"La question n’est pas uniquement la défense des droits, mais aussi leur promotion" (Amnesty International)

Publié le 17/05/2024 - 17:34
Mis à jour le 17/05/2024 - 16:57

Du 17 au 20 mai 2024, l’hôtel de Ville de Besançon accueille l’exposition "We want to break free*". Elle sera ensuite déplacée à la médiathèque Pierre Bayle jusqu’au 1er juin. Sébastien Tüller, responsable de la commission orientation sexuelle et identité de genre d’Amnesty International, nous en parle…

Amnesty International a inauguré l’exposition militante pour défendre et promouvoir les droits des personnes LGBTI+. Pour rappel, à l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie qui se tient ce vendredi, le Collectif 17 mai, dont l'association Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante samedi 18 mai à Besançon.

"La question n’est pas uniquement la défense des droits, mais aussi la promotion des droits. Nous voyons bien que malgré toutes les avancées législatives, de visibilité et de représentations, le nombre de violences et de discriminations augmente (…) ll reste encore beaucoup de choses à faire pour mieux lutter contre les préjugés et les idées reçues", explique Sébastien Tüller, responsable de la commission orientation sexuelle et identité de genre d’Amnesty International

Une intervention au lycée Pergaud de Besançon

Jeudi 16 mai, Amnesty International s’est déplacé au lycée Pergaud à Besançon afin d’aller à la rencontre de 500 jeunes de première pour évoquer les droits des personnes LGBTI+.

"Ce type d’intervention doit se multiplier. Il faut que l’Education national mette les moyens éduquer, sensibiliser et donner des clés de compréhension pour éviter ces violences", précise Sébastien Tüller.

(Plus d’informations dans la vidéo)

* We Want to break free : Nous voulons nous libérer.

Société

Mobilisation lycéenne dans le Doubs : les syndicats appellent à rejoindre les jeunes le 6 octobre

La CGT social et médico-social du Doubs appelle l’ensemble des collègues à se mobiliser le 6 octobre 2026, y compris par la grève et des débrayages, afin de soutenir les lycéens. Le syndicat UD FO 25 appelle également à se joindre aux lycéens mobilisés, tout comme l'Union nationale interprofessionnelle des retraités et retraitées Solidaires.

Démarchage téléphonique : Que choisir Ensemble Doubs-Territoire de Belfort nous explique les nouvelles règles…

Fini les appels commerciaux à répétition sans votre accord ? Depuis la nouvelle loi sur le démarchage téléphonique, les professionnels doivent désormais obtenir le consentement préalable des consommateurs. Jean-Pierre Courtejaire, de l’UFC-Que Choisir Doubs -Territoire de Belfort, nous explique ce qui change et les recours en cas d’appel non autorisé.

Général de corps d’armée Jean-Paul Perruche : " La Russie nous a déclaré la guerre "

Dans le cadre de la conférence organisée ce vendredi 25 septembre 2026 par l’associations des auditeurs IHEDN de Franche-Comté, nous avons interrogé le Général de corps d’armée Jean-Paul Perruche, expert en stratégie de sécurité et défense européenne sur l’avenir de l’Union Européenne.

Insee : en Bourgogne-Franche-Comté, les femmes investissent les conseils municipaux mais peinent encore à devenir maires

L’Insee a publié le 22 septembre 2026 une étude concernant la place des femmes lors des dernières élections municipales en Bourgogne-Franche-Comté. Il ressort de l’enquête que même si la part de féminisation progresse grâce notamment aux listes paritaires, elles restent très peu à occuper dans la région un poste de maire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 6.74C°
ciel dégagé
le 12/10 à 05h00
Vent
2.28 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
88 %

Sondage