"La question n’est pas uniquement la défense des droits, mais aussi leur promotion" (Amnesty International)

Publié le 17/05/2024 - 17:34
Mis à jour le 17/05/2024 - 16:57

Du 17 au 20 mai 2024, l’hôtel de Ville de Besançon accueille l’exposition "We want to break free*". Elle sera ensuite déplacée à la médiathèque Pierre Bayle jusqu’au 1er juin. Sébastien Tüller, responsable de la commission orientation sexuelle et identité de genre d’Amnesty International, nous en parle…

Amnesty International a inauguré l’exposition militante pour défendre et promouvoir les droits des personnes LGBTI+. Pour rappel, à l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie qui se tient ce vendredi, le Collectif 17 mai, dont l'association Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante samedi 18 mai à Besançon.

"La question n’est pas uniquement la défense des droits, mais aussi la promotion des droits. Nous voyons bien que malgré toutes les avancées législatives, de visibilité et de représentations, le nombre de violences et de discriminations augmente (…) ll reste encore beaucoup de choses à faire pour mieux lutter contre les préjugés et les idées reçues", explique Sébastien Tüller, responsable de la commission orientation sexuelle et identité de genre d’Amnesty International

Une intervention au lycée Pergaud de Besançon

Jeudi 16 mai, Amnesty International s’est déplacé au lycée Pergaud à Besançon afin d’aller à la rencontre de 500 jeunes de première pour évoquer les droits des personnes LGBTI+.

"Ce type d’intervention doit se multiplier. Il faut que l’Education national mette les moyens éduquer, sensibiliser et donner des clés de compréhension pour éviter ces violences", précise Sébastien Tüller.

(Plus d’informations dans la vidéo)

* We Want to break free : Nous voulons nous libérer.

Société

150 professionnels du Tourisme réunis à la Saline Royale pour préparer la saison estivale

Mercredi 29 avril 2026, Doubs Tourisme a réuni plus de 150 acteurs touristiques à la Saline royale d'Arc-et-Senans pour opérer le "Lancement de saison", un rendez-vous annuel qui marque le coup d’envoi de la saison estivale pour les professionnels du secteur.

“Des étincelles” : le parcours hors norme d’Henri Traforetti, sous la plume de Michèle Tatu

VIDÉO • À Besançon, Michèle Tatu, journaliste et critique de cinéma, et Henri Traforetti, ancien ouvrier devenu peintre, publient Des étincelles aux éditions de l’Oeil publié en mars 2026. Ce livre retrace un parcours singulier, entre luttes sociales, aventure cinématographique avec le groupe Medvedkine et expression artistique. Une plongée sensible dans une trajectoire de vie marquée par l’engagement. Entretien.

Impôts 2025 : doit-on déclarer les revenus de son enfant majeur ?

INFOS PRATIQUES • La période de déclaration des revenus est actuellement en cours, un moment important pour les foyers fiscaux. Parmi les questions fréquentes figure celle du traitement fiscal des enfants majeurs : rattachement au foyer ou déclaration séparée ? Le service public apporte des précisions pour aider à faire le bon choix selon chaque situation.

Exercice ORION 26 : immersion au cœur de la 1re division à Besançon

Le 9 avril 2026, la 1re division de l’armée de Terre a ouvert ses portes aux médias dans le cadre d’une matinée d’immersion organisée au quartier Ruty, à Besançon. Cette séquence s’inscrit dans l’exercice interarmées ORION 26, un entraînement d’ampleur destiné à préparer les forces françaises aux conflits de haute intensité. L’objectif de cette rencontre était de ”présenter, de manière concrète et opérationnelle, le rôle d’une division engagée dans un scénario de conflit de haute intensité”.

Suisse : “Aux coeurs de Crans”, concert caritatif en hommage aux victimes du nouvel an

"On est là pour vous !" Près de 2.000 personnes ont rendu hommage mercredi 22 avril 2025 aux victimes de l'incendie de la station suisse de Crans-Montana le 1er janvier, lors d'un concert caritatif organisé à Lausanne près de quatre mois après la tragédie qui a coûté la vie à 41 personnes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 8.21
ciel dégagé
le 01/05 à 00h00
Vent
1.63 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
76 %

Sondage