La Caisse des dépôts a accordé 235 millions d'euros de prêts en 2014 en Franche-Comté

Publié le 12/04/2015 - 13:42
Mis à jour le 13/04/2015 - 18:04

Le groupe poursuit son accompagnement des territoires, en participant à la relance et au développement économique. Autour d'un soutien renforcé aux collectivités, 39,4 millions d'euros ont notamment été mobilisés pour financer le déploiement du très haut débit (THD) dans le Doubs et en Haute-Saône.

1245922398.jpg
Antoine Bréhard ©carvy
PUBLICITÉ

Le 9 avril 2015, l'antenne nationale s'est prêtée au traditionnel exercice de présentation des comptes annuels, qui a ensuite été décliné dans chaque région. Le bilan est globalement satisfaisant pour l'ensemble de la France (avec un résultat net d'1,793 milliard d'euros) comme la Franche-Comté. En région, l'année 2014 aura évidemment été marquée par l'inauguration du tramway de Besançon, auprès duquel s'est investie la Caisse des dépôts. Rappelons au passage qu'il a été financé par un prêt de fonds d'épargne de 93,7 millions d'euros.

À côté de cela, le groupe a renouvelé son engagement auprès des collectivités locales. 66 d'entre elles ont signé pour 112,7 millions d’euros de prêts en 2014, soit l’équivalent de 85 projets financés. Cela a notamment concerné dans le département du Doubs, la restructuration et la reconstruction de sept collèges, mais aussi la réhabilitation du fort Griffon à Besançon ou encore la construction d'une nouvelle station d'épuration dans le Val de Morteau. Des financements facilités par l'enveloppe nationale de 20 milliards d'euros accordée pour les prêts à très long terme du secteur public.

Raccorder tous les foyers au très haut débit, même en campagne

Dans le même temps, la Caisse des dépôts s'est engagé sur la transition numérique de la Franche-Comté. Le Doubs a décidé de raccorder au THD chaque foyer de son territoire. Pour financer une première tranche de travaux de 1300 km de fibre optique, 26 millions d'euros de prêts sur fonds d'épargne ont été contractualisés. Tandis qu'en Haute-Saône, un contrat de prêt de 13,8 millions d'euros a été signé pour la pose de 1320 km de fibre et la connexion de 230 sites prioritaires. Ces deux projets ont également été accompagnés dans le cadre du Programme investissements d'avenir, géré par la Caisse des dépôts pour le compte de l'Etat. Le Jura a lui aussi déposer un dossier, en cours d'instruction.

S'agissant de la transition écologique et énergétique, ce sont 31,3 millions d'euros qui ont été mobilisés avec le nouveau prêt "Croissance verte". Le premier bénéficiaire au niveau national était  la ville de Lons le Saunier dans le cadre de la réhabilitation thermique de plusieurs bâtiments publics, avec un prêt de 3,4 millions d’euros sur 20 ans.

441 entreprises soutenues et 1200 emplois créés

Le logement a aussi été une priorité en 2014. Près de 90 millions d’euros de prêts ont ainsi été signés avec les organismes de logement social en région. L’amélioration de la performance énergétique de ces logements s’est aussi poursuivie avec l’engagement de 16,6 millions d’euros d’éco-prêts. Un peu en repli en Franche-Comté, le marché global verrait d’une façon générale « un déplacement de la construction neuve vers la réhabilitation », d'après Antoine Bréhard, directeur régional.

Reste le tourisme social, cher au groupe, qui étudie actuellement la réhabilitation de deux structures d’hébergements à Mouthe et aux Longevilles. « Nous restons également attentifs au devenir du Village Vacances de Lamoura. »

Enfin, 1,6 millions d’euros ont été mobilisés en faveur de la création et du développement d’entreprises avec 441 entreprises soutenues, 1200 emplois créés et des nouveaux prêts d’honneur qui accompagnent les TPE dans leur croissance. Chose qui n’existait pas jusqu’à présent. En 2015, le groupe compte d’ailleurs mettre l’accent sur l’entrepreneuriat des femmes, des étudiants et dans les quartiers où « il existe un fort gisement », selon Antoine Bréhard.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

RGIS recrute pour ses inventaires

RGIS recrute pour ses inventaires

Offre d'emploi • RGIS, société spécialisée dans la réalisation d’inventaires pour les acteurs majeurs de la grande distribution et la distribution spécialisée (hypermarchés, supermarchés, grandes enseignes de sport, prêt-à-porter, parfumerie…), recherche des inventoristes à Besançon.

LEO & Associés recrute à Besançon, Saint-Vit, Maîche et Pontarlier !

LEO & Associés recrute à Besançon, Saint-Vit, Maîche et Pontarlier !

OFFRES D'EMPLOI • Envie de rejoindre un environnement qui bouge ? Intégrez une équipe de 50 collaborateurs au sein d’une entreprise tant grandissante que stimulante et découvrez de nouvelles possibilités avec LEO & Associés ! Plusieurs postes sont à pourvoir : Commercial clientèle Particuliers et/ou Professionnels, Chargé de clientèle Entreprise, Gestionnaire sinistres spécialisé ou non (flottes, construction), Gestionnaire administratif assurance et Assistant(e) polyvalent(e) d’accueil.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.72
couvert
le 23/10 à 15h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
85 %

Sondage