La Grande Mademoiselle : la carrière de Marie-Lucie Cornillot retracée dans une grande exposition à Besançon…

Publié le 19/06/2023 - 07:00
Mis à jour le 19/06/2023 - 09:07

PUBLI-INFO • Les musées de Besançon - musée des beaux-arts et d’archéologie et musée du Temps présentent jusqu’en 2024 une exposition hommage à une des pionnières, qui a contribué à l’invention du métier de conservateur et directeur de musées et a ouvert la voie au renouveau des musées français au lendemain de la Seconde Guerre mondiale : Marie-Lucie Cornillot (1905-2002).

Marie-Lucie Cornillot fut conservatrice du musée classé de Besançon entre 1946 et 1972. Surnommée affectueusement ”La Grande Mademoiselle” par ses collaborateurs et ses collaboratrices, elle imprima sa marque sur l’ensemble du patrimoine bisontin. 

La sauvegarde, entre 2019 et 2021, du mobilier de l’abbatiale Saint-Paul, fut l’occasion de prendre conscience de l’action considérable de l’une des seules conservatrices de musées de l’après-guerre, une ”période qui marque une étape nouvelle, déterminante, dans les déploiements de carrières de femmes, la reconnaissance d’une légitimité professionnelle qui se traduit concrètement sur un plan statutaire [...] Dorénavant, les historiennes de l’art accèdent, non sans peine, à des responsabilités jusqu’alors inatteignables*”. 

Une exposition, deux musées

L’exposition La grande Mademoiselle, qui se tiendra sur deux sites, le musée des beaux-arts et d’archéologie et le musée du Temps, est l’occasion de rendre hommage tant à la personnalité d’une femme qu’à son action. 

Sous son directorat, les musées de la Ville vont jouir d’une véritable renaissance : legs Besson à l’origine de la structure Louis Miquel au MBAA, préfiguration d’un musée d’horlogerie, réhabilitation du Palais Granvelle qui permet l’installation d’un musée historique ou encore la création du musée lapidaire dans l’abbatiale Saint-Paul. Son action atteste d’un investissement sans faille. 

Grâce à sa volonté, à sa persévérance et aux soutiens qu’elle a su mobiliser, elle sera le véritable artisan de la transformation du palais Granvelle en lieu patrimonial et vitrine touristique de la ville, et de la métamorphose architecturale singulière et ambitieuse du musée des beaux-arts et d’archéologie. 

Archives, photographies… pour traduire d’une riche carrière

L’exposition mettra en avant la riche carrière de la conservatrice amplement illustrée par de nombreuses archives et photographies, conservées dans les centres de documentation des musées du Centre ainsi qu’à la bibliothèque municipale et aux archives de Besançon. 

Un appel à contribution, lancé en janvier dernier, a déjà permis de compléter et étoffer les témoignages écrits (correspondances) ou oraux, de rassembler des photographies oubliées dans les albums photos de celles ou ceux qui l’auraient croisée, connue ou côtoyée. 

Partez à la rencontre de la ”Grande Mademoiselle”, figure centrale et incontournable de la vie culturelle et patrimoniale bisontine d’après-guerre, femme engagée dans son métier, figure de proue d’une féminisation toujours plus grande des postes de direction dans les musées français et à l’étranger. 

© MBAA

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Après le festival de Cannes, ”Vingt dieux”, le premier film d’une réalisatrice jurassienne sort ce mercredi au cinéma

Pour son premier long métrage, Louise Courvoisier, réalisatrice originaire du Jura, a choisi de plonger les spectateurs dans le monde de l’agriculture et plus précisément la vie d’un jeune paysan franc-comtoise en galère. Vingt dieux sort ce mercredi 11 décembre dans les salles obscures…

Besançon : Christophe, l’accordéoniste sans revenu à cause d’un problème de santé, gagne en appel

En décembre 2022, Christophe, accordéoniste professionnel, nous racontait sa situation très précaire à la suite d’un arrêt maladie dû à un problème médical à l’épaule. À l’époque, cet intermittent du spectacle, après 30 ans de carrière, s’était retrouvé sans revenu pendant de longs mois et avait interpellé les institutions pour l’aider. Le 4 décembre 2024, le musicien a gagné en appel au tribunal de Besançon pour accéder au droit commun d’intermittent du spectacle.

À Besançon des jeunes filles invitées à créer leur propre jeu vidéo… pour plus de mixité numérique

À partir des vacances de Noël de décembre 2024, l’association Nouvelles Formes organise des ateliers dédiés aux jeunes filles de plus de 14 ans dans le but de créer un jeu vidéo. Ils se déroulera dans trois quartiers de Besançon, Planoise, Clairs-Soleils et Battant. Simon Nicolas, directeur artistique de Nouvelles Formes, nous en parle…

Pour ses 10 ans, le No Logo publie un livre de photos du festival et de ses festivaliers

Le festival No Logo, pour son 10e anniversaire, publie ce jeudi 5 décembre un livre de photographies transportant les lecteurs dans l’univers et l’ambiance du festival. Dans cette ouvrage, ce ne sont pas les artistes qui en sont les vedettes, mais les festivaliers et le staff de l’évènement depuis 2014.

Deux employées de l’université de Franche-Comté lancent un appel aux Bisontins

Dans le cadre d’une future exposition prévue au printemps 2025 à l’institut des Beaux-arts de Besançon (ISBA) et dont elles assurent le commissariat, une maîtresse de conférence et une doctorants de l’Université de Franche-Comté recherchent des témoignages en lien avec l’enseignement des arts à Besançon du XIXe siècle à nos jours. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
couvert
le 11/12 à 15h00
Vent
3.08 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
71 %