La Bourgogne Franche-Comté se fait (encore) piquer ses masques : Marie-Guite Dufay interpelle Olivier Véran

Publié le 06/04/2020 - 14:56
Mis à jour le 06/04/2020 - 15:05

Mise à jour • Jeudi 2 avril 2020 dans la soirée, 1,3 million de masques commandés par la Région ont été réquisitionnés à l’aéroport de Bâle Mulhouse par la région Grand Est et l’ARS. Dimanche matin, une nouvelle commande de deux millions de masques destinée aux départements de Bourgogne Franche-Comté a de nouveau été intégralement saisie. La présidente PS Marie-Guite Dufay pousse un coup de gueule et demande à l’État une répartition « plus solidaire » des masques…

C'est la guerre. La guerre des masques également. Le 2 avril, une commande de masques de protection, à l’initiative de la région Bourgogne-Franche-Comté, a été retenue par l'État et l'agence régionale de santé de la région Grand Est. Le lendemain, Marie-Guite Dufay, la présidente de région n'avait pas voulu s'en offusquer comprenant les très fortes tensions liées à la crise sanitaire qui touche de plein fouet le Grand Est.

Face au début de polémique, la Présidente de Bourgogne-Franche-Comté et Jean Rottner, président de Grand Est, déclaraient de concert samedi qu'ils avaient ensemble décidé d'établir "une stratégie commune de commandes de masques de protection" avec l'objectif de les distribuer essentiellement aux structures médico-sociales (EHPAD, aides à domicile; structures d'accueil de personnes handicapées...) via les départements et de manière complémentaire vers les officines en charge de les distribuer aux professionnels de santé privés : médecins, infirmiers, etc.

Dimanche 6 avril. Bis Répétita. La livraison du complément de commande permettant d’honorer l’intégralité des deux millions de masques attendus pour la Bourgogne-Franche-Comté et le reliquat attendu par Grand Est est à nouveau intégralement réquisitionnée par l’État, "sans concertation, ni même information préalable" regrette Marie-Guite Dufay. "Jean Rottner (le président LR de la région Grand Est, ndlr) m'avait dit que j'aurais la priorité pour ma commande dans le cargo de dimanche sauf que, quand il est arrivé, l'armée était déjà sur place et on a vu que ce serait impossible (...) Je n'ai eu aucun contact avec quiconque de l'Etat pour nous dire qu'il y aurait réquisition" a-t-elle déploré.

Marie-Guite Dufay en visio-conférence de presse le 3 avril 2020 © ©
Marie-Guite Dufay en visio-conférence de presse le 3 avril 2020 ©

"Après une première commande de 2 millions de masques, l'État a réceptionné hier à @Euroairport 4 millions de masques destinés au #GrandEst. Les masques seront répartis dans les 10 départements grâce à un circuit de distribution organisé" par la préfecture de la zone de sécurité Est, a indiqué lundi sur son compte Twitter la préfecture du Grand Est.

Guerre des masques ?

La préfète du Grand Est, Josiane Chevalier, avait expliqué dimanche que l'avion arrivé dimanche à Bâle-Mulhouse devait contenir à la fois des masques pour l'Etat, pour les conseils régionaux de Bourgogne Franche-Comté et du Grand Est et pour le conseil départemental des Bouches-du-Rhône mais que "le compte n'y étant pas", l'Etat avait réquisitionné l'ensemble pour les personnels de santé, prioritaires. Selon une source proche du dossier, les masques réquisitionnés permettraient notamment d'alimenter la médecine de ville du Grand Est.

Mais, selon cette même source, l'Etat aurait pris dimanche plus de masques qu'il n'en avait commandés et aurait même prélevé un stock de masques FFP2 qu'il n'avait pas demandé.

Tout en récusant toute "guerre des masques entre présidents de régions", Marie-Guite Dufay  souligne que la Bourgogne-Franche-Comté est l'une des plus touchées de France par la maladie. Dimanche, elle dénombrait 341 décès à l'hôpital et 224 en établissements médico-sociaux, selon l'Agence régionale de Santé.

Confiscation

"Comment l’État organise-t-il la protection des habitants de Bourgogne-Franche-Comté ?" s'interroge-t-elle. "Soit l’Etat considère que les masques commandés par la Région, en complément des dotations de l’État, ne sont pas nécessaires à leur protection ; soit, avec les masques réquisitionnés, il organise une régulation entre les Régions de manière solidaire..."

Marie-Guite Dufay a décidé de saisir Olivier Véran, le ministre des Solidarités et de la Santé afin "de rétablir le dialogue et retrouver une unité dans l’action entre l’État et les Régions, indispensable pour lutter efficacement contre cette épidémie, dans l’intérêt de tous".

La région Bourgogne-Franche-Comté espère désormais que les deux autres commandes de 2,35  millions de masques supplémentaires, réalisées via un autre importateur dont la livraison est prévue pour le 10 avril, ne feront pas l’objet d’une telle confiscation.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

Le Dossier communicant de cancérologie devient 2.0, pour fluidifer le parcours de soin

L’Agence régionale de santé Bourgogne Franche-Comté, en collaboration avec les acteurs de la cancérologie de la région, a annoncé ce jeudi 10 juillet 2025 le déploiement du Dossier communicant de cancérologie (DCC) 2.0. Ce nouvel outil vise à soutenir le service de la coordination des parcours de soins.

Les réactions en Franche-Comté sur l’adoption de la loi Duplomb

Après l’adoption de la loi agricole Duplomb-Menonville par le Parlement mardi 8 juillet 2025, de vives réactions ont émergé d’un peu partout en Franche-Comté. Partis politiques et groupes d’élus ont fait savoir leur mécontentement par le biais de différents communiqués de presse. 

Loi Duplomb : comment ont voté les député(e) de Franche-Comté ?

Le Parlement a définitivement adopté mardi 8 juillet 2025 la loi agricole Duplomb-Menonville, qui a fracturé l'Assemblée nationale, notamment sur sa mesure de réintroduction dérogatoire d'un pesticide de type néonicotinoïde. Les député(e)s du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort ont voté, mais pour ou contre cette loi ? Réponses.

Grève des gardes de pharmacies : des réquisitions “proportionnées” selon l’ARS Bourgogne Franche-Comté

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté poursuit sa mobilisation face au mouvement de grève des gardes des pharmaciens d’officines, pour garantir le service d’urgence pharmaceutique. Le dispositif de réquisition, qui fait l’objet d’un suivi quotidien en lien avec les huit préfectures de départements, est "adapté et proportionné" selon l'ARS, "pour tenir compte de la réalité des besoins et assurer un maillage suffisant du territoire."

Don du sang : l'EFS appelle à la solidarité en Bourgogne-Franche-Comté

Ce 3 juillet 2025, à l'occasion de ses 25 ans, l’Établissement français du sang (EFS) lance un appel à la solidarité : "Cet été, donnez votre sang… mais pas à n’importe qui !". En Bourgogne Franche-Comté, où la demande est constante, huit maisons du don sont ouvertes pour accueillir les donneurs et contribuer à un effort collectif essentiel. 

Grève des pharmaciens : l’ARS réquisitionne des pharmacies grévistes pour assurer la continuité du service d’urgence

Face au mouvement de grève des gardes engagé par les pharmaciens d’officine, l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour garantir l’accès aux médicaments en situation d’urgence sur l’ensemble du territoire régional, a-t-on appris ce vendredi 4 juillet.

Association le Don Du Souffle : deux bourses de 20.000€ attribuées à des chercheurs

Cela fait déjà dix ans que le Don Du Souffle s’engage annuellement dans des projets de recherche qui lui tiennent à cœur, en parallèle de ses activité principales. Cette année, l’association a décidé de soutenir deux programmes de chercheurs du domaine de la santé en leur attribuant une bourse de 20 000€ chacun, apprend-on ce mois de juillet 2025.

Parler du don d’organes en famille : l’appel de Philippe Patton, nouveau président de France ADOT

Philippe Patton, président de ADOT 25 à Pontarlier depuis 2014, a été élu président de France ADOT lors de l’assemblée générale annuelle de la fédération, qui s’est tenue à Paris samedi 28 juin 2025. Ce militant engagé dans la cause du don d’organes depuis 16 ans succède à la présidence de cette fédération nationale qui regroupe 63 associations départementales. Avec lui, on fait le point sur le don d’organe en France et la loi.

”Bonjour la santé” à Besançon : un théâtre forum primé et salué par les professionnels de santé

Présenté le 2 juillet 2025 à la séance plénière de la Conférence régionale de la santé et de l'autonomie (CRSA) à Besançon, le projet ”Bonjour la santé” a suscité l’intérêt des acteurs régionaux de la santé. Ce théâtre forum, fruit d’un travail collectif avec les habitants du quartier des Clairs-Soleils, a reçu le 1er prix du concours Droits des usagers en Bourgogne-Franche-Comté, une reconnaissance forte pour cette initiative locale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.1
légère pluie
le 13/07 à 12h00
Vent
3.44 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
58 %