La Grande Mademoiselle : la carrière de Marie-Lucie Cornillot retracée dans une grande exposition à Besançon…

Publié le 19/06/2023 - 07:00
Mis à jour le 19/06/2023 - 09:07

PUBLI-INFO • Les musées de Besançon - musée des beaux-arts et d’archéologie et musée du Temps présentent jusqu’en 2024 une exposition hommage à une des pionnières, qui a contribué à l’invention du métier de conservateur et directeur de musées et a ouvert la voie au renouveau des musées français au lendemain de la Seconde Guerre mondiale : Marie-Lucie Cornillot (1905-2002).

Marie-Lucie Cornillot fut conservatrice du musée classé de Besançon entre 1946 et 1972. Surnommée affectueusement ”La Grande Mademoiselle” par ses collaborateurs et ses collaboratrices, elle imprima sa marque sur l’ensemble du patrimoine bisontin. 

La sauvegarde, entre 2019 et 2021, du mobilier de l’abbatiale Saint-Paul, fut l’occasion de prendre conscience de l’action considérable de l’une des seules conservatrices de musées de l’après-guerre, une ”période qui marque une étape nouvelle, déterminante, dans les déploiements de carrières de femmes, la reconnaissance d’une légitimité professionnelle qui se traduit concrètement sur un plan statutaire [...] Dorénavant, les historiennes de l’art accèdent, non sans peine, à des responsabilités jusqu’alors inatteignables*”. 

Une exposition, deux musées

L’exposition La grande Mademoiselle, qui se tiendra sur deux sites, le musée des beaux-arts et d’archéologie et le musée du Temps, est l’occasion de rendre hommage tant à la personnalité d’une femme qu’à son action. 

Sous son directorat, les musées de la Ville vont jouir d’une véritable renaissance : legs Besson à l’origine de la structure Louis Miquel au MBAA, préfiguration d’un musée d’horlogerie, réhabilitation du Palais Granvelle qui permet l’installation d’un musée historique ou encore la création du musée lapidaire dans l’abbatiale Saint-Paul. Son action atteste d’un investissement sans faille. 

Grâce à sa volonté, à sa persévérance et aux soutiens qu’elle a su mobiliser, elle sera le véritable artisan de la transformation du palais Granvelle en lieu patrimonial et vitrine touristique de la ville, et de la métamorphose architecturale singulière et ambitieuse du musée des beaux-arts et d’archéologie. 

Archives, photographies… pour traduire d’une riche carrière

L’exposition mettra en avant la riche carrière de la conservatrice amplement illustrée par de nombreuses archives et photographies, conservées dans les centres de documentation des musées du Centre ainsi qu’à la bibliothèque municipale et aux archives de Besançon. 

Un appel à contribution, lancé en janvier dernier, a déjà permis de compléter et étoffer les témoignages écrits (correspondances) ou oraux, de rassembler des photographies oubliées dans les albums photos de celles ou ceux qui l’auraient croisée, connue ou côtoyée. 

Partez à la rencontre de la ”Grande Mademoiselle”, figure centrale et incontournable de la vie culturelle et patrimoniale bisontine d’après-guerre, femme engagée dans son métier, figure de proue d’une féminisation toujours plus grande des postes de direction dans les musées français et à l’étranger. 

© MBAA

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Monument préféré des Français : la Saline royale d’Arc-et-Senans comme représentant de la Bourgogne-Franche-Comté

Opposée à La Grande Forge de Buffon (Côte d’Or) lors du premier tour, la Saline Royale d’Arc-et-Senans a finalement été sélectionnée comme représentant de Bourgogne-Franche-Comté pour le deuxième tour de l’émission de Stéphane Bern, le Monument préféré des Français. 

En images – Les 140 ans de l’Observatoire de Besançon

VIDÉO • Construit en 1884, l’Observatoire des sciences de l’univers de Besançon a fêté mercredi 10 juillet son 140e anniversaire en présence notamment de Anne Vignot, maire de Besançon, Macha Woronoff, présidente de l’université de Franche-Comté, et Philippe Rousselot, directeur de l’observatoire.

Un bus cabriolet pour découvrir Besançon autrement

Les Vedettes de Besançon passent cette fois à la terre ferme. Déjà connues pour leurs croisières sur le Doubs, elles proposent désormais de visiter la cité comtoise en montant à bord d'un bus cabriolet lors d’un circuit de 45 minutes. Premier départ prévu, le samedi 13 juillet 2024. 

“Encore une chanson d’amour” : Chloé M, la slameuse doloise, sort un nouveau clip

Chloé M, jeune doloise, découvre une nouvelle passion à l’âge de 15 ans : le slam. À 26 ans aujourd’hui, elle peut se targuer d’avoir réalisé les premières parties de Grand Corps Malade, Amel Bent ou encore Benjamin Biolay, des inspirations pour la jeune femme qui rêve de partager ses morceaux avec le grand public. Pleine d’ambition et de projets, découvrons cette franc-comtoise qui manie les mots avec élégance et poésie dans son premier clip, Encore une chanson d'amour sorti en juin 2024.

Le directeur du Fica de Vesoul, président jury du festival du film asiatique au Viêtnam

De retour de Danang où il avait "l’impression d’être à Vesoul" après avoir croisé de nombreux réalisateurs passés par le Festival International des Cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul ces dernières années, le codirecteur et cofondateur du FICA Jean-Marc Thérouanne a présidé le Jury Netpac du deuxième festival du film asiatique du 2 au 6 juillet 2024 au Vietnam.

”Inventaire”, une performance artistique pour et par le grand public : envie d’y participer ?

L'arÊTE invite les publics à participer à son nouveau projet : Inventaire, qui se déroulera au parc des Chaprais à Besançon et donnera lieu à une performance le samedi 27 juillet. Financé par la Direction régionale des affaires culturelles dans le cadre de l’été culturel, ce projet propose une immersion artistique combinant gestes dansés, exploration des matériaux et performances.

La plateforme Quizzer fête ses 6 mois

Avec une communauté forte de 5.000 joueurs potentiels, la plateforme spécialisée dans la publication d’articles et la diffusion de quiz interactifs, Quizzer, a déjà fait 450 gagnants heureux depuis son lancement début 2024, il y a six mois.

“Colosses – Lutteurs, culturistes et costaud dans les arts” : la nouvelle exposition d’été au musée Courbet à Ornans !

PUBLI-INFO • Exposition du 1er juin au 13 octobre 2024. À l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le musée départemental Gustave Courbet présente une exposition inédite, intitulée COLOSSES. Lutteurs, culturistes et costauds dans les arts.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.09
partiellement nuageux
le 16/07 à 06h00
Vent
2.99 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
95 %