La popularité des "gilets jaunes" progresse

Publié le 29/11/2018 - 08:55
Mis à jour le 29/11/2018 - 08:58

La popularité des « gilets jaunes » grandit dans l’opinion publique : 75% des Français l’approuvent, et 81% jugent que l’exécutif n’est pas à l’écoute de ce mouvement, selon un sondage Elabe pour BFMTV. Une popularité constatée sur le terrain par les « gilets » à Besançon qui ont installé un point de ralliement « la borne jaune » le long de la RN 57 entre Beure et Micropolis. Les klaxons de soutien sont quasi-continus…

La
La "Borne Jaune" à Beure le long de la RN 57 en direction de Micropolis © d poirier ©

Installés depuis le samedi 24 novembre 2018 en début d'après-midi, une trentaine de Gilets Jaunes du secteur de Besançon se sont (bien) installés le long de la RN 57 en direction de Micropolis juste avant l'entrée de Besançon en provenance de Beure. Ils ont tout ce qu'il faut pour rester encore un certain temps : groupe electrogène, et même un cumulus ! 

Il sont une trentaine, dont un noyau dur de près de 15 personnes, à se relayer jour et nuit pour affirmer leur motivation. "Nous avons décidé ici de ne pas bloquer la circulation pour ne pas pas pénaliser les gens..." explique Jonathan "Près d'un automobiliste sur cinq klaxonne, mais aussi de nombreux chauffeurs routiers ... on n'arrête pas de lever le bras ! D'autres s'arrêtent, parlent avec nous. Il y a un vrai élan de solidarité et de sympathie..."

La "Borne Jaune" de Besançon : un point de ralliement

Si le mouvement commence à se structurer, la volonté des Gilets Jaunes et de rester au contact du peuple. "La revendication, on ne s'en sort pas... ça touche tout le monde" explique Thibaut.

Sur le terrain, ils sont moins nombreux. La mobilisation a bel et bien faibli, mais il remonte en puissance tous les week-ends. Mercredi 28 novembre 2018, ils étaient 7.000 sur l'ensemble du territoire contre 12.000 la veille au soir selon les chiffres du ministère de l'Intérieur. 

Sur la région de Besançon entre les zones de Valentin, Beure, ils sont entre 100 et 150  à se mobiliser en semaine ponctuellement ou plus régulièrement. Mais le mouvement reste présent dans les esprits avec une hausse de popularité.

Une popularité en hausse

Au total, selon l'institut de sondage  Elabe, 75% des sondés (+ 5 points en une semaine) soutiennent ou éprouvent de la sympathie pour ce mouvement. Dans le détail, 46% (+6 points) "soutiennent" et 29% (-1) éprouvent de la "sympathie". Au contraire, 17% (-3 pts) des sondés le désapprouvent, dont 11% (stable) y sont opposés et 6% (-3) y sont hostiles.

Le soutien à ce mouvement est en baisse chez les cadres (56%, -9), mais augmente parmi les classes moyennes (75%, +10) et les classes populaires (83%, +8), selon l'institut.

Les "gilets jaunes" sont par ailleurs majoritairement soutenus quelle que soit la préférence partisane des sondés: à 91% (+9) chez les électeurs de Marine Le Pen, 86% (+9) chez ceux de Jean-Luc Mélenchon, 72% (-2) chez ceux de Benoît Hamon, 70% (+8) chez ceux de François Fillon et même 52% (+3) chez les électeurs d'Emmanuel Macron.

Dans le détail du sondage

Selon la même étude, 20% des Français se définissent comme "gilets jaunes". 54% des sondés ne se définissent pas comme tel tout en soutenant leurs actions, et 25% ne se définissent pas comme "gilets jaunes".

La proportion de sondés se définissant comme "gilets jaunes" est nettement plus élevée parmi les électeurs de Marine Le Pen (42%) que chez ceux de MM. Mélenchon (20%), Fillon (16%), Hamon (9%) et Macron (5%).

Au total, 81% des sondés contre 19% jugent qu'Emmanuel Macron et Édouard Philippe ne sont pas à l'écoute du mouvement. Et 69% contre 31% estiment que la mobilisation doit se poursuivre.

Sondage réalisé auprès d'un échantillon de 1.000 personnes représentatif de la population française (méthode des quotas), réalisé par internet les 27 et 28 novembre, après les annonces d'Emmanuel Macron mardi matin.

gilets jaunes

Les Gilets Jaunes de retour à Besançon

Ils sont toujours là et ils l’ont à nouveau chanté. Moins d’une semaine après le déconfinement, les Gilets Jaunes ont décidé de poursuivre leur mobilisation ce matin à Chalezeule et en début d’après-midi eu centre-ville de Besançon en soutien aux « premiers de corvée »

Entre 600 et 1.000 manifestants marchent pour le climat à Besançon. Des Gilets Jaunes aux Livres dans la Boucle

"appel à la mobilisation générale" • Entre 600 manifestants et 1.000 manifestants selon la CFDT étaient au rendre-vous de la marche d’Alternatiba ANV (action non violente) Cop 21 au départ du parc Micaud à Besançon. Direction la place Flore pour rejoindre les Gilets Jaunes avec un Die In (mourir sur place). La marche devrait rejoindre les Vaîtes vers 17h avec un village des alternatives en parallèle de la Guinguette des Vaîtes mais le rassemblement s’est scindé. Une centaine de gilets jaunes a décidé de se rendre au centre-ville pour rejoindre les « Livres dans le Boucle ». La majorité des marcheurs climatique se sont dirigés en direction des Vaites.

Départ de la présidente de l’UCB : “Un centre-ville ne fonctionne que s’il a des clients. C’est à nous de le faire vivre…”

Après un peu plus de deux ans passés à la tête de l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), nous sommes revenus sur les temps forts de la présidence de Cécile Girardet ce mois de septembre 2019. Plus qu’un bilan, c’est aussi un «coup de gueule» que la présidente a souhaité pousser suite aux mobilisations des Gilets Jaunes…

Société

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
pluie modérée
le 12/02 à 15h00
Vent
6.58 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
87 %