La diversification de GE Belfort dans l'aéronautique demandera des "investissements lourds" (Le Maire)

Publié le 07/03/2019 - 09:16
Mis à jour le 16/04/2019 - 08:38

La possible diversification dans l’aéronautique de General Electric, à Belfort, pour pérenniser le site, demandera des « investissements lourds » et des « démarches particulièrement longues », a averti le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, dans un courrier reçu mercredi 6 mars 2019 par le maire.

"Je soutiendrai les projets de diversification" du site belfortain du conglomérat américain, "néanmoins, un tel projet nécessite des investissements lourds pour adapter l'outil industriel et les démarches sont particulièrement longues pour (...) obtenir les certifications nécessaires", a écrit M. Le Maire dans ce courrier adressé au maire de Belfort Damien Meslot (LR), et transmis mercredi à la presse. Fabricant de turbines et pilier de la reprise en 2015 de la branche énergie d'Alstom, le site General Electric (GE) de Belfort subit à la fois les conséquences des difficultés générales du groupe américain et de la baisse actuelle de ses marchés.

146 postes devraient être supprimés

De source syndicale, GE devrait supprimer 146 postes sur un effectif local d'un peu plus de 4.000 salariés. Pour pérenniser le site, les syndicats défendent l'idée de sa diversification dans l'industrie aéronautique, qui requiert des savoir-faire et des technologies proches, selon eux.

Dans son courrier, M. Le Maire a relevé les "nombreuses similarités entre les turbines à gaz industrielles et les propulseurs aéronautiques". La venue simultanée, en octobre 2018, du PDG du groupe, Larry Culp, et du PDG de GE Aviation, David Joyce, "est de nature à conforter la pertinence d'une recherche de synergie entre les deux activités", a ajouté le ministre de l'Economie.

Le groupe américain ne s'est pas encore prononcé sur cette proposition, de même que le groupe français Safran avec lequel il forme une "joint-venture" de moteurs d'avions. Syndicats et élus belfortains militent depuis plusieurs mois pour accueillir une activité de Safran à Belfort.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Ce qui change ce 1er janvier 2026

Comme à chaque début de mois, nous vous informons de ce qui change pour votre porte-monnaie et dans vos habitudes dans tous les domaines. Santé, social, environnemental, transport, consommation… Voici ce qui change dès le 1er janvier 2026.
 
 

Urssaf : Évolution des services Tese et Cea à partir du 1er janvier

À partir du 1er janvier 2026, les services Tese (Titre emploi service entreprise) et Cea (Chèque emploi associatif) évoluent. Les associations et entreprises ayant recours à ces dispositifs disposeront dorénavant de deux possibilités : déclarer la totalité de leurs salariés via ces services ou n’en déclarer qu’une partie. L’objectif pour l’Urssaf : s’adapter aux réalités de terrain en simplifiant les démarches sociales et en sécurisant les obligations des employeurs.

À Besançon, la Maison Grandvoinnet et la Maison Baud intègrent La Liste 2025 des meilleures pâtisseries du monde !

La Liste a publié son classement 2025 des meilleurs restaurants et pâtisseries à l’échelle mondiale, confirmant une nouvelle fois son statut de référence internationale en matière d’évaluation gastronomique. Cette année, pas moins de deux adresses bisontines s’illustrent, et pas des moindres : la Maison Grandvoinnet et la Maison Baud intègrent la sélection des meilleures pâtisseries du monde, une reconnaissance de choix pour ces artisans bien connus de la région, à l’approche des fêtes de fin d’année.

“La Tournerie et tabletterie du Massif du Jura” protégée par une indication géographique

Officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier, "la Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25ème Indication géographique industrielle et artisanale. C’est l’aboutissement d’un projet initié il y a plusieurs années par le syndicat Creativewood et Fibois BFC, l’interprofession de la filière forêt-bois de Bourgogne-Franche-Comté. Aujourd’hui, un savoir-faire précieux et ancestral est désormais reconnu, et protégé.indic

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.96
nuageux
le 03/01 à 06h00
Vent
1.31 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
92 %