La maire de Besançon appelle l’État à renforcer les moyens contre les violences faites aux femmes

Publié le 25/11/2025 - 17:30
Mis à jour le 25/11/2025 - 14:56

À la suite du féminicide récemment survenu à Besançon et d’un quadruple féminicide le même jour en France, la maire de Besançon, Anne Vignot, a adressé le 25 novembre 2025, journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes, un courrier à la ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé. Elle y relaie les inquiétudes locales sur la persistance des violences malgré les dispositifs existants.

 © Cassandre B.
© Cassandre B.

La maire rappelle les propos de la ministre : "Les féminicides ne sont pas des affaires de familles. Ce sont des faits de société. Ce sont des faits politiques. Nous avons triplé les moyens. Nous irons plus loin : sur la formation, sur la détection, sur le droit, sur les moyens".

Un territoire marqué par des violences persistantes

Besançon, commune de plus de 120 000 habitants au cœur d’un département de 548 662 habitants, reste selon la maire "marquée par des féminicides qui se déroulent malgré des moyens qui ont été mis".

Anne Vignot souligne l’investissement des services de l’État et de la justice : elle "salue l'engagement constant et les investissements des différents préfets qui se sont succédé – Messieurs Mathurin, Colombet et Bastille ; ainsi que de la Justice, à travers Messieurs les Procureurs, Manteaux et Logelin, nouvel arrivant".

Dix ans de dispositifs et de coordination renforcée

La maire énumère plusieurs actions déjà mises en œuvre dans le Doubs :

  • Deux postes d’intervenants sociaux en commissariat et en gendarmerie pour accompagner les victimes de violences intrafamiliales.
  • Le dispositif Altérité, qui vise à éloigner les auteurs de violences du domicile.
  • Une brigade territoriale mobile spécialisée dans les violences intrafamiliales, portée par la gendarmerie.

Elle indique qu’à Besançon, "toute la communauté est investie pour lutter contre les violences faites aux femmes et aux enfants" et que la collectivité "consolide actuellement la coordination et la visibilité de l’aide".

La Maison des femmes : un projet en deux volets

Le courrier met en avant la création d’une Maison des femmes, pensée en deux implantations : l’une au CHU de Besançon, l’autre en ville, coordonnée par un réseau associatif.

La maire salue le CHU pour la mise en place d’un guichet permettant aux femmes de porter plainte directement en son sein. Ce premier pôle a été inauguré le 8 novembre 2024 par Geneviève Darrieussecq, alors ministre de la santé.

La Maison des Femmes et de l’Égalité, installée en ville, doit réunir de très nombreux acteurs et améliorer la coordination et la visibilité des actions et des aides, alors que jusqu’ici les associations intervenaient dans des sites dispersés.

Des financements fragilisés

La Ville de Besançon affirme avoir investi 3 millions d’euros pour rénover le bâtiment et 24.000 € pour son fonctionnement. La préfecture et l’ARS ont soutenu le projet, cette dernière contribuant à hauteur de 30 000 € pour le fonctionnement.

Cependant, Anne Vignot alerte sur "une fragilisation des moyens alloués aux associations", confrontées à un nombre croissant de femmes et d’enfants à accompagner. Les subventions arrivent "en fin d’année, sans visibilité préalable", rendant difficile la planification de leurs actions.

Elle souligne également qu’"en dehors de la Ville de Besançon et de l’ARS, aucune subvention de fonctionnement n’a à ce jour été accordée au projet de Maison des Femmes".

Une demande de moyens pérennes

La maire conclut sa lettre en demandant au gouvernement un engagement financier durable. Elle sollicite la ministre "afin que des moyens pérennes soient accordés au projet de Maison des Femmes", en soutien aux associations engagées dans cette "lutte sociétale".

Politique

Temps de parole, blâmes, arrêt possible de la séance : quelles nouvelles règles à venir au conseil municipal de Besançon ?

Lors de la conférence de presse mensuelle organisée avant le conseil municipal du 18 juin 2026, Ludovic Fagaut, maire de Besançon, a annoncé avoir "toiletté" le règlement intérieur afin d’installer un nouvel article permettant des sanctions lors de troubles à l’assemblée.

Déplacement de palmier sur le Pont Battant : les écologistes défendent “une action symbolique”

Pour une même action, deux camps et donc deux visions s’affrontent une nouvelle fois à Besançon. Samedi 13 juin 2026, quelques personnes ont tenté de déplacer l’un des palmiers récemment installé sur le Pont Battant avant d’être interpellées par la police, alertée par des passants. Si la Ville de Besançon a rapidement qualifié les faits de vol et annoncé son intention de porter plainte. Les Écologistes, par la voix de leur président Anthony Poulin, ont pour leur part défendu une "action symbolique".

Dominique Voynet poursuit sa tournée de “grande écoute” dans le Doubs

La députée écologiste du Doubs, Dominique Voynet, poursuit en juin 2026 sa démarche de "grande écoute" engagée à l’automne dernier. Cette initiative vise à rencontrer les habitants de sa circonscription, en particulier ceux résidant dans les secteurs les plus éloignés de sa permanence située à Besançon.

“Avec nos blessés” : Ludovic Fagaut et Rémi Bastille courent aux côtés de 1.500 militaires du Doubs

VIDÉO • Comme chaque année depuis une décennie, les unités militaires du Doubs ont organisé ce samedi 5 juin une journée de cohésion et de solidarité en faveur des blessés de l’armée de Terre dans le centre-ville de Besançon. À cette occasion, près de 1.500 participants ont pris part à une course de 5 kilomètres reliant La Rodia à la place de la Révolution. Parmi eux figuraient notamment Rémi Bastille, préfet du Doubs, et Ludovic Fagaut, maire de Besançon, venus soutenir l’initiative.

La Confédération paysanne du Doubs boycotte une table ronde avec Annie Genevard

La Confédération paysanne du Doubs a annoncé qu’elle ne participerait pas à la table ronde consacrée à la ”souveraineté alimentaire”, organisée vendredi 5 juin 2026 en présence de la ministre de l’Agriculture, du préfet du Doubs et de représentants de Terre Comtoise.

Cadmium : Dominique Voynet, seule députée franc-comtoise présente lors du vote à l’Assemblée

Les députés étaient appelés à se prononcer mercredi dernier sur une proposition de loi portée par les écologistes visant à réduire la teneur en cadmium des engrais phosphatés. Le texte prévoit un abaissement progressif du seuil autorisé à 40 mg/kg dès 2027 puis à 20 mg/kg à partir de 2030, contre 90 mg/kg actuellement. Cette trajectoire est plus ambitieuse que celle envisagée par le gouvernement, qui prévoyait d’atteindre ces objectifs seulement en 2038.

Orientation : la Bourgogne-Franche-Comté formalise son engagement avec la signature de la charte du SPROTLV

La Région Bourgogne-Franche-Comté a réuni, jeudi 21 mai 2026 à l’Hôtel de Région de Besançon, les acteurs du Service public régional de l’orientation tout au long de la vie (SPROTLV) pour une matinée consacrée à la signature officielle de la charte d’engagement du dispositif.

Arrêté anti-mendicité à Besançon : plus de 500 personnes mobilisées contre la décision du maire

VIDÉO • Plus de 500 personnes (entre 600 et 700 selon l'organisation) se sont réunies ce lundi 1er juin à Besançon pour protester contre l’arrêté anti-mendicité signé par le maire vendredi 29 mai et appliqué avec effet immédiat. Élus d’opposition, travailleurs sociaux et militants ont dénoncé une mesure jugée "politique" et accusée de "criminaliser la pauvreté".

La nouvelle préfète de région, Violaine Démaret, en visite de terrain pour la première fois dans le Doubs

Pour sa première visite officielle dans le Doubs, ce lundi 1er juin 2026, la nouvelle préfète de Bourgogne-Franche-Comté et préfète de Côte-d’Or, Violaine Démaret, s’est rendue à Besançon, notamment à la Citadelle, afin de rencontrer les acteurs institutionnels du territoire mais aussi la presse locale. L’objectif : prendre connaissance des dossiers locaux, échanger avec le préfet du Doubs Rémi Bastille, les élus locaux et les parlementaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 32.04
ciel dégagé
le 18/06 à 15h00
Vent
2.67 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
38 %

Sondage