La force d'Amélie...

Publié le 12/02/2008 - 10:28
Mis à jour le 12/02/2008 - 10:28

 ©
©

Amélie Guillot s’est battue plus de huit ans durant avant de pouvoir enfin retrouver ses filles, Margaux et Blanche, enlevées par son ex-mari François Thorez, alors que les petites étaient encore quasiment des bébés. Viticultrice jurassienne, Amélie est avant tout une mère : la force de les retrouver est née tout naturellement, provenant de ses tripes. Une lutte au quotidien, des échanges avec les polices, les ministères, la justice pour les retrouver. Un entourage familial et amical proche. Une vigne, sa vigne. Et des témoignages venus de la France entière lui ont permis d’y croire, toujours, et de les retrouver…enfin!

Catherine Eme-Ziri, journaliste et femme de cœur, a saisi l’histoire de cette femme et sa bataille. Pendant deux ans, Catherine est « entrée » dans la vie d’Amélie. A lu tous les rapports de police, les témoignages, a rencontré les amis d’Amélie, sa famille, le détective privé pour comprendre la lutte acharnée mais raisonnée. Mère elle-même de deux jeunes filles, Catherine imagine la douleur de l’absence. Ecrit avec sensibilité, détaillé à force de recherches, « Je les retrouverai » émeut, énerve aussi quant à l’attitude de Thorez, des aides qu’il a reçues. Un livre qui donne des frissons. D’angoisse et de bonheur. Un témoignage grand et une marque d’amitié aussi pour Amélie.

 

"Je les retrouverai", éditions Favre, 120 pages, 16 €.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Concerts, cinéma, Petit Prince, jardins, insolite… L’été sera festif à la Citadelle de Besançon

L’été approche et la Citadelle de Besançon le veut festif avec une programmation chargée en animations et évènements. Concerts, cinéma, Nuit des musées, Printemps de la biodiversité, les rendez-vous aux jardins, week-end Grand siècle... Zoom sur les temps forts.

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.49
couvert
le 14/05 à 9h00
Vent
1.81 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
77 %