La région Bourgogne-Franche-Comté vote à l'unanimité pour conserver son nom

Publié le 19/03/2016 - 08:12
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:42

Nous vous informions ce jeudi 17 mars 2016 que la Bourgogne Franche-Comté devait certainement garder son nom. C’est officiel, le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est prononcé à l’unanimité ce vendredi soir en faveur de la conservation de son nom, qui s’est imposé comme un choix « naturel ».

 ©
©

C’est officiel

"J'ai toujours pensé que le naturel allait l'emporter" avec le nom "Bourgogne-Franche-Comté", qui accole les deux entités fusionnées dans la grande région, a déclaré la présidente PS de la région Marie-Guite Dufay.

A l'issue de ce vote, cette dénomination sera proposée au gouvernement, qui fixera officiellement par décret le nouveau nom de la région avant le 1er octobre.

11.461 personnes ont participé à la concertation publique, qui s'est achevée mardi, et ont pu soumettre leurs propositions de noms comme "Burgondie", "Franche-Bourgogne" ou encore "Séquanie". Mais c'est "Bourgogne-Franche-Comté" qui a été plébiscité avec 71% des suffrages.

Dans un avis adopté mardi à l'unanimité, le Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) de Bourgogne Franche-Comté a également proposé de conserver la dénomination "Bourgogne Franche-Comté". 

Le choix pour la région Nord-Pas-de-Calais/Picardie de la dénomination "Hauts-de-France" avait suscité critiques et railleries, le président (Les Républicains) d'Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez ayant écarté ironiquement d'appeler sa région "Terres du milieu" en référence aux Seigneur des Anneaux.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Nouveau gouvernement Barnier : Annie Genevard pressentie pour le ministère de l’Agriculture

Le Premier ministre Michel Barnier devrait faire connaître les noms de tous les ministres de son gouvernement ”avant dimanche” 22 septembre 2024. Parmi les spéculations de ce vendredi, la députée du Doubs (LR) Annie Genevard serait pressentie pour le ministère de l’Agriculture. D’autres élu(e)s Les Républicains, pourtant en minorité à l’Assemblée nationale, devraient constituer en grande partie le gouvernement Barnier, lui-même de la droite républicaine.

Manifestation contre le gouvernement Barnier ce samedi 21 septembre

Plusieurs organisations appellent à manifester, ce samedi 21 septembre, en opposition à la nomination de Michel Barnier à Matignon et à l'alliance ''Macron - Le Pen''. Un rassemblement est prévu à Besançon, à 15 heures place de la République, soutenu par les organisations de jeunesse, associatives et antifascistes.

Journées du patrimoine : Anne Vignot et ses élu(e)s jouent les guides pour visiter l’Hôtel de Ville de Besançon

Les 21 et 22 septembre 2024 les Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de visiter des lieux que l’on a pas l’habitude de découvrir. Cette année, nouveauté : la maire de Besançon Anne Vignot et son équipe municipale proposent de découvrir l’Hôtel de ville, place du 8 septembre… avec eux !

Déficit public : une situation de finances publiques jugée “vraiment inquiétante” par P. Moscovici

Le premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, a estimé mercredi que l'objectif fixé par le gouvernement sortant de réduire le déficit public à 5,1% du PIB en 2024 ne serait pas atteint, jugeant "vraiment inquiétante" la situation des finances publiques françaises.

La députée LR Annie Genevard “accepterait certainement” le ministère de l’Éducation

La députée Les Républicains (LR) du Doubs Annie Genevard a déclaré mercredi 11 septembre 2024 sur Sud Radio qu'elle "accepterait certainement" de devenir ministre de l'Education nationale si on le lui proposait, et que la "logique" veut que sa formation politique participe au futur gouvernement de Michel Barnier.

Assemblée parlementaire de l’Otan : le sénateur Perrin en déplacement aux États-Unis

Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort, président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, entame ce jour un déplacement aux États-Unis pour contribuer aux travaux de la Commission de la défense et de la sécurité de l’Assemblée parlementaire de l’Otan (AP Otan).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.18
nuageux
le 21/09 à 03h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
89 %