’aide en région seront renforcés : un appel à projets spécifique ciblant les fournisseurs et les commerces sera mis place en 2022 pour accompagner les porteurs dans le développement de solutions vrac dans tous les secteurs.

Enfin, l’augmentation de la consommation en vrac passera aussi par les institutions avec la création d’un réseau public d’ambassadeurs au sein des collectivités et des réseaux d’accompagnement des entreprises/filières ou encore, par des expérimentations au niveau de la commande publique.

La tenue de stands à des évènements grand public en partenariat avec des associations locales, l’incitation au vrac dans l’évènementiel et la mise en place d’une campagne de communication spécifique viendra compléter ces actions de sensibilisation.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Mercosur : les eurodéputés votent en faveur du renvoi de l’accord devant la Cour de justice de l’UE

Le Parlement européen a voté ce mercredi 21 janvier 2026 en faveur d’une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne, afin de vérifier la légalité de l’accord entre l’UE et le Mercosur. Les agriculteurs mobilisés devant le parlement ont poussé des cris de joie après l'annonce.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Menace de taxes douanières sur les vins : Macron et Genevard montent au créneau face aux menaces de Trump

La France a vivement réagi après la nouvelle menace de Donald Trump d’imposer des droits de douane de 200 % sur les vins et champagnes français. L’entourage d’Emmanuel Macron, tout comme la ministre de l’Agriculture Annie Genevard, ont condamné ces déclarations, mardi 20 janvier 2026.

Ambiance bar à jeux et cuisine mexicaine pour la réouverture du Pixel à Besançon

Situé en plein coeur de la Cité des Arts, le Pixel a fermé ses portes le 1er décembre 2023. Deux ans plus tard, le voilà qu’il s’apprête à rouvrir ses portes sous l’impulsion d’Eric Grux, Jocelyn Lamy et Johann Donnenwirth. À eux trois, ils représentent respectivement les entreprises Jinic Media, Lamy traiteur (Samouraï sushis) et les Jeux de la Comté et ont décidé d’unir leurs forces pour transformer Le Pixel en restaurant, coffee shop et bar à jeux, nommé Taqueria Quest. La pré-ouverture aura lieu le 30 janvier 2026 et l’ouverture officielle est prévue pour la fin du mois de février. 

Logement neuf : un marché national en repli, des signaux de résilience à Besançon

Dans un contexte national marqué par un ralentissement de la production de logements neufs, l’année 2025 apparaît contrastée pour Besançon. Si la baisse des ventes et des mises en chantier est nette, certains indicateurs locaux traduisent une capacité d’adaptation du marché et une confiance maintenue des opérateurs. Explications avec Fabrice Jeannot, vice-président de la Fédération des promoteurs immobiliers Bourgogne Franche-Comté ce lundi 19 janvier.

Le fisc réclame des millions d’euros de redressement à General Electric Belfort

Le fisc français a notifié un important redressement au groupe industriel GE Energy Products France (EPF), filiale de la multinationale américaine GE Vernova, lui reprochant d'avoir artificiellement réduit son bénéfice imposable de 212 millions d'euros, a-t-on appris vendredi auprès du CSE de l'entreprise basée à Belfort.

Jott en redressement judiciaire : les cinq boutiques de Besançon, Belfort, Dijon et Chalon-sur-Saône surveillées

Le tribunal des activités économiques de Marseille a décidé le 18 décembre 2025 de placer la société SAS JOTT sous le régime du redressement judiciaire. Cette procédure, déclenchée en raison d’une situation de cessation des paiements, ouvre une période d’observation de six mois durant laquelle la viabilité de l’entreprise sera examinée. Une audience clé est prévue le 5 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.34
légère pluie
le 22/01 à 12h00
Vent
3.1 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
92 %