La chapelle du Refuge de Besançon a désormais son livre

Publié le 27/03/2013 - 17:52
Mis à jour le 29/03/2013 - 12:01

Depuis plusieurs années, tous les après-midi, une dizaine de bénévoles se relaient pour faire visiter la chapelle Notre-Dame du Refuge (communément nommée chapelle de l’hôpital) à Besançon. De nombreux visiteurs regrettaient l’absence d’un livre consacré à ce monument. Claude Chatrenet l’a réalisé.

chapelle de l’hôpital

Moitié Bisontin, moitié Polinois, Claude Chatrenet avait, il y a quelques années, réalisé un petit livre sur l’église des Jacobins à Poligny, en cours de restauration depuis 2008. Aussi, le groupe de bénévoles, qui depuis 20 ans assure l’ouverture de la chapelle Notre-Dame du Refuge à Besançon et ses visites commentées, a-t-il pensé le solliciter pour qu’il fasse de même pour ce monument majeur du patrimoine religieux de Besançon dont le dôme en tuiles vernissées domine les bâtiments voisins de l'hôpital Saint-Jacques.

"Je connais plusieurs de ces bénévoles qui suscitent mon admiration pour leur dévouement à faire connaître la chapelle du Refuge, explique Claude Chatrenet. Ils m’ont dit que 3 à 5.000 personnes la visitaient chaque année et que beaucoup aimeraient emporter un livre, soit pour approfondir ce qu’ils ont vu, soit pour se rappeler leur visite." Bien sûr, personne n’avait de budget pour faire un tel ouvrage qui allait coûter en impression 4.000 euros. Claude Chatrenet s’est penché sur l’histoire et l’architecture des lieux, reprenant la documentation existante, a fait lui-même les photographies nécessaires et s’est rapproché pour l’édition de la Société d’émulation du Doubs, association reconnue d’utilité publique pouvant de fait recevoir des dons pour financer cette publication.

L’ouvrage est sorti en cette fin mars 2013, en 1.200 exemplaires. Comprenant 46 pages, il présente d’abord l’histoire de cette chapelle édifiée de 1739 à 1745 sur des plans de l’architecte bisontin Nicolas Nicole, puis décrit son architecture extérieure baroque, sa disposition intérieure et son somptueux décor. 

En pratique :

  • le livre est vendu 5 euros à la chapelle, aux horaires d’ouverture de celle-ci.
  • la chapelle se visite tous les jours de 14h à 16h30 (sauf les dimanches de fêtes religieuses). Ainsi cette fin de semaine, il n’y aura pas de visite dimanche, jour de Pâques, mais une bénévole accueillera les visiteurs le lundi de Pâques.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

L’acteur franc-comtois Damien Jouillerot publie un livre-témoignage sur son enfance harcelée à l’école

Après avoir publié deux ouvrages en tant que dessinateur sous le pseudonyme Gibus, l’acteur franc-comtois poursuivant sa carrière à Paris depuis plusieurs années, publiera un nouveau livre le 21 août 2024, cette fois bien plus personnel et réel, retraçant son passé d’enfant-star à l’écran, victime de harcèlement à l’école, intitulé Harcelé aux éditions Broché, préfacé par Gérard Jugnot.

Soirées estivales à la Saline royale d’Arc-et-Senans

PUBLI-INFOS • Du 11 juillet au 10 août 2024, les jeudis, vendredis et samedis, la Saline royale d’Arc-et-Senans vous invite à deux grands voyages. L’un, vous fait découvrir l’histoire de la Saline grâce à 200 personnes costumées. L’autre, vous permet de suivre Vincent Munier, photographe animalier, des Vosges au Tibet.

Un financement participatif pour la sortie d’un livre sur les 40 ans du cirque plume…

Bernard Kudlak, auteur du livre et metteur en scène, directeur artistique du Cirque Plume, propose un ouvrage retraçant la vie du cirque plume à travers 40 ans d’activités. Ce dernier est financé à hauteur de 10 % ce mois de juillet 2024 avec une somme récoltée de 8.216 euros. Il n’est pas trop tard pour participer…

Le No Logo festival peaufine les derniers préparatifs

Le No Logo Festival revient les 9, 10 et 11 août 2024 aux Forges de Fraisans. Pour cette nouvelle édition placée sous le signe des shows exclusifs et des cartes blanches avec plus de 50% d’artistes qui ne sont jamais venus au festival, les organisateurs ont dévoilé une surprise en clôture de la Dub Factory : L’Entourloop en Soundsystem Exclusive Show. 

Cinéma en plein air à la Citadelle de Besançon chaque jeudi soir du 18 juillet au 29 août

PUBLI-INFO • Cet été, le bel écrin de nature qu’est le Parc Saint-Étienne ne vous offrira pas seulement la vue sur la ville de Besançon. En effet, sa toile estivale s’y installera de nouveau en 2024. Petits et grands, à cette occasion, pourront retrouver chaque semaine des films populaires et intemporels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
59 %