La pianiste Camille Pépin récompensée aux Victoires de la musique classique

Publié le 24/02/2020 - 16:25
Mis à jour le 28/02/2020 - 14:28

La cérémonie s'est déroulée vendredi 21 février 2020 à l'Arsenal de Metz. Elle a récompensé la jeune compositrice pour sa pièce The Sound of Trees, pour clarinette, violoncelle solo et orchestre.

piano image d'illustration © Cocoparisienne via Pixabay  ©
piano image d'illustration © Cocoparisienne via Pixabay ©

Camille Pépin a pris la suite d'Éric Tanguy en tant que compositrice en résidence au Festival de musique de Besançon, fin septembre dernier. Dans le cadre de cette résidence, le Festival de musique de Besançon lui a passé commande d'une pièce pour orchestre (qui sera créée lors de la Finale du 57e Concours international de jeunes chefs d'orchestre en septembre 2021). Cette œuvre sera également programmée lors des deux prochaines éditions du Festival.

Pendant ses deux années de résidence, Camille Pépin a participé à des rencontres, répétitions et masterclasses, à destination d'élèves et professeurs de musique de la région.

Alexandre Kantorow également récompensé 

Le jeune pianiste Alexandre Kantorow a, quant à lui été récompensé dans la catégorie Soliste instrumental mais également dans la catégorie Enregistrement. Il participera en septembre prochain au 73e édition du Festival de musique de Besançon aux côtés de l'Orchestre symphonique de Berne !

Alexandre Kantorow est le premier pianiste français à remporter la médaille d'or du prestigieux Concours Tchaïkovski, ainsi que le Grand Prix du Concours à Moscou, en 2019. Un « exploit » pour ce jeune pianiste de 22 ans qui se place aux côtés de Vladimir AshkenazyGrigory Sokolov, Mikhaïl Pletnev ou Denis Matsuev dans le palmarès de la compétition.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Coup de projecteur sur les 15 ans de NG Productions à Besançon et les prochains évènements

À l'occasion des 15 ans de NG Productions, nous avons rencontré le fondateur de cette société de productions de spectacles à Besançon, Hamid Asseila. Il nous raconte ses temps de forts notamment avec Elton John, son projet de festival sur quatre jours en 2023, sa vision sur l'épidémie de Covid-19 et les prochaines dates à ne pas manquer...

L’Orchestre universitaire de Besançon Franche-Comté donnera un concert sur un Dragon Boat !

L’Orchestre symphonique universitaire Besançon Franche-Comté a décidé de se lancer un nouveau défi en se produisant le 9 avril 2022 à bord d’un Dragon Boat (ou bateau-dragon) le long des berges de Port-sur-Saône… Cet événement sera suivi d’un concert dans le cadre de la lutte contre le cancer du sein.

Concerts debouts vs meetings politiques : « S’il y a des mesures, soit elles sont valables pour tout le monde, soit pour personne »

Concerts debout interdits, jauge limitée à 2000 personnes pour les grands rassemblements à l'exception des meetings politiques, interdiction de boire debout dans les bars… Le monde de la culture est dans l'incompréhension et redoute ces prochains mois. Le directeur de la smac La Rodia à Besançon nous en parle.

Sabine Weiss, la dernière photographe « humaniste » est décédée

Sabine Weiss aimait capturer les "morveux", les "mendiants" et les "petits narquois" croisés dans la rue : cette photographe, espiègle et rigoureuse, connue également pour ses photos de mode parues dans Vogue était la dernière disciple de l'école française humaniste. Comme Doisneau, Boubat, Willy Ronis ou encore Izis, Sabine Weiss, décédée mardi à 97 ans, a immortalisé la vie simple des gens, sans toutefois revendiquer une quelconque influence.
Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 1.16
légères chutes de neige
le 20/01 à 9h00
Vent
1.84 m/s
Pression
1031 hPa
Humidité
100 %

Sondage