La diversification de GE Belfort dans l'aéronautique demandera des "investissements lourds" (Le Maire)

Publié le 07/03/2019 - 09:16
Mis à jour le 16/04/2019 - 08:38

La possible diversification dans l’aéronautique de General Electric, à Belfort, pour pérenniser le site, demandera des « investissements lourds » et des « démarches particulièrement longues », a averti le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, dans un courrier reçu mercredi 6 mars 2019 par le maire.

"Je soutiendrai les projets de diversification" du site belfortain du conglomérat américain, "néanmoins, un tel projet nécessite des investissements lourds pour adapter l'outil industriel et les démarches sont particulièrement longues pour (...) obtenir les certifications nécessaires", a écrit M. Le Maire dans ce courrier adressé au maire de Belfort Damien Meslot (LR), et transmis mercredi à la presse. Fabricant de turbines et pilier de la reprise en 2015 de la branche énergie d'Alstom, le site General Electric (GE) de Belfort subit à la fois les conséquences des difficultés générales du groupe américain et de la baisse actuelle de ses marchés.

146 postes devraient être supprimés

De source syndicale, GE devrait supprimer 146 postes sur un effectif local d'un peu plus de 4.000 salariés. Pour pérenniser le site, les syndicats défendent l'idée de sa diversification dans l'industrie aéronautique, qui requiert des savoir-faire et des technologies proches, selon eux.

Dans son courrier, M. Le Maire a relevé les "nombreuses similarités entre les turbines à gaz industrielles et les propulseurs aéronautiques". La venue simultanée, en octobre 2018, du PDG du groupe, Larry Culp, et du PDG de GE Aviation, David Joyce, "est de nature à conforter la pertinence d'une recherche de synergie entre les deux activités", a ajouté le ministre de l'Economie.

Le groupe américain ne s'est pas encore prononcé sur cette proposition, de même que le groupe français Safran avec lequel il forme une "joint-venture" de moteurs d'avions. Syndicats et élus belfortains militent depuis plusieurs mois pour accueillir une activité de Safran à Belfort.

(Source : AFP)

Economie

Reprise et recentrage stratégique pour l’entreprise CTF à Levier

L’entreprise CTF – Coulet Travaux Forestiers, spécialisée dans les travaux forestiers, amorce une nouvelle étape de son développement avec un changement de direction et une réorganisation stratégique. Depuis le 24 février 2026, Jean-Charles Cuenot a repris la gérance de la société après le rachat des titres, succédant ainsi à Thomas Coulet.

Belfort accueillera le prochain Forum nucléaire suisse

Alors que la Suisse vient de décider de se réengager dans l’énergie nucléaire lors du dernier Conseil des États, le député européen, conseiller municipal de Belfort et président de l’intergroupe sur le nucléaire du Parlement européen Christophe Grudler a annoncé qu’il accueillerait au sein de la ville de Belfort le Forum nucléaire suisse le 16 juin 2026 pour la signature d’un protocole d’accord important avec le GIFEN. 

Retour “à la maison” pour Peugeot qui redevient partenaire du FC Sochaux-Montbéliard

VIDÉO • "Un retour vers nos racines": Peugeot et le FC Sochaux-Montbéliard ont officialisé jeudi 11 mars 2026 leur nouveau partenariat et dévoilé le nouveau maillot du club de football, dans l'atelier de montage du groupe Stellantis à Sochaux, berceau de la célèbre marque automobile.

Concours de boulangerie 2026 en Bourgogne Franche-Comté : qui seront les qualifiés pour les finales nationales ?

Jeudi 19 mars 2026, à la Maison de la Boulangerie à Besançon, se tiendront les sélections de la meilleure baguette tradition, du meilleur sandwich, du meilleur flan ainsi que du meilleur croissant au beurre de 2026 de Bourgogne Franche-Comté. Les lauréats pourront participer aux différents concours à Paris. 

Prix des carburants : #balancetonplein sur les réseaux sociaux, la colère des automobilistes monte

L’opération ”Balance ton plein”, lancée par l’association 40 millions d’automobilistes, s’est hissée mardi 10 mars 2026 parmi les sujets les plus discutés en France sur le réseau social X (ex Twitter). Le hashtag #balancetonplein figure désormais dans les ”Top Tweets”, illustrant une mobilisation numérique importante autour du prix des carburants.

“Agir pour la vie étudiante” : la Région Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à projets

La consultation des étudiantes et des étudiants de Bourgogne-Franche-Comté lors de l’élaboration du schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, a fait émerger le besoin de renouveler les dispositifs d’aides à la vie étudiante proposés par la Région Bourgogne-Franche-Comté. C’est pourquoi la Région ouvre un appel à projets à partir du 20 mars 2026.

Hausse des prix des carburants : Laurent Croizier demande d’élargir les contrôles aux raffineurs

Dans un communiqué du 10 mars 2026, le député du Doubs Laurent Croizier appelle le gouvernement à renforcer la surveillance de la formation des prix des carburants. Face à la hausse rapide observée ces derniers jours, l’élu demande que les contrôles annoncés par l’exécutif ne se limitent pas aux stations-service, mais s’étendent à l’ensemble de la chaîne de valeur, notamment aux raffineurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.49
légère pluie
le 14/03 à 18h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
87 %