La fonderie automobile MBF en redressement : 260 emplois en sursis

Publié le 05/11/2020 - 08:30
Mis à jour le 27/04/2021 - 08:26

Le sous-traitant automobile MBF Aluminium qui emploie 260 salariés permanents à Saint-Claude (Jura) a été placée en redressement judiciaire mercredi 4 novembre 2020, a-t-on appris auprès de sa direction.

 © MBF aluminium
© MBF aluminium

Le tribunal de commerce de Dijon a prononcé la mise en redressement judiciaire pour une période de six mois et fixé une audience intermédiaire à début février, a annoncé à l'AFP Adeline Munarolo, directrice générale de la fonderie MBF Aluminium qui emploie 260 salariés en contrats à durée indéterminée et 40 intérimaires.

Le fabricant de carters de moteurs et d'éléments de boîtes de vitesse s'est trouvé dans l'incapacité de rembourser ses dettes, ce qui a entraîné sa déclaration de cessation de paiements la semaine dernière, a-t-on précisé de source syndicale. Selon la direction, les difficultés proviennent du "non-respect" par Renault de ses "engagements" de commandes de pièces pour les nouvelles motorisations hybrides.

Elle a récemment assigné le constructeur devant le tribunal de commerce de Paris, pour une audience qui se tiendra début 2021, a précisé Mme Munarolo. La procédure de conciliation avec les créanciers, parmi lesquels l'Etat, qui avait débuté au printemps, a échoué fin octobre, rendant le redressement judiciaire "inéluctable", a souligné Nail Yalcin, délégué CGT.

La dette fiscale et sociale réclamée par la direction générale des finances publiques s'élève à 7 millions d'euros, a précisé Mme Munarolo.

Le jugement de mercredi "nous permet de nous soulager de cette question pour se concentrer dans les prochains mois sur la production, sur l'avenir", a-t-elle commenté. Selon M. Yalcin, l'entreprise "a un carnet de commandes suffisant pour maintenir l'emploi" pendant la période de redressement judiciaire, mais il s'inquiète de sa pérennité au-delà. Mme Munarolo estime l'entreprise viable du fait qu'elle a entamé son virage vers l'hybride et l'électrique à partir des moteurs thermiques, son débouché traditionnel.

La réduction de moitié de son effectif est préconisée par l'étude du cabinet Roland Berger sur la fonderie automobile française, publiée en juin dernier, au titre de la "consolidation" de ce secteur.

L'entreprise a déjà connu deux dépôts de bilan, en 2007 puis en 2012, avant d'être reprise par ses actionnaires actuels, le groupe britannique CMV et un entrepreneur italien.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.46
ciel dégagé
le 19/05 à 12h00
Vent
2.63 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
63 %